Niveau d'études
Bac+2
Type d'écoles accessible
Ecole de gestion et de commerce
Le concours Passerelle 1 par AST (admission sur titre) s’adresse aux étudiants inscrits en licence 2 ou 3, ainsi qu’aux élèves de DUT et de BTS. Il permet d’intégrer l’une des grandes écoles partenaires, comptant parmi les meilleures sur le secteur du commerce et du management. Ces dernières figurent parmi l’élite des établissements scolaires supérieurs. On retrouve les noms suivants :
Pendant ton BTS, ton DUT ou tes années de licence, il est possible de changer d’établissement et de profiter de ton statut pour rejoindre l’une de ces écoles de renom. Au total, 510 places sont ouvertes par le concours Passerelle AST. Elles se répartissent différemment selon les écoles en question. Par exemple, l’EM Normandie recrute 150 élèves en 2023 par le biais de Passerelle 1, tandis que la South Champagne Business School en sélectionne seulement 20. Si tu possèdes le profil requis, ce concours est une opportunité sans égale pour poursuivre ton cursus scolaire.
Le prix du concours AST Passerelle est de 50 euros pour chaque étudiant. Les frais d’inscription ont été réduits. Auparavant, chaque candidat devait payer la somme de 120 euros pour y participer. En ce qui concerne les élèves boursiers, les frais de candidature au concours Passerelle 1 sont nuls. L’objectif de le rendre gratuit pour les étudiants possédant le statut de boursier est d’accompagner les postulants avec des contraintes financières dans leur démarche d’intégration d’une grande école de commerce et de management.
Les frais de candidature doivent être payés au moment de l’inscription. Il est important d’effectuer le paiement dans les temps, sous peine de voir son dossier rejeté.
Ainsi, l’inscription au concours Passerelle 1 s’effectue entre le 15 novembre 2022 et le 17 janvier 2023 (session 1) ou entre le 15 novembre 2022 et le 25 avril 2023 (session 2). Pour compléter son dossier de candidature, des pièces justificatives sont requises. Elles doivent être transmises durant la phase d’inscription. Tout dossier incomplet ne sera pas accepté par les écoles de commerce. Il doit comprendre un bulletin de notes de la dernière année d’études supérieures et une pièce d’identité.
À l’issue de cette phase, les élèves admissibles doivent d’abord passer un test d’aptitude Passerelle, entre le 9 et le 19 janvier (session 1) ou entre le 14 et le 28 avril 2023 (session 2). Par la suite, le candidat réalise un entretien individuel dans chacune des écoles choisies. Un test d’anglais (TOEFL, TOEIC, etc) est requis pour compléter son intégration dans l’établissement. Ce sont ces étapes qui décideront de vos résultats d’admission. Les dates du concours Passerelle 1 composent un agenda serré, à préparer en amont.
Du 28 janvier au 4 février 2023 (session 1) ou du 15 mai au 5 juin 2023 (session 2) se tient la phase des entretiens oraux, ainsi que du test d’anglais choisi. À l’issue de ces épreuves, les résultats d’admission sont communiqués le 14 février 2023 (session 1) et le 14 juillet 2023 (session 2). Ils te permettront de savoir si, ou non, tu pourras intégrer l’école de ton choix à la prochaine rentrée scolaire.
Les épreuves du concours Passerelle AST se décomposent donc en deux phases :
Les deux sont complémentaires afin d’analyser le niveau du candidat et sa légitimité à intégrer un programme de grandes écoles de commerce et de management. Pour se préparer au mieux, il est important de bien organiser ses révisions et de s’entraîner quotidiennement.
D’abord, l’entretien de personnalité permet d’évaluer le niveau l’éloquence, la confiance en soi et les capacités oratoires du candidat. Il dure en général entre 20 et 30 minutes et doit donc être préparé en conséquence. Il ne faut pas que l’entretien de motivation excède ce temps. Ainsi, il est important d’organiser ses idées et ses arguments pour convaincre le jury dans les délais impartis. Les membres du jury évaluent la compétence à structurer ton oral, à prendre position sur un thème donné, à exposer ton projet d’études ou encore tes plans de carrière.
Ensuite, le test d’anglais prend place. Il permet d’analyser le niveau de compréhension orale et écrite du candidat. Il peut prendre la forme du TOEIC ou TOEFL, de l’IELTS ou encore du test Cambridge. L’aptitude du postulant à parler anglais est un critère d’admissibilité pour poursuivre son cursus dans une des 6 écoles partenaires. Dans les métiers du commerce et du management, il est aujourd’hui indispensable de bien maîtriser cette langue. Ainsi, ces deux épreuves seront décisives pour te permettre d’intégrer l’une des écoles du concours Passerelle 1.
Burgundy School of Business - BSB
EM Normandie : Ecole de Management de Normandie
ESC Clermont
IMT : Institut Mines-Télécom
Excelia Digital School
SCBS - South Champagne Business School