Analyste Risque

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
1500€ - 1700€ nets/mois

Le métier d’analyste risque consiste à déterminer et prévoir les différents types de risques que l’entreprise peut être amenée à rencontrer, quel que soit le domaine. Ainsi, ce professionnel, qui joue un rôle clé, est spécialisé par type de risques : crédit, marché, liquidité et risque opérationnel…


Fonctions

Elles sont nombreuses et diversifiées. Spécialiste en matière de risque, il est chargé, d’abord, de les identifier et les évaluer. Ensuite, il doit les anticiper et surtout les mesurer, notamment par la réalisation d’études afin de déterminer justement les risques éventuels. Participant à la mise en place de techniques de scoring et de sélection de la clientèle (risques de crédit), l'analyste risque fait des simulations, réalise l’analyse prudentielle lors de l’élaboration des nouveaux produits et services. Il met également en œuvre le plan de continuité en cas d’incidents et détermine les plans d’action.

Qualités

L’analyste risque est rigoureux, méthodique, car il doit pouvoir prendre en compte l’impact de l’ensemble des risques de manière à les évaluer. Doté d’excellentes qualités rédactionnelles, il possède aussi cette capacité à travailler en équipe. Son aisance relationnelle, ses aptitudes à anticiper l’apparition  de nouveaux risques sont ses plus sûrs atouts.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Analyste risque est classé n°222 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

31.7%
Bac+2
30.2%
Bac+5
11.3%
Bac+4
7.7%
Bac+3
7.1%
Ecole d'ingénieurs
5.4%
Bac+6 et supérieur
4.3%
Ecole de commerce

Écoles qui forment à ce métier

Salaire Analyste Risque

Un jeune diplômé peut espérer percevoir entre 35 et 45 K euros tandis qu’un cadre confirmé pourra, lui, viser entre 55 et 80 K euros.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Analyste Risque ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis actuellement élevé en 1er ...

Bonjour,


Je suis actuellement élevé en 1er S option SVT. A la rentrée prochaine je prendrai comme option l'option Maths.
Après le Bac je souhaite étudier la finance pour être analyste financier.
Après plusieurs recherches, j'ai découvert Science Po et son master Finance.
Pour passer le concours je souhaite intégrer une Prépa prive Bac -1, c'est à dire une prépa en parallèle avec l'année de terminal.
En faisant des recherches j'ai alors découvert IEPSUP PREPASUP qui propose ce type de prepa.
J'ai le projet de m'y inscrire.
Je voudrais donc vous demandez votre avis sur ce type de prépa mais également votre avis sur IEPSUP PREPASUP. Est-ce que j'ai la possibilité de réussir le concours de science po avec l'aide de cette prépa? La charge de travail en plus de la terminal ne sera-t-elle pas trop importante? Est-ce que je prends le risque de négliger mon bac? Est-ce une perte d'énergie que de faire la prépa?

Pour faire de la finance il y a également L'école national de la statistique et de l'administration.
Pourriez alors m'indiquer comment y entrer? Je n'ai pas compris comment on peut intégrer cette école.

De même, ingénieur en finance est une possibilité que j'envisage.
Je voudrais alors connaitre les différentes filières pour accéder à ce métier. Je ne souhaite pas aller à la Fac mais plutôt dans une grande école.
Une prépa MPSI est-elle alors obligatoire?

Enfin, y a t-il de grandes écoles de commerce qui permettent de suivre un cursus en finance ?

Merci

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil pour savoir que ...

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil pour savoir que je dois faire pour sortir d'une cercle fermé,je m'appelle Yassine j'ai 23ANS je suis marocain et j'habite en France, je suis entré en France le 15 octobre 2010 d'après une premièr année en faculté de sciences dans la filière physique j'avais un bac physique de 12/20, j'ai voulu faire la filière de math informatique mais ils m'accepte pas avec un bac de 12/20 je disais je vais faire une première année en physique et puis je vais poursuivre mes études en France j'ai entré en France en 2010 en 15 aout en retard à cause de procédure d'obtention de visa, puis j'étais en filière mécanique physique et matériaux j'avais en fin 9,9/20 ils veulent pas me remonter la note ils veulent me laisser redoubler l'année pour 0,1 et moi j'ai travaillé pour l’examen puis je me suis dit j'ai pas le goûte de refaire les choses que j'ai déjà vu je vais essayer de faire la filière de math info dans laquelle j'étais pas capable de la faire au Maroc, puis cette année je suis en filière de math informatique mais j'ai mal sorti de cette année j'ai trouvé que c'est plus dur de ce que j'ai fait l'année dernier et maintenant j'ai l'air que je tourne dans une cercle fermé à l'age de 23ans je suis encore en première année et ma situation financière ne me permet pas de ressayer encore d'autre formations j'ai besoin de réussir mes étude d'avoir au moins un diplôme pour assurer mon avenir, en informatique y a une vaste possibilité pour intégrer à un travail surtout j'aime bien d’être analyste programmeur mais dans la filière de physique j'ai la fait sans savoir la métier envisagé après un diplôme physique et ma situation ne me permet pas de risquer encore une fois d'avoir choisir une formation et que je valide pas ses matières.
je sollicite une étude profond de ma situation et de me conseiller pour que je puisse sauver mon avenir merci.

Bonjour, J'ai 31 ans et j'ai un diplôme d'ing

Bonjour,

J'ai 31 ans et j'ai un diplôme d'ingénieur (équivalent master) en informatique. J'ai travaillé comme analyste-developpeuse d'applications web pendant 5 ans en France et en Espagne dans de grandes multinationales, puis j'ai décidé d'arrêter.
Aujourd'hui je vis à l'étranger, dans un autre pays hispanophone d'où mon mari est originaire, où j'exerce le métier de professeur de Français Langue Étrangère (FLE) depuis 1 an dans une université, j'ai donné aussi quelques cours d'anglais dans un centre privé. L'expérience ayant été très satisfaisante jusque là, je suis décidée aujourd'hui à continuer dans cette voie: enseigner le FLE et l'anglais. Seulement voilà: je n'ai aucun diplôme dans le domaine des langues et cela risque de me poser problème dans le futur.

J'ai donc besoin de diplômes pour enseigner le FLE et l'anglais, qui soient reconnus à l'étranger et qui me permettent d'évoluer dans une université par exemple. Un master serait le plus souhaitable.
Je me suis déjà renseignée pour le FLE: je pourrais rentrer directement en master après avoir passé un Diplôme Universitaire (DU) en FLE ou bien 3 ans d'expérience dans cette profession.
Par contre pour l'anglais, je n'ai pas trouvé de DU d'anglais à distance permettant d'entrer en Master d'anglais, seuls les licences d'anglais ou langues sont acceptées.
D'autre part, je ne me ferme pas à la possibilité de travailler dans le secteur du tourisme, si jamais je ne continue pas dans l'enseignement. C'est aussi pour cela qu'une formation qui inclue l'anglais est indispensable.
Je voulais donc avoir l'avis d'experts et éventuellement de personnes qui sont dans la même situation que moi. Dois-je tout recommencer de zéro, à savoir faire un L1, L2, L3 en LEA? Y a t-il des passerelles qui mènent directement vers un master en anglais? Quelles sont les formations que vous me recommanderiez?

En vous remerciant à l'avance pour vos réponses.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui