Logo

    licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audiovisuel

    DURÉE

    3 années

    COMBIEN

    1 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées ?

    La Licence Lettres Modernes Appliquées est une formation qui dure 3 ans et qui aboutit à un diplôme de formation générale. Tout au long de la formation, l’accent est mis sur la production d’écrits. Les étudiants ont donc beaucoup de travaux rédactionnels à effectuer et doivent régulièrement se rendre à des ateliers d’écriture (écriture créative, écriture professionnelle …). Le but étant d’être capable de produire un contenu de qualité afin d’intégrer la vie active avec des compétences indispensables.

    Comment accéder au diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées ?

    La licence en lettres modernes appliquées est accessible avec un baccalauréat général, de préférence littéraire. Plus de 60% des étudiants proviennent de cette filière, contre 13% des bacheliers ES.

    Des admissions parallèles pour les élèves de CPGE littéraires ou d’autres filières universitaires sont possibles, pourvu qu’ils disposent de bonnes compétences rédactionnelles, un goût prononcé pour le travail de textes et la lecture d’œuvres littéraires.

    Programme du diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées

    La licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées propose une formation en trois ans avec différentes unités d'enseignements que tu découvriras ci-dessous :

    • La Littérature permet aux étudiants d'enrichir leur culture littéraire à travers les ouvrages les plus célèbres de la Langue Française.
    • Les Langues Vivantes sont très importantes dans les Lettres Modernes. C'est pourquoi la LV1 et la LV2 sont très présentes dans les différents niveaux de la Licence.
    • La Méthodologie Linguistique permet aux étudiants de développer de solide connaissances dans la grammaire, la syntaxe et la maîtrise de la langue française.
    • Les enseignements de culture générale sont proposés avec des options pour enrichir la culture de l'étudiant en Histoire, dans les langues ou les civilisations anciennes.

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées.

    Quels métiers faire avec un diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées ?

    Les débouchés après une licence en lettres modernes appliquées sont variés, allant du journalisme à l’enseignement, en passant par les métiers de la culture ou de la communication.

    À titre d’exemple, à l’issue de la licence, les diplômés peuvent intégrer le service rédactionnel d’une PME/PMI, d’une collectivité territoriale ou d’une administration publique ou privée.

    Les premiers emplois après le licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées.

      Que faire après un diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées ?

      Intégrer la licence en lettres modernes appliquées conduit forcément à des études longues. La poursuite en master est donc plus que recommandée, pour obtenir une spécialisation et se perfectionner en vue d’acquérir les compétences nécessaires à une insertion professionnelle réussie.

      Des masters professionnels et de recherche sont accessibles pour les diplômés d’une licence lettres modernes appliquées :

      • Master Lettres modernes appliquées
      • Master Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle

      Deux alternatives supplémentaires : passer les concours de l’enseignement ou de la fonction publique.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées

      Département de psychologie, lettres, langues et histoire

      Gard

      30021

      Les villes en France où faire un licence Arts, lettres, langues mention lettres modernes appliquées