Licence Sciences humaines et sociales mention sciences du langage

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Linguistique
Durée
3 ans
Combien
14 écoles

La licence sciences humaines mention sciences du langage est dispensée en université et se déroule sur 3 ans. Elle s'adresse aux bacheliers disposant de bonnes capacités d'expression écrite et orale, d'un goût pour les langues vivantes et, bien sûr, possédant un intérêt pour le fonctionnement du langage humain. 

Cette licence s'intéresse aux formes du langage, à ses propriétés, son acquisition, son évolution ainsi qu'aux différents outils de communication. Les matières abordées sont notamment la linguistique, la sémantique, la grammaire, la phonétique et la phonologie. Dans certaines universités, l'étudiant peut choisir un parcours particulier : français langue étrangère, langue des signes, professorat des écoles...

Accès à la formation licence Sciences humaines et sociales mention sciences du langage

Elle est accessible au niveau post-bac à tous les bacheliers, qu'ils sortent d'une série générale, technologique ou professionnelle. Cette licence est toutefois plus adaptée aux titulaires d'un bac de série L et ES. Pour s'inscrire, le futur étudiant doit s'inscrire auprès de l'université de son choix via le dispositif admission postbac durant son année de Terminale, entre le 20 janvier et le 20 mars.  

Débouchés

Juste après l'obtention de sa Licence Sciences humaines et sociales mention sciences du langage, le titulaire peut devenir animateur culturel ou formateur pour les illettrés. Il est toutefois conseillé de poursuivre en master pour maximiser ses chances de trouver un emploi ou passer les concours de l'enseignement. 

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Après l'obtention de sa licence, l'étudiant peut poursuivre en master professionnel ou recherche en sciences du langage. Plusieurs spécialités existent :

  • Français langue étrangère,
  • Didactique des langues et des cultures,
  • Sciences du langage et didactique du français,
  • Expertise en sémiologie et communication...

La poursuite d'études en master recherche destine l'étudiant à poursuivre en école doctorale pour rédiger une thèse. 

Poursuite d'études

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence Sciences humaines et sociales mention sciences du langage ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis en terminale L arts plastiques ...

Bonjour,
Je suis en terminale L arts plastiques et je voudrais devenir conceptrice-rédactrice de publicité.
Je souhaite commencer a travailler rapidement (je sais qu'au commencement je ne serais qu'assistante) donc je me suis tournée vers un DUT Information-communication option publicité ou un BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité. J'aurais préféré faire le dut car avant d'entrer en bts, je devrais faire une année de mise a niveau en arts appliqués. D'autre part, je sais que pour accéder au métier de concepteur rédacteur, il est possible de faire une année de licence professionnelle après 2 années d'études supérieures (par exemple après le bts ou le dut) voilci les 3 licences qui mènent au métier :
# licence pro Arts, sciences humaines et sociales activités culturelles et artistiques spécialité communication visuelle
# licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialisation communication et commercialisation de produits culturels : spectacle vivant
# licence pro Management activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité
# licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité communication visuelle
Voilà ma question : Peut-ont accéder à l'une de ces 4 licences avec 2 ans de licences générale ??? Comme par exemple :
# Licence mention Psychologie
# Licence mention Sociologie
# Licence mention Lettres modernes
# Licence mention Sciences du langage
# Licence mention Arts plastiques
...
OU autre ???
Merci d'avance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui