Licence Sciences du Langage

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

3 années

Combien

29 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence Sciences du Langage ?

La licence Sciences du Langage est dispensée en université et se déroule sur 3 ans. Elle s'adresse aux bacheliers disposant de bonnes capacités d'expression écrite et orale, d'un goût pour les langues vivantes et, bien sûr, possédant un intérêt pour le fonctionnement du langage humain. 

La Licence Sciences du Langage s'intéresse aux formes du langage, à ses propriétés, son acquisition, son évolution ainsi qu'aux différents outils de communication. Les matières abordées sont notamment la linguistique, la sémantique, la grammaire, la phonétique et la phonologie. Dans certaines universités, l'étudiant peut choisir un parcours particulier : français langue étrangère, langue des signes, professorat des écoles...

Comment accéder au diplôme Licence Sciences du Langage ?

Elle est accessible au niveau post-bac à tous les bacheliers, qu'ils sortent d'une série générale, technologique ou professionnelle. Cette licence est toutefois plus adaptée aux titulaires d'un bac de série L et ES. Pour s'inscrire, le futur étudiant doit s'inscrire auprès de l'université de son choix via le dispositif Parcoursup durant son année de Terminale. Plusieurs universités en France dispense de cette formation. 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Sciences du Langage ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Sciences du Langage ?

Juste après l'obtention de sa Licence Sciences du langage, le titulaire peut devenir animateur culturel ou formateur pour les illettrés. Il est toutefois conseillé de poursuivre en master pour maximiser ses chances de trouver un emploi ou passer les concours de l'enseignement. 

Que faire après un diplôme Licence Sciences du Langage ?

Après l'obtention de sa licence, l'étudiant peut poursuivre en master professionnel ou recherche en sciences du langage. Plusieurs spécialités existent :
  • Français langue étrangère,
  • Didactique des langues et des cultures,
  • Sciences du langage et didactique du français,
  • Expertise en sémiologie et communication...
La poursuite d'études en master recherche destine l'étudiant à poursuivre en école doctorale pour rédiger une thèse. 

Ecoles qui forment au diplôme Licence Sciences du Langage