Cadre de la Fonction Publique Hospitalière

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Santé

La fonction publique hospitalière (FFH) regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements suivants : les établissements d’hospitalisation publics ; les maisons de retraite publiques ; les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ; les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ; les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

Les cadres de santé et cadres supérieurs de santé de la FPH appartiennent à la catégorie A.

Fonctions

On peut trouver dans le grade des cadres de la FPH des praticiens issus de trois filières. Filière infirmière : infirmiers anesthésistes cadres de santé, infirmiers de bloc opératoire cadres de santé, puéricultrices cadres de santé, infirmiers cadres de santé.

Filière rééducation : diététiciens cadres de santé, ergothérapeutes cadres de santé, masseurs-kinésithérapeutes cadres de santé, orthophonistes cadres de santé, orthoptistes cadres de santé, pédicures-podologues cadres de santé, psychomotriciens cadres de santé. Filière médico-technique : manipulateurs d’électroradiologie médicale cadres de santé, préparateurs en pharmacie hospitalière cadres de santé, techniciens de laboratoire cadres de santé.

Le cadre de santé assure le management et la formation des équipes pluridisciplinaires. Lui incombe aussi la gestion des personnels, des matériels et des finances des unités médicales ou paramédicales dans lesquelles il intervient.

Il participe à la réalisation des projets d'établissement et de services. Il peut intervenir comme formateur ou directeur dans un institut de formation des praticiens paramédicaux.

Qualités

Le cadre de la FPH détient une connaissance pointue de son domaine de spécialité, ainsi que de manière plus globale du fonctionnement de la structure hospitalière dans laquelle il exerce et du système de santé dans son ensemble. Il sait manager et animer une équipe, tout en restant proche des patients et de leur famille grâce à son sens de l’empathie et de l’écoute.

Une bonne résistance physique et nerveuse s’impose pour affronter de longues journées de garde, souvent en horaires décalés, et des situations humaines parfois difficiles.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cadre de la fonction publique hospitalière est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Bac recommandé : général et de préférence S. La formation des cadres de santé est assurée dans la quarantaine d'instituts de formation des cadres de santé (IFCS). L’EHESP (Ecole des hautes études en Santé publique), elle, forme les cadres supérieurs de la santé et du secteur social (directeurs d’hôpitaux, directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social…), via 14 filières.

 

Salaire Cadre de la Fonction Publique Hospitalière

Un cadre de la fonction publique hospitalière débutant gagne environ 2 400 euros bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cadre de la Fonction Publique Hospitalière ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui