Agent opérationnel de l'édition

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Spécialités littéraires et arti...
Salaire
1450€ - 1600€ nets/mois

Employé d'une maison d'édition, d'un service presse, d'une agence de communication ou encore d'une imprimerie, l'agent opérationnel de l'édition réalise l'ensemble des opérations permettant la réalisation d'une publication, imprimée sur support papier ou publiée sur internet.

Fonctions

L'agent opérationnel de l'édition a la responsabilité de la parution d'un contenu (article, ouvrage, vidéo, etc.). Sa mission : Réaliser les différentes étapes qui composent la publication d'un ouvrage, en assistant le responsable éditorial, depuis la réception du manuscrit de l'auteur jusqu'à la publication du produit fini. Il vérifie l'exactitude des éléments et intègre des corrections au texte, en collaboration avec l'auteur et dans le respect de la ligne éditoriale.

L'agent opérationnel de l'édition participe à la finalisation de la maquette et s'occupe de l'iconographie et des illustrations. Il est en relation quotidienne avec les auteurs et les intervenants : documentation, maquette, fabrication, relecteurs, … Le suivi des droits de reproduction, du planning et du budget et la réalisation de campagnes marketing peuvent également faire partie de ses attributions.

Avec de l'expérience, l'agent opérationnel d'édition peut accéder au poste de responsable éditorial, se tourner vers une autre fonction dans l'édition (comme le marketing) ou devenir spécialiste sur un type de produit ou de support.

Qualités

Le métier d'agent opérationnel de l'édition nécessite d'avoir une bonne connaissance de la chaine éditoriale et graphique et des contraintes techniques associées et cela sur plusieurs types de supports. Organisé, l'agent opérationnel d'édition a le souci du détail. Il est capable de se focaliser et a une bonne capacité à discriminer visuellement des éléments.

Autonome et curieux, l'agent opérationnel de l'édition sait prendre des initiatives. Il maîtrise les outils et logiciels de mise en forme et d'édition de contenu. Sa réactivité et sa créativité lui permettent de travailler avec une contrainte de temps, tout en étant force de proposition. Enfin, son ouverture d'esprit et sa curiosité sont des atouts majeurs pour anticiper les mutations du monde de la communication. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent opérationnel de l'édition est classé n°499 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

66.8%
Bac+2
10.8%
Bac+4
9.9%
Bac+5
6.3%
Bac+3
2.2%
Bac ou équivalent
1.8%
Bac+6 et supérieur
1.3%
Ecole d'ingénieurs

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général (de préférence L), pour devenir agent opérationnel de l'édition on peut s’orienter vers un bac+2 ou une licence généraliste en lettres modernes ou en langues ou bien se spécialiser, dans  les métiers de l'édition, de la communication, ou du livre (DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine, BTS édition...). Il existe également des masters professionnels, comme le master « Métiers de l’édition : Création éditoriale multi-supports » de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV).

 

Salaire Agent opérationnel de l'édition

Un agent opérationnel de l'édition débutant gagne environ 1700 euros bruts mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent opérationnel de l'édition ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui