Agent de joueur

Niveau d'études minimum : Bac + 3

Secteur d'activité : Pratiques sportives

Popularité du métier
( 14e sur 1876 )

EN BREF

L’agent de joueur ou agent sportif est l’intermédiaire entre les sportifs et les clubs et les fédérations. Il a la charge de tout gérer, de représenter son joueur ou sportif et de défendre ses intérêts.

Fonctions

L’agent de joueur, aussi appelé agent sportif, est généralement spécialisé dans un sport en particulier (par exemple agent de football ) et connait parfaitement les mécanismes des fédérations.

Il négocie les contrats de ses clients, se charge de les placer, de s’assurer de leur futur. Pour cela, un bon agent de joueur doit posséder un très gros carnet d’adresses, que ce soit pour trouver des clients (des joueurs ) ou pour trouver des contrats avantageux pour eux.

Mais l’agent de joueur sert également d’intermédiaire entre le joueur et les autres acteurs du milieu : sponsors, presse, … Il a aussi un rôle de conseiller, que ce soit au niveau juridique (droit à l’image, …) ou d’investissement.

Qualités

En plus d’un excellent relationnel, pour faciliter la mise en place d’une carnet d’adresse très fourni, un agent sportif se doit de posséder une éthique irréprochable.

En effet, il possède une place de conseiller privilégié pour ses clients, et doit se méfier du conflit d’intérêts. De plus, le moindre faux pas, manquement de parole ou problème peut suffire à ruiner la réputation d’un agent de joueur, qui n’a plus qu’à changer de métier.

Enfin, il doit être efficace, professionnel et consciencieux. En effet, une grande partie de son travail consiste à négocier des contrats; il lui faut donc d’importantes connaissances en droit.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

La formation de référence reste celle de l’Ecole des Agents de Joueurs de Football. En effet, il s’agit de la plus complète, misant tout à la fois sur le conseil juridique, la gestion du patrimoine et les relations publiques, ainsi que le marketing et l’analyse financière. L’aspirant agent de joueur doit également veiller à effectuer au moins 1 an d’études à l’étranger, les profils internationaux étant de plus en plus recherchés compte-tenu de la mobilité des joueurs. Quant à la formation elle-même, est les condensée en 6 semaines, avec 200 heures dispensées en tout.

Les fédérations délivrent également des licences, dont la plus prestigieuse est celle de la FFF (Fédération Française de Football), qui ouvre également la possibilité de devenir coach ou même entraîneur d’une équipe. Cette licence s’obtient après un examen écrit qui se déroule en deux temps principaux.

  • une épreuve générale, commune à toutes les fédérations. Elle a pour objectif de tester les connaissances que tout agent de joueur se doit de posséder (juridiques, sociales, fiscales, assurances etc.)
  • une épreuve spécifique, conçue par la fédération dont dépend le sport choisi, qui portera sur les connaissances spécifiques au secteur ( agent de football, tennis, handball par exemple)

Pour préparer ces examens, des établissements proposent des formations spécifiques. Sachant que seulement 9% des personnes passant l’examen l’obtiennent, cela peut être intéressant de le préparer.

Des formations proposent des cours afin de former les futurs agents sportifs à toutes les matières qu’ils doivent maîtriser, des examens blancs, des séances de coaching, des spécialisations pour chaque fédération et de nombreuses autres choses.

Ces formations augmentent considérablement le taux de réussite à l’examen.

Salaire Agent de joueur

Il s’agit pour l’essentiel de commissions prélevées sur la rémunération brutes du ou des joueur(s) dont l’agent a la charge. Le pourcentage peut aller jusqu’à 10%, le maximum autorisé, ce qui représente des sommes très conséquentes lorsqu’elles sont relatives au salaire d’une star du football. D’après la rédaction de Kelbet, un portail spécialisé dans le monde des jeux et du sport, tout dépend en réalité du sport concerné, des performances du sportif et de la négociation avec le club.

Découvrez le dossier

Sport 2.jpg

Sport

Travailler dans le sport vous permet d'exercer différentes professions. De l'enseignement au marketing en passant par le commerce, découvrez toutes les activités du secteur du sport.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent de joueur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui