CONCOURS ENS Prépa

Niveau d'études

Bac+2

Type d'écoles accessible

Ecole d'ingénieurs

Qui peut passer le concours ENS prépa ?

Les concours prépa ENS s'adressent aux étudiants souhaitant intégrer l’une des 4 Écoles Nationales Supérieures par la voie CPGE. Si tu es en classe préparatoire en filière Sciences ou Lettres, les concours ENS sont fait pour toi. Sélectifs, ils demandent un investissement particulier afin de performer le jour des épreuves. 

 

Pour la filière scientifique, les concours voie CPGE Sciences concernent les profils d’étudiants suivants : 

 

  • BCPST : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre
  • MP : mathématique et physique
  • Info MP
  • Info MPI : mathématique, physique et informatique
  • PC : physique et chimie
  • PSI : physique et sciences de l’ingénieur

 

Une fois admis, ce cycle se réalise en 3 ans et peut même te permettre de valider un double-diplôme. Les écoles accessibles par ce biais sont les quatre ENS : Paris, Lyon, Rennes et Paris-Saclay. En tout, 95 places sont disponibles par voie CPGE Sciences. 

 

Outre les Sciences, la voie CPGE Lettres permet également d’entrer dans le cycle de formation. Tu peux accéder à l’une des 4 écoles grâce au concours prépa ENS suivants : A/L (“lettres”) et B/L (“lettres sciences sociales”). Les deux se réalisent à bac+2.

Prix du concours ENS prépa

Les prix du concours ENS par voie CPGE varient selon le choix effectué. Pour le concours commun X-ESPCI-ENS, il est de 120€. Cependant, il est gratuit si tu es boursier. De manière générale, le prix des épreuves écrites dépend du concours choisi et ne comprend pas le tarif des épreuves orales.

ENS prépa : inscription et résultats sur Parcoursup

Les inscriptions au concours ENS par voie prépa, que ce soit pour les Sciences et les Lettres, se déroulent du 10 décembre 2022 au 11 janvier 2023. Toutes se font sur le portail en ligne. La plateforme Parcoursup permet également de formuler ses vœux. Il est important de bien connaître le calendrier des concours ENS pour s’organiser au mieux. 

 

Pour la filière des Lettres, les épreuves écrites ont lieu du 12 au 20 avril 2023 (A/L) ou du 17 au 25 avril (B/L). Les résultats des épreuves écrites sont publiées le 2 juin 2023 pour les deux concours. Une fois admis, tu pourras passer les épreuves orales. Elles se déroulent aux dates suivantes : du 12 au 28 juin 2023 (A/L) et du 12 au 27 juin (B/L). Les résultats d’admission sont rendus publics début juillet pour les deux concours. 

 

En ce qui concerne la filière des Sciences, les dates varient également pour chaque concours. Comme pour les Lettres, les inscriptions ont lieu du 10 décembre 2022 au 11 janvier 2023. Les épreuves écrites se déroulent entre le 17 et le 21 avril 2023 pour les profils MP, INFO MP, INFO MPI, PC et PSI. Concernant la filière BCPST : du 2 au 5 mai 2023. Les résultats d’admissibilité sont compris entre le 22 mai 2023 et le 2 juin 2023 selon la filière. Enfin, si tu réussis l’étape des écrits, tu auras à réaliser des épreuves orales. Pour les profils BCPST, elles auront lieu du 12 juin au 1er juillet 2023, contre le 9 juillet en date de fin pour tous les autres concours.

Épreuves du concours ENS prépa

Concernant les écrits du concours A/L de la voie CPGE “Lettres”, on retrouve les épreuves suivantes : 

  • Histoire - coefficient 3
  • Français - coefficient 3
  • Philosophie - coefficient 3
  • Langue vivante étrangère - coefficient 3
  • Langue et culture ancienne - coefficient 3
  • Épreuve optionnelle - coefficient 3 

Les épreuves orales réunissent, elles, une explication de texte en français, des interrogations d’histoire et de philosophie, ou encore des traductions de langues anciennes. 

 

Pour les épreuves du concours B/L, on retrouve également de l’histoire, du français, de la philosophie ainsi qu’une épreuve optionnelle. À ces dernières viennent s’ajouter un écrit de sciences sociales et un autre de mathématiques. Pour les épreuves orales, tu auras à commenter un dossier sociologique ou économique, en plus des interrogations en mathématiques, histoire contemporaine, philosophie et français. Un compte rendu en langue étrangère est également au programme pour réussir ton examen d’admission. 


Enfin, pour les épreuves des concours ENS Prépa “Sciences”, on retrouve pour les écrits des évaluations qui varient selon le profil du candidat. Les mathématiques et la physique sont souvent incluses dans les épreuves, matières communes à chaque filière. Selon le concours, des épreuves écrites de biologie, de sciences, d’informatique, etc, sont au programme. Pour toutes, on retrouve également une évaluation écrite de français et de langue vivante étrangère. Les épreuves orales viendront ponctuer le processus d’admission, avec des particularités liées à chaque filière.

Les écoles accessibles