Banquier

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

gestion de patrimoine , investissement , Banque , conseil en banque , accueil en banque , gestion de clientèle bancaire

Salaire

1900 € / mois à 2300 € / mois

Qu'est ce que le métier Banquier ?

Associé ou employé d’une banque d’affaires, le banquier d’affaires fait du conseil stratégique et financier pour les entreprises ou les États, sur le plan de leurs besoins et de leurs structures de financement. Il gère aussi leurs investissements, cessions, levées de fonds, prises de participations, fusions-acquisitions, voire restructuration financière.

Que fait un Banquier ?

Le métier de  banquier consiste à vendre des prestations d'ingénierie financière à une clientèle : grandes entreprises, PME, PMI, TPE, voire commerçants et professions libérales ou particuliers. Sa mission ?

Présenter à ses clients des solutions susceptibles de faciliter la gestion de leurs avoirs, mais aussi leur proposer tout moyens efficaces pour optimiser le fonctionnement de leurs finances : crédits, placements, outils de gestion, etc. Il facilite les implantations à l’étranger et est l'interlocuteur privilégié des filiales spécialisées.

Le  banquier négocie et rédige les contrats. Lui incombe par ailleurs de calculer et de prévoir les risques liés aux opérations financières et comptables des projets. La prospection de nouveaux clients fait également partie de ses attributions. Avec l’expérience, le banquier d’affaires pourra s’orienter vers des postes au prestige accru auprès de banques d’investissement, avec un portefeuille d’entreprises à dimension internationale, ou se tourner vers l’audit, en salarié ou à son compte.

Qualités pour être Banquier

Le métier de banquier nécessite de maîtriser les techniques de financement et de l’analyse des risques financiers. Il doit aussi avoir une connaissance fine du secteur d’économie dans lequel il intervient et une bonne compréhension du positionnement des entreprises clientes et de leur fonctionnement réel.

La pratique de l’anglais est impérative face à un environnement international. Esprit rigoureux et synthétique, le banquier sait décrypter des dossiers souvent très denses. Il fait preuve d’une grande capacité d’écoute et de conviction, il sait prendre des initiatives et des décisions.

Dynamique et réactif, il est capable d’anticiper les retournements de situation et les difficultés éventuelles. Son excellent relationnel lui permet de tisser un puissant réseau, sur lequel il s’appuie au quotidien.

 => Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre Super Boussole de l'Orientation

Comment devenir Banquier ?

Combien gagne un Banquier ?

Un banquier débutant gagne environ 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels environ, hors primes et autres formes de rémunération variables.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser