Animateur produits d’assurance

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
1123€ - 1950€ nets/mois

L’animateur produits d’assurance a pour mission de développer la politique commerciale de son entreprise dans son domaine et dans son secteur géographique. Un métier qui a le vent en poupe.

Fonctions

L’animateur produits d’assurance peut être employé au sein d'une compagnie d'assurances ou d'une mutuelle. Il peut être généraliste ou spécialisé (automobile, immobilier, scolaire, santé…). Ses missions sont multiples. D’abord, manager une équipe de collaborateurs, qu’il forme, au quotidien, sur les plans techniques et commerciaux et avec laquelle il organise et anime des réunions régulières. C’est aussi avec cette équipe qu’il élabore, chaque année, le plan d’action commerciale, afin de développer son secteur d’activité. Il est également chargé de contrôler les résultats de la production par rapport aux objectifs de l’agence et de veiller à l’application des règles générales de la profession. Il est enfin amené à participer à diverses manifestations et de représenter son entreprise auprès des organisations socio-professionnelles. Avec l’expérience, il peut devenir agent général d’assurance, concepteur de produits d'assurance ou chef de groupe. 

Qualités

L’animateur produits d’assurance est d’abord un excellent commercial, doté d’un vrai sens de la négociation et de la relation clients. Pour aider ses équipes à vendre ses produits, il doit faire montre de solides connaissances en droit, en gestion et en fiscalité, et être incollable sur le marché de l’assurance. Enfin, il est bon communiquant, tant pour nouer une relation de confiance avec ses clients que pour travailler en équipe. Précision, rigueur, organisation et capacités d'analyse sont de mise pour respecter à la lettre règlements, clauses ou tarifs et pour évaluer coût des dommages et montant des indemnisations. Amené à se déplacer fréquemment, il doit être mobile.

 

Diplômes nécessaires

Bacs conseillés : ES, S ou STMG. La majorité des animateurs produits d'assurance sont recrutés au niveau bac+2 : BTS Assurance, DUT Carrières juridiques ou DEUST Commercialisation des produits financiers, option Banque et assurance, mais aussi BTS et DUT commerciaux. Toutefois les diplômes plus élevés sont de plus en plus recherchés. A bac+3, on peut s’orienter vers une licence pro (Gestion juridique des contrats d'assurance, Commercialisation des produits et services de banque et d’assurance…) ou une licence en Droit, Economie ou Finance. A bac+5 on choisira un master pro en Droit des assurances ou en Droit du risque, spécialité assurance, bancassurance.

 

Salaire Animateur produits d’assurance

Un animateurs produits d'assurance débutant gagne du SMIC (1 458euros bruts mensuels) à 2 000 euros bruts par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Animateur produits d’assurance ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui