Logo

Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

SALAIRE

1 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés ?

Le métier Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés consiste à suivre des personnes autistes ou présentant des troubles autistiques au quotidien afin de leur permettre d'évoluer et de s'épanouir. 

Que fait un Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés ?

Comme son nom l'indique, l'Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés doit accompagner des personnes durant leur vie quotidienne ou bien dans leur vie scolaire ou professionnelle. Cet accompagnement peut se faire auprès d'enfants, d'adolescents ou bien d'adultes.  Le but premier est de développer leur autonomie ainsi que de favoriser leur épanouissement en travaillant sur l'aspect social, professionnel, scolaire etc... 

Qualités pour être Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés

Comme tous les métiers en contact avec des personnes autistes, il nécessite une grande patiente. De plus l'Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés doit aussi être altruiste et bienveillant afin d'effectuer ses missions du mieux possibles et créer une relation de confiance avec la personne qu'il accompagne au quotidien. 

Comment devenir Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés ?

Données statistiques sur le poste Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés

Combien gagne un Accompagnant de personnes autistes et trouble apparentés ?

Généralement, l'accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés touche un salaire égal au SMIC, soit environ 1550 euros brut/mois. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.