L'École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille offre depuis trente ans une formation en journalisme et communication.
L'établissement est un composant d’Aix-Marseille Université depuis le 1er janvier 2012. Il propose une formation initiale et continue au master de journalisme.
La spécialité "Journalisme" du Master "Information & Communication" forme des journalistes polyvalents. Ces derniers sont aptes à travailler sur différents supports (traditionnels ou on-line), en presse écrite, sur le Web, en radio ou en télévision. Ils sont aptes, également, à aborder différents formats et à se confronter aux différents exercices du métier, tant pour ce qui concerne l'écriture des sujets (reportages écrits et audio-visuels, enquêtes, brèves, portraits, éditos, ...) que pour ce qui a trait aux aspects techniques dudit métier (secrétariat de rédaction, editing, montage numérique audio-visuel, web-journalisme,...).
Au-delà des compétences techniques qu'ils doivent maîtriser, les journalistes polyvalents doivent avoir des qualités humaines et relationnelles indispensables à la réalisation de leurs missions : curiosité d'esprit, sens du contact et de l'écoute, distance critique par rapport aux sources d'information, goût du travail en équipe (l'activité éditoriale est d'abord une activité collective). Ils doivent également disposer d'une solide culture générale et d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Les épreuves écrites d’admissibilité, leur durée ainsi que leur coefficient sont énumérés ci-après :