licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Français, littérature et civilisation française

Durée

3 ans

Combien

1 école

La Licence Lettres Modernes Appliquées est une formation qui dure 3 ans et qui aboutit à un diplôme de formation générale.

Tout au long de la formation, l’accent est mis sur la production d’écrits. Les étudiants ont donc beaucoup de travaux rédactionnels à effectuer et doivent régulièrement se rendre à des ateliers d’écriture (écriture créative, écriture professionnelle …). Le but étant d’être capable de produire un contenu de qualité afin d’intégrer la vie active avec des compétences indispensables.

Accès à la formation licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées

La licence en lettres modernes appliquées est accessible avec un baccalauréat général, de préférence littéraire. Plus de 60% des étudiants proviennent de cette filière, contre 13% des bacheliers ES.

Des admissions parallèles pour les élèves de CPGE littéraires ou d’autres filières universitaires sont possibles, pourvu qu’ils disposent de bonnes compétences rédactionnelles, un goût prononcé pour le travail de textes et la lecture d’œuvres littéraires.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées.

Débouchés

Les débouchés après une licence en lettres modernes appliquées sont variés, allant du journalisme à l’enseignement, en passant par les métiers de la culture ou de la communication.

À titre d’exemple, à l’issue de la licence, les diplômés peuvent intégrer le service rédactionnel d’une PME/PMI, d’une collectivité territoriale ou d’une administration publique ou privée.
  • Agent opérationnel de l'édition

  • Lecteur réviseur

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées.

    Quelle formation après ?

    Intégrer la licence en lettres modernes appliquées conduit forcément à des études longues. La poursuite en master est donc plus que recommandée, pour obtenir une spécialisation et se perfectionner en vue d’acquérir les compétences nécessaires à une insertion professionnelle réussie.

    Des masters professionnels et de recherche sont accessibles pour les diplômés d’une licence lettres modernes appliquées :

    • Master Lettres modernes appliquées
    • Master Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle

    Deux alternatives supplémentaires : passer les concours de l’enseignement ou de la fonction publique.
    • Master pro Arts, lettres, langues mention lettres spécialité lettres modernes appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Département de psychologie, lettres, langues et histoire

    Gard

    30021

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.