Licence Pro Commercialisation des Produits et Services Financiers - CPSF

Licence Pro Assurance, Banque, Finance spécialité Commercialisation des Produits et Services Financiers - CPSF

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Durée
1 an
Combien
3 écoles

La Licence Pro CPSF vise à former des Chargés de Clientèle, capables de commercialiser et de promouvoir les Produits Financiers de Banque et/ou d’Assurance à un public de particulier.
Un sens du contact, une fibre commerciale et une bonne connaissance des spécificités du milieu de l’Assurance et de la Banque sont indispensables, et c’est ce que vous pourrez perfectionner avec la Licence CPSF.

Accès à la formation Licence Pro Commercialisation des Produits et Services Financiers - CPSF

  • Qui peut faire une Licence Pro Commercialisation des Produits et Services Financiers ?
Pour entrer en licence professionnelle, il faut avoir un niveau Bac+2.
La sélection se fait sur dossiers de candidature,  il faudra donc soigner votre lettre de motivation et présenter de bons résultats pour votre précédent cursus (BTS, DUT, DEUST ou L2).
Dans le cas d’une licence professionnelle, le plus important et d’expliquer la cohérence de votre projet professionnel avec votre formation précédente, la licence, et le métier qui vous plairait.

En plus du dossier, vous devrez passer un entretien oral.
En effet, la sélection est plutôt rude puisque la formation n’est disponible que dans deux centres de formation (en apprentissage et en formation initiale) : l’IUT de Troyes et l’IUT de Reims. 

Programme et coefficients

La licence pro CPSF se déroule en un an. Pour les alternants, les périodes de cours et les périodes en entreprise seront aménagés pour convenir au plus grand nombre d’élèves et d’entreprises partenaires. Pour les étudiants en formation initiale, les cours auront lieu de septembre à février, avec un stage en entreprise de mars à juin.
Au programme, 90h de mise à niveau, ou consolidation des acquis, en techniques de vente et négociation, marketing, droit, comptabilité, méthodologie, mathématiques et informatique. Pour ce qui est des enseignements professionnels, vous aurez des cours en environnement juridique et fiscal, environnement Banque Assurance, déontologie conformité et certification, pratique de l’activité Banque Assurance, outils de l’exercice du métier, et applications professionnelles. En plus des enseignements professionnels, il faudra aussi compter les projets tuteurés, auxquels 140h de cours sont dédiées.

Débouchés

  • Quels sont les opportunités de carrière avec une Licence Pro CPSF ?
Pour ceux qui souhaitent entrer dans la vie professionnelle directement, les débouchés sont nombreux : gestion de patrimoine, spécialiste en assurance, chargé de clientèle particuliers et entreprises, tout dépend de votre projet professionnel et du type de structure qui vous intéresse.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

La licence professionnelle vous permet de vous insérer rapidement dans la vie active et n’est pas vraiment prévue pour une poursuite d’études. Cependant, pour ceux avec un bon dossier, il est possible de rejoindre un master ou d’entrer dans certaines écoles de management ou de commerce qui proposent des cursus accessibles en bac + 3. Tout dépendra de votre dossier : les notes ainsi que votre motivation seront analysées.

3 écoles qui forment au Licence Pro Commercialisation des Produits et Services Financiers - CPSF

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT de Reims0 Marne 51687
IUT de Troyes0 Aube 10026
IUT de Montpellier0 Hérault 34296

Les villes où tu peux être diplômé du Licence Pro Commercialisation des Produits et Services Financiers - CPSF

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro Commercialisation des Produits et Services Financiers - CPSF ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui