CONCOURS ENS AST

Niveau d'études

Bac+3

Type d'écoles accessible

Ecole d'ingénieurs

Qui peut passer le concours ENS AST ?

Le concours ENS AST (admission sur titre) concerne les étudiants qui possèdent un niveau L3 littéraire ou L2/L3 scientifique. Il s’adresse aussi bien aux élèves issus de l’université ou des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Selon ton parcours, tu pourras accéder à l’une des 4 ENS à travers la France. Les différents campus sont les suivants : 

 

  • ENS Paris-Saclay 
  • ENS Paris PSL
  • ENS Lyon
  • ENS Rennes

 

Une sélection est effectuée par les personnes chargées du recrutement au sein de l'école. Le parcours académique de l’étudiant, sa motivation et ses notes au cours de son cursus supérieur sont les principaux critères évalués. Ainsi, au-delà du concours ENS AST, un entretien de motivation est réalisé, ainsi qu’une étude des dossiers des postulants. 


Le concours ENS AST 2022 offre 139 places, si l’on prend en compte toutes les filières. Parmi elles, on retrouve les Lettres, les Sciences, la Médecine-Humanités et la Médecine-Sciences. Pour chaque spécialité, il existe un concours différent. Selon ton profil, tu auras la possibilité de t’inscrire dans la filière qui te correspond le mieux.

Prix du concours ENS AST

Selon ta spécialité, le prix du concours ENS AST auquel tu participes peut varier. Par exemple, pour l’ENS Paris-Saclay, les droits d’inscription pour accéder à la formation sont de 243€. Les boursiers peuvent bénéficier de réduction de frais d’inscription selon l’établissement ou le concours choisi. 

 

L’étape du paiement a lieu après celle de la transmission des documents. Il est possible de régler les frais en plusieurs fois avec divers moyens de paiement. Il faut réaliser cette étape dans les temps, sous peine de ne pas pouvoir participer au concours.

Concours ENS AST : inscription et résultats

L’inscription au concours normalien ENS AST s’effectue en ligne. Ton dossier de candidature doit être complet et comporter tous les documents requis. Ainsi, le candidat a pour obligation de transmettre un CV, une lettre de motivation, une copie des diplômes et des relevés de notes des dernières années, une copie recto-verso de la pièce d’identité ou du passeport et une attestation de la journée défense et citoyenneté. D’autres pièces annexes peuvent être requises selon la filière ou l’école en question. 

 

Les dates de dépôt des candidatures ENS AST 2022-2023 sont les suivantes : 

 

  • Lettres : 10 mars 2023 au 11 avril 2023
  • Médecine-Humanités : 10 mars 2023 au 11 avril 2023
  • Médecine-Sciences : 15 mars 2023 au 12 mai 2023
  • Sciences : 15 mars 2023 au 28 avril 2023

 

Par la suite, les épreuves écrites du concours ont lieu. Les résultats des épreuves ENS AST sont ensuite publiés. C’est à ce stade de ta candidature que tu sauras ou non si tu peux intégrer l’une des quatre Écoles Nationales Supérieures. Ils sont communiqués quelques semaines après les concours. En cas de réussite, l’établissement entame la finalisation de ton inscription. Voici les dates de publication des résultats selon la filière : 

 

  • Lettres : 7 juillet 2023
  • Sciences : 7 juillet 2023
  • Médecine-Sciences : 6 juillet 2023 
  • Médecine-Humanités : 16 juin 2023

Épreuves du concours

L’inscription au concours normalien ENS AST nécessite une préparation intense. Déjà, le dossier de candidature est une étape décisive pour accéder à la phase des concours. Ces derniers permettent de rejoindre l’établissement choisi. Selon la spécialité à laquelle tu postules, les épreuves du concours ENS AST ne sont pas les mêmes. Au total, les quatre concours possèdent leur spécificité et les examens varient significativement. 

 

Un candidat participant au concours Lettres devra axer sa préparation sur des matières littéraires, mais pas que. Parmi celles évaluées, on retrouve notamment le français, la philosophie, les sciences sociales, la littérature, la géographie ou encore l’économie. Les épreuves ont lieu du 5 au 10 juin pour cette filière. Pour les étudiants en filière scientifique, le concours portera principalement sur des épreuves de mathématiques, de physique, de chimie, entre autres. Il a lieu entre le 30 mai et le 5 juillet 2023. 

 

Le concours Médecine-Sciences prend place les 4 et 5 juillet 2023. Il comprend également beaucoup d’épreuves scientifiques, dont la physique et la chimie. La biologie fait également partie intégrante de l’examen écrit. Enfin, le concours Médecine-Humanités a lieu entre le 30 mai 2023 et le 3 juin 2023. Il se compose d’une épreuve écrite de 3 heures portant sur un commentaire en lien avec les humanités médicales. Ensuite, une épreuve orale de 20 minutes afin de présenter son parcours et son projet vient ponctuer le concours.

Les écoles accessibles