CONCOURS PASSERELLE 2

Niveau d'études

Bac+3

Type d'écoles accessible

Ecole de gestion et de commerce

Qui peut passer le concours Passerelle 2 ?

Le concours Passerelle 2 est destiné aux étudiants titulaires d’un bac+3 minimum. Il permet d’accéder à 5 grandes écoles de commerce et de management. Afin d’être éligible au concours, il faudra justifier d’un diplôme français certifiant au moins 3 ans d’études post-bac ou être en possession d’un diplôme bac +3, bac+4 ou bac+5 visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi ces titres, on retrouve entre autres le Bachelor, le BUT, le DUETI et la licence pro. 

 

Les écoles du concours Passerelle 2 figurent parmi les meilleures de l’Hexagone. Elles permettent, par le biais d’entretiens et de tests, d’intégrer leur programme de formation. On retrouve les établissements suivants : 

 

- Burgundy School of Business

- Excelia

- Institut Mines-Télécom Business School

- ESC Clermont

- EM Normandie

 


Au total, l’édition 2024 du concours Passerelle 2 pour étudiants titulaires d’un bac+3 ou bac+4 a permet à 960 élèves de rejoindre l’une de ses 5 écoles. Le nombre de places ouvertes varie selon les établissements :

 

- Burgundy School of Business : 280 places

- Excelia : 150 places

- Institut Mines-Télécom Business School : 130 places

- ESC Clermont : 100 places

- EM Normandie : 300 places.

Prix du concours Passerelle 2

Les frais d'inscription au concours Passerelle 2 s'élèvent à 50 euros pour les candidats non boursiers. Pour les étudiants boursiers, le concours est gratuit, afin de faciliter l'accès aux grandes écoles aux élèves possédant des contraintes économiques.

 

Les frais de dossier doivent être payés au moment de l’inscription au concours : le paiment se fait en ligne sur le site de Passerelle et par carte bancaire.

 

Si tu es boursier, tu dois fournir un justificatif afin de bénéficier de la gratuité des frais d'inscription. Joins donc à ton dossier l'avis définitif de bourse délivré pour l'année en cours (2023/2024) par le Rectorat ou le CROUS.

Concours Passerelle 2 : calendrier et modalités d'inscription

Tu peux t'inscrire au concours Passerelle 2 du 21 novembre 2023 au 28 juin 2024.

 

L'inscription se fait en ligne, via l'Espace Candidat du site du concours. Tu dois alors fournir un dossier de candidature comprenant :

 

- la formation que tu as suivie et le diplôme préparé (ou déjà obtenu)

- un dossier professionnel et de personnalité à télécharger sur le site du concours : il contient des questions sur ta motivation, ton projet professionnel ainsi qu'un test de personnalité 

 

À savoir : les candidats à Passerelle 2 ne sont pas autorisés à se présenter à deux voies d'accès d'un même programme dans une même école la même année.

 

Une fois ton inscription validée, tu as 7 jours pour :

 

- passer ton test d'anglais

- faire le choix des écoles où tu souhaites candidater

- réserver tes rendez-vous pour les entretiens individuels dans les écoles : les inscriptions aux oraux ouvrent le 17 janvier 2024, les entretiens commencent, quant à eux, le 24 janvier 2024

 

Tes résultats d'admission seront annoncés 48h après le passage de ton dernier entretien.

 

Épreuves du concours

Le concours Passerelle 2 est constitué de deux épreuves :

 

1. Un test d'anglais Passerelle commun à toutes les écoles. Celui-ci se déroule entièrement en ligne et à distance, depuis ton domicile, au jour et à l'heure de ton choix, pendant la période d'ouverture de la passation. La plateforme d'examen sera accessible depuis ton ordinateur connecté à Internet. Pendant l'épreuve, te faudra aussi avoir ta webcam et ton micro allumés. Tu peux aussi ne pas passer le test Passerelle, à condition de fournir à la place le résultat d'un test TOEIC, TOEFL, iELTS ou Cambridge.

 

2. Un entretien individuel dans chaque école que tu auras sélectionnée.

 

L'admission au concours se fait sur la base des deux notes à ces épreuves, dont les coefficients sont propres à chaque école.

Les écoles accessibles