CONCOURS PASSERELLE

Niveau d'études

Bac+2

Type d'écoles accessible

Ecole de gestion et de commerce

Qu’est-ce que le concours Passerelle ?

Le concours Passerelle réunit au total 6 grandes écoles de commerce et de management dans le but d’intégrer un programme de formation de qualité. Par le biais d’admissions parallèles, les deux variantes du concours, Passerelle 1 et 2, s’adressent à divers types d’étudiants. Les élèves titulaires d’un BTS ou d’un DUT, ainsi que ceux inscrits en licence 2 et 3, sont susceptibles de participer au concours Passerelle 1. Ceux en possession d’un diplôme français de niveau minimum bac+3 certifié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Bachelor, DUETI, BUT, licence professionnelle, etc) peuvent intégrer Passerelle 2. 

 

Les grandes écoles de commerce du concours Passerelle figurent parmi les références du secteur. On y retrouve les noms suivants : 

  • Burgundy BS
  • ESC Clermont Business School
  • South Champagne Business School  
  • IMT Business School 
  • Excelia Business School 
  • EM Normandie

 

Le nombre de places ouvertes aux étudiants pour chaque concours varient également. Passerelle 1 recrute aujourd’hui 510 candidats, répartis entre les 6 écoles. En ce qui concerne Passerelle 2, réservé aux élèves de niveau bac+3 ou bac +4, 970 places sont disponibles dans les programmes de formation des établissements supérieurs. Ces derniers utilisent ce concours dans le but de recruter les talents de demain.

Tous les concours CONCOURS PASSERELLE

Dates du concours Passerelle

Les dates du concours Passerelle 2022-2023 doivent être retenues afin de préparer en amont les échéances à venir. D’abord, l’élève doit réaliser son dossier de candidature en ligne, en fournissant les pièces requises.. Le dossier du postulant se doit d’être complet, sous peine de voir sa candidature rejetée. Il doit notamment contenir un bulletin de notes de la dernière année d’études, ainsi qu’un document d’identité. Cette phase d’inscription s’effectue entre le 15 novembre 2022 et le 17 janvier 2023 (session 1) ou entre le 15 novembre 2022 et le 25 avril 2023 (session 2). 

 

Ensuite, les élèves participent à un test d’aptitude Passerelle, qui s’effectue entre le 9 et le 19 janvier (session 1) ou entre le 14 et le 28 avril 2023 (session 2). Il s’agit de la première épreuve à franchir dans le but d’intégrer une des écoles du concours. Ensuite, le candidat entre dans la phase des entretiens oraux et du test d’anglais. Ici, les qualités oratoires sont jugées, ainsi que la personnalité du candidat. Plus encore, son niveau de détermination et sa capacité à répondre aux questions du jury constituent les critères de sélection principaux. 


Après avoir passé cette épreuve, le postulant devra réaliser un test d’anglais pour évaluer ses capacités linguistiques. L’anglais est la langue principale dans le secteur du commerce et du management. Il est donc indispensable de justifier d’un niveau correct dans le but d’intégrer un programme de grandes écoles dans ce domaine. Afin de juger des facultés de compréhension orale et écrite du candidat, il devra obtenir l’un des diplômes suivants : TOEFL, TOEIC, Cambridge, IELTS. Les dates du concours Passerelle (entretien de motivation et test d’anglais) sont les suivantes : du 28 janvier au 4 février 2023 (session 1) ou 15 mai au 5 juin 2023 (session 2). Les résultats d’admission sont, quant à eux, communiqués le 14 février 2023 (session 1) et le 14 juillet 2023 (session 2).

Modalités d’inscription au concours Passerelle

Pour rejoindre une école du concours Passerelle, il faut d’abord réaliser son inscription en ligne. Il s’agit de la première phase à passer, pour pouvoir prétendre à une place dans l’établissement scolaire de son choix. Les documents requis doivent être transmis en ligne, afin de faciliter la création du dossier de candidature. 


L’inscription au concours Passerelle nécessite un respect de certaines règles. D’abord, un candidat n’est pas autorisé à se présenter la même année à deux concours concernant la même école. Aussi, les candidats de prépa de la filière Économique et Commerciale ne peuvent se présenter au concours Passerelle.

Prix du concours Passerelle

Qu’est-ce que le concours Passerelle ? Après avoir répondu à cette question, il convient maintenant de savoir combien ce dernier coûte. Aujourd’hui, le prix de l’inscription au concours Passerelle est de 50 euros pour chaque candidat. Auparavant, les frais de dossier étaient de 120 euros. Une baisse significative, donc, qui permet à un maximum d'étudiants d’intégrer les programmes grandes écoles. 

 

Cette initiative de rendre plus accessible l’inscription au concours est symbolisée par l’aide aux étudiants boursiers. Pour ces derniers, le concours est gratuit. Il leur suffit de justifier de leur statut grâce à une attestation officielle. Pour les autres, le règlement s’effectue par carte bancaire sur leur espace candidat, pendant la phase d’inscription.

Les écoles accessibles