CONCOURS PASSERELLE 2

Niveau d'études

Bac+3

Type d'écoles accessible

Ecole de gestion et de commerce

Qui peut passer le concours Passerelle 2 ?

Le concours Passerelle 2 est destiné aux étudiants titulaires d’un bac+3 minimum. Il permet d’accéder à l’une des 6 grandes écoles de commerce et de management partenaires. Afin d’être éligible au concours, il faudra justifier d’un diplôme français certifiant au moins 3 ans d’études post-bac ou être en possession d’un diplôme bac +3 ou bac+4 visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi ces titres, on retrouve le Bachelor, le BUT, le DUETI, la licence pro, entre autres. 

 

Les écoles du concours Passerelle 2 figurent parmi les meilleures de l’Hexagone. Elles permettent, par le biais d’entretiens et de tests, d’intégrer leur programme de formation. On retrouve les établissements suivants : 

  • Burgundy School of Business
  • Excelia
  • South Champagne Business School 
  • Institut Mines-Télécom Business School
  • ESC Clermont
  • EM Normandie


Au total, l’édition 2022 du concours Passerelle pour étudiants titulaires d’un bac+3 ou bac+4 a permis à 915 élèves de rejoindre l’une des 6 grandes écoles de commerce et de management. À titre d’exemple, la Burgundy School of Business a recruté 200 candidats, contre 215 pour l’EM Normandie.

Prix du concours Passerelle 2

Le concours Passerelle 2 est aujourd’hui plus accessible, suite à la baisse des frais de dossier. Anciennement, 120 euros, le tarif descend aujourd’hui à 50 euros par candidat. Pour les étudiants boursiers, le concours est gratuit, afin de faciliter l'accès aux grandes écoles aux élèves possédant des contraintes économiques. 


Les frais de dossier doivent être payés au moment de l’inscription par les postulants. Dans le cas contraire, l’élève peut voir son dossier de candidature rejeté par les organisateurs du concours. Pour mieux connaître les conditions de paiement et les échéances liées à cette phase, il est important de se renseigner à propos des dates du concours Passerelle 2.

Concours Passerelle 2 : inscription et résultats

Les inscriptions au concours Passerelle 2 nécessitent une organisation importante. Elles permettent de participer aux entretiens de motivation et de réaliser les tests d’aptitudes et d’anglais, nécessaires pour intégrer l’école que tu désires. Aujourd’hui, les places disponibles sont précieuses, 970 pour l’édition 2023. La Burgundy Business School recrute 250 étudiants par le biais du concours Passerelle 2, contre seulement 60 pour la South Champagne Business School. 

 

Il est donc important de bien connaître les procédures et le calendrier du concours pour partir sur de bonnes bases. La phase d’inscription se réalise entre le 15 novembre 2022 et le 17 janvier 2023 (session 1) ou entre le 15 novembre 2022 et le 25 avril 2023 (session 2). L’étape du test d’aptitude Passerelle s’effectue entre le 9 et le 19 janvier (session 1) ou entre le 14 et le 28 avril 2023 (session 2). Les résultats d'admissibilité sont ensuite communiqués le 24 janvier 2023 pour atteindre la prochaine phase du concours. 


Par la suite, tu devras choisir l’école que tu souhaites rejoindre selon tes résultats afin de prendre rendez-vous pour les épreuves du concours Passerelle à venir. Ensuite, les entretiens de motivation, ainsi que les tests d’anglais se tiennent entre le 28 janvier au 4 février 2023 (session 1) ou 15 mai au 5 juin 2023 (session 2). Ce sont eux qui décideront de ton sort et de l’établissement que tu rejoindras à la prochaine rentrée. Les résultats d’admission du concours Passerelle 2 sont transmis le 14 février 2023 (session 1) et le 14 juillet 2023 (session 2).

Épreuves du concours

Aujourd’hui, trois phases principales constituent l’agenda des épreuves du concours. On y retrouve d’abord le test d’aptitude Passerelle. Il s’agit d’un examen général, avant que tu choisisses les écoles que tu souhaites intégrer. Une fois réussi, la prochaine étape de sélection a lieu directement dans l’établissement choisi. Il dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. L’objectif de ce dernier est de valoriser ton parcours et de défendre un projet d’études. 

 

Le jury peut poser des questions, afin de connaître tes ambitions et les raisons de ta participation au concours. Les capacités oratoires et le niveau d’éloquence sont également étudiés. Pour réussir ce genre d’épreuve, il convient de bien préparer en amont son discours, ainsi que les potentielles questions du jury. L’étudiant est jugé sur sa personnalité, dont ses soft skills. Il faudra faire preuve de détermination et de motivation pour s’attirer les faveurs des personnes en charge de l’entretien. 


Enfin, un test d’anglais est nécessaire afin d’intégrer l’une des 6 grandes écoles de commerce et de management du concours Passerelle 2. Il est aujourd’hui indispensable de maîtriser cette langue lorsque l’on prétend à un poste important de commercial ou de manager, entre autres. Le candidat doit donc valider l’un des tests d’anglais suivants afin de rejoindre l’école désirée : le TOEFL, le TOEIC, le Cambridge ou encore l’IELTS.

Les écoles accessibles