Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Enseignement, formation

Durée

2 ans

Combien

631 écoles

Le master MEEF permet principalement d'accéder au métier de professeur/enseignant. Il prépare aux concours de la fonction publique et s'étend sur une durée de deux ans. La deuxième année se fait en alternance dans une école pour les titulaires du concours. Ceux qui n'ont pas réussi à l'obtenir pendant la première année de master auront des périodes de stage. 

Il y a le master MEEF CRPE ou master MEEF premier degré pour les futurs professeurs des écoles et un Master MEEF dans le second degré pour les enseignants de discipline

C'est un diplôme incontournable pour tous les étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement que ce soit dans le primaire ou le secondaire ou choisir un métier en lien direct avec l’éducation et la formation. Ces formations sont exclusivement dispensées par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education (INSPE). 

Accès à la formation Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

La formation se prépare en INSPE, Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education. Pour accéder au Master 1, l'étudiant doit être titulaire d'une licence, quelle que soit la discipline, ou d'un diplôme équivalent. Il est également préférable qu'il ait suivi les 2 UEP en L2, 5 ECP en L3 et possède le C2i niveau 1. S'il ne dispose pas de ces pré-requis, il peut être admis sur dossier.  Les licences favorisées sont en relation avec les matières qui seront ensuite enseignées : mathématiques, sciences, histoire-géographie, langue vivante, lettres Modernes, Lettres classiques, Sciences de l’éducation...

Dans tous les cas, le candidat doit déposer un dossier auprès de l'INSPE qu'il souhaite intégrer. De plus, il faut avoir choisi sa spécialité : histoire - géographie, français, anglais, documentation... pour les enseignements dans le second degré. Sinon, l'étudiant s'inscrit au Master MEEF CRPE pour enseigner dans le premier degré sans choisir de spécialité.

Attention, une fois que vous avez intégré le Master, si vous souhaitez vous orienter vers le professorat ou l’encadrement éducatif, vous devrez, dès le premier semestre, réussir à un concours (différent selon le projet professionnel). L’épreuve d’admissibilité sera composée de deux épreuves écrites. L’épreuve d’admission, elle, viendra plus tard durant l’année et sera orale.

Programme et Épreuves

Le programme varie selon le projet professionnel de l’étudiant.

Il peut, en effet, choisir la voie de l’enseignement primaire.

Le programme est conçu pour offrir aux étudiants un certain niveau culturel dans diverses disciplines mais aussi pour leur apprendre l’art d’enseigner. Ils devront ainsi s’immerger dans la psychologie de l’enfance. Les élèves ont également des modules pour préparer le concours.

L’étudiant peut aussi opter pour l’enseignement secondaire (collège et lycée).

Le programme permet aux étudiants d’acquérir les compétences techniques pour enseigner leur matière (celle de leur licence). Ils apprendront à animer des activités culturelles, éducatives, sportives auprès d'enfants ou adolescents Ils participeront aussi à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement et sauront coordonner l'activité d'une équipe. Les étudiants suivent des enseignements pour préparer le concours.

Les personnes désireuses de s’orienter vers l’encadrement éducatif pour devenir Conseiller Principal d’Education obteront pour le master MEEF encadrement éducatif qui leur permettra d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de la méthodologie de recherche et l’analyse de situations professionnelles. Il impose également une préparation au concours propre aux Conseillers Principaux d’Education.

La deuxième année du Master MEEF se déroule en alternance pour les titulaires du concours. En effet, les étudiants conjuguent cours théoriques et mise en situation professionnelle pour découvrir leur futur métier. Pour les non-titulaires du concours des périodes de stage sont prévues.

Comme il a été dit, il est impératif de réussir au concours. De plus, en deuxième année, les étudiant doivent soutenir un mémoire en relation avec les enseignements dispensés mais également l’expérience acquise en situation de travail.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation).

Débouchés

Au terme des deux ans, la formation mène au métier de professeur, sous réserve de réussir le concours de recrutement. Le titulaire du Master MEEF pourra accéder aux métiers suivants :
  • Professeur des écoles - premier degré
  • Professeur de collège - second degré
  • Professeur de Lycée - second degré
  • Conseiller d’éducation principal
  • Formateur, chargé de formation, ingénieur de formation, responsable pédagogique... 
Le titulaire du diplôme peut également travailler dans la formation pour adultes ou dans l'animation. 
  • Professeur de musique et de danse

  • Professeur d'EPS (Education Physique et Sportive)

  • Professeur des Écoles

  • Conseiller principal d'education

  • Professeur en Collège et Lycée

  • Professeur de lycée professionnel

  • Professeur de l’enseignement technique

  • Professeur de l’enseignement spécifique

  • Professeur de français langue étrangère

  • Professeur d'arts platiques

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation).

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation).

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.