DUT Chimie option Chimie des Matériaux

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Chimie
Durée
2 ans
Combien
4 écoles

Le ChM ou Chimie des matériaux, option du DUT (Diplôme universitaire de technologie) Chimie vise à former des spécialistes, collaborateurs directs des ingénieurs et des chercheurs, de l'analyse, du contrôle et de la production dans les entreprises chimiques et para-chimiques.

Accès à la formation DUT Chimie option Chimie des Matériaux

Suite à un dépôt de dossier de candidature, un entretien et parfois, des tests, les Baccalauréats majoritairement intéressés par ce DUT sont les Baccalauréats S (Scientifique) et STL (Sciences et technologies de laboratoire).

De par vos recherches, vous serez responsable de la protection de l'environnement, autrement dit, de l'eau, de l'air et des déchets.

Vous maîtriserez les propriétés spécifiques des matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients, comme la résistance ou la corrosion.

Vous acquerrez les connaissances nécessaires et indispensables sur des matériaux tels que les polymères, les métaux, les verres, les céramiques, ainsi que les composites.

Vos compétences seront également mises à contribution pour les papiers cartons, le traitement des déchets et l'énergie.

Vous réaliserez et interpréterez des essais, vous élaborerez et mettrez en forme des matériaux. Vous en assurerez la surveillance et le contrôle suite à la fabrication.

Quels diplômes sont nécessaires ?

Diplôme nécessaire


Débouchés

Tous les secteurs d'activités nécessitent des compétences chimiques et sont susceptibles de vous ouvrir leurs portes.

Vous deviendrez technicien d'essais matériaux, technicien d'analyses chimiques, opérateur en traitement des matériaux, technicien chimiste, etc.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Envisagez la poursuite de vos études avec une Licence LMD (Licence, Master Doctorat) en science et technologie ou une école d'ingénieurs.

Est aussi possible, une grande variété de Licences professionnelles : plasturgie et matériaux composites, spécialité conception et transformation des élastomères ; production industrielle, spécialité ingénierie des matériaux nouveaux ; gestion de la production industrielle, spécialité acquisition des données, qualification d'appareillages en milieu industriel ; etc.

Poursuite d'études

4 écoles qui forment au DUT Chimie option Chimie des Matériaux

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT de Clermont-Ferrand - Le Puy-en-Velay, Université d'Auvergne0 Haute-Loire 43000
IUT de Béthune - Université d'Artois0 Pas-de-Calais 62408
IUT 1 (site Grenoble - Gambetta)0 Isère 38000
IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon0 Doubs 25009

Les villes où tu peux être diplômé du DUT Chimie option Chimie des Matériaux

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DUT Chimie option Chimie des Matériaux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Voici mon parcours scolaire : Bac S...

Bonjour,

Voici mon parcours scolaire :

Bac S, mention AB
DUT Mesures Physiques option Matériaux : 4ème/36

J'ai voulu avoir un parcours professionnel très ancré dans les matériaux semi conducteurs et la physique du petit (micro-nano) pour l'appliquer à l'électronique.
C'est dans ce cadre j'ai réalisé mon stage de DUT à l'Institut d'Electronique du Solide et des Systèmes à Strasbourg qui portait sur l'étude des nanocristaux de Silicium. Alors que je n'étais pas du tout de la région (mais du Centre de la France).

J'ai postulé à plusieurs écoles d'ingénieurs, Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) - phelma, INSA de Rouen, ENSICAEN, Polytech, j'ai été admis à toutes les écoles et il fallu faire un choix, face aux manque d'offres évident de mon domaine de prédilection mais aussi face à la crainte de ma famille, j'ai opté pour des études en Informatique à l'INSA de Rouen. Choix conforté également par le fait que même si ma copine avait réussi ses concours de prépa CCP chimie et admise à l'ENSCR à Rennes elle avait également fait une demande à l'INSA de Rouen en Chimie où elle avait prise également, nous avons donc eu une collocation.

Cependant tout cela a très mal tourné ... j'ai d'ailleurs arrêté les cours il n'y a pas si longtemps. En effet je n'arrivais pas réellement à suivre les cours, (qui ne m'intéressaient pas ... j'ai saturé d'informatique, j'aimais la bidouille, ou l'informatique en tant outil, mais en manger tout le temps et passer son temps à écrire des algorithmes etc ...), donc malgrès un travail intensif j'avais beaucoup de mal à assimiler ... (quand ça n'intéresse pas ça n'aide pas ...). De plus on avait beaucoup de TPs et pas mal de comptes rendu à faire, avec un binôme qui était plus nul que moi alors qu'il venait d'une prépa intégrée (et pas qu'en TP!).

En faisant des nuits blanches à la chaîne j'arrivais plus ou moins à assurer la moyenne, mais au bout de quelques mois j'ai perdu le fil j'avais un manque de sommeil trop important et pour la nuit je dérangeais ma copine car je devais travailler encore et toujours... Je sais que lorsque l'on provient d'un DUT on rame d'avantage que les autres ... (surtout que le département que j'ai intégré était réputé pour avoir une première année très dense et dure). J'aurais sûrement pu passer en deuxième année, mais mon physique ne tenait plus vraiment le coup... et je n'en voyais plus vraiment l'intérêt.

Donc dans les paramètres à changer je dirai bien évidemment le domaine d'une part et ne plus faire de collocation aussi, quand votre petite amie dès qu'elle vous voit veut calins dans les bras pendant 10 min ça dérange un peu en plein travail bref, le bruit qu'une autre personne peut générer quand on potasses ses cours etc ... ce n'est pas évident, j'ai tendance à mieux travailler seul quand je suis chez moi!

Donc voilà je serai tenter de dire que je veux retourner faire de la physique pour faire de la micro-élec, pour l'instant je cherche un emploi pour payer mon "code + permis" ce qui sera indispensable pour la suite !

J'en viens donc à mes interrogations :
A votre avis il vaudrait mieux que je retente ma chance : en L3 physique ? et je continue dans un master microélec mais j'ai peur que les débouchées soient maigres ...
Que je retente dans une école ingénieur plus appropriée ? Mais j'aimerai ne pas me retrouver de nouveau dans quelque chose que je n'aime pas du tout. Sachant que ça risque d'être très dur de refaire une admission avec cette année de césure au milieu =/

En résumé vers quelle filière me tourner ?

Cordialement,

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui