Écoles d’ingénieurs : où faire une rentrée décalée ?

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 09 décembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Nombreux sont les étudiants qui, chaque année, sont déçus par leur choix d’orientation et veulent intégrer une nouvelle formation en milieu de cursus. Sache que de plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposent une rentrée décalée à partir de janvier/février. En voici un aperçu.
écoles ingénieurs rentrée décalée

Basée sur le principe d’un semestre intensif, la rentrée décalée en école d’ingénieurs te permet de commencer ta formation entre janvier et mars. Si les étudiants de début de cursus sont majoritairement ciblés, les étudiants de second cycle le sont tout autant. En effet, tu peux vouloir te réorienter en cours d’année en cycle ingénieur.

Si tu envisages d’intégrer une école d’ingénieurs, voici une liste de celles qui proposent une rentrée décalée post-bac en 2021.

➜ Tu veux en savoir plus sur la seconde rentrée ? Voici un guide pratique de la rentrée décalée

Intègre une école du Concours Advance Parallèle

Les trois écoles d’ingénieurs du groupe IONIS proposent une rentrée décalée en 2021. Pour y entrer, tu dois passer les épreuves du concours Advance Parallèle. Les inscriptions se font dès maintenant sur le site du concours.

  • L’EPITA, école de l’intelligence informatique. L’école forme les ingénieurs qui conçoivent, développent et imaginent les technologies de l’information et de la communication (TIC). Les étudiants bénéficient d’une pédagogie tournée vers l’international.
    Rentrée décalée en février 2021.
  • L’IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace à Paris et à Toulouse. Cette grande école forme en 5 ans des ingénieurs spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux. Tournée vers l’international, la pédagogie s’adapte aux besoins des entreprises (civil et militaire).
    Rentrée décalée en mars 2021.
  • L’ESME Sudria, école d’ingénieurs généraliste à Paris, Lille et Lyon. Elle forme en 5 ans des ingénieurs à des métiers d’avenir dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’électronique, de l’intelligence numérique et de la robotique.
    Rentrée décalée en février 2021.
Voir aussi : Combien coûte une école d’ingénieurs ?

Les écoles du concours Avenir+

Le concours Avenir+ permet aux étudiants de profil scientifique et en 1re année dans l’enseignement supérieur, de se réorienter en programme Ingénieur dans 7 grandes écoles, dont :

Les inscriptions au concours Avenir+ se font entre le 1er décembre 2020 et le 1er mars 2021 sur le site du concours Avenir. C’est une procédure de candidatures « au fil de l’eau ». Les rentrées décalées selon les écoles se font entre février et mars 2021.

Puissance Alpha : les écoles d’ingénieurs qui proposent une rentrée décalée

Au sein du concours Puissance Alpha, 8 écoles proposent 15 programmes post-bac en rentrée décalée entre janvier et mars 2021. Les dates sont spécifiques à chaque établissement, il est donc important de consulter le site des écoles.

Les écoles d’ingénieurs du concours Puissance Alpha qui proposent une rentrée décalées sont :

  • 3iL Ingénieurs,
  • EBI,
  • EFREI Paris,
  • ESAIP Aix en Provence ,
  • ESAIP Angers,
  • ESEO Angers, programme Pass’Ingé 
  • ESEO Paris-Vélizy, programme Pass’Ingé
  • HEI Lille,
  • ISEN Lille,
  • ISEN Méditerranée Nîmes,
  • ISEN Méditerranée Toulon,

Tous les programmes proposés en rentrée décalée sont accessibles aux étudiants ayant un bac S. Et selon les écoles un bac STI2D, STL ou ES option maths. Ces programmes sont ouvert également aux étudiants en réorientation après une L1 en sciences, biologie, informatique, ou encore PASS. Tu peux aussi te réorienter après une 1re année de CPGE scientifique ou de DUT pour intégrer les programmes post-bac proposés.

Les candidatures sont ouvertes sur le site de Puissance Alpha du 15 octobre 2019 au 1er mars 2021.

Une rentrée décalée à l’ESGI

L’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) propose une rentrée décalée dès janvier. Tu peux intégrer tous les niveaux du programme Grande Ecole. Et même en rentrée décalée, dès la 2ème année tu peux faire de l’alternance dans cette école d’informatique. Le concours d’admission de l’ESGI est propre à l’école.

Après une candidature en ligne, tu passes plusieurs épreuves : test informatique, aptitudes générales ou anglais. Ces épreuves diffèrent selon l’année et/ou la spécialisation choisie. Tu passes ensuite un entretien de motivation.

Concours :5 conseils pour réussir ton entretien de personnalité

Rentrée décalée en école d’ingénieurs : des calendriers distincts

A la différence de Parcoursup, les admissions en rentrée décalée sont gérées selon des procédures propres aux écoles ou aux banques de concours. C’est pourquoi les périodes d’inscription et les dates de rentrée peuvent varier d’une école à l’autre

Il est donc important de bien te renseigner sur les conditions d’admission dans la ou les écoles visées. Profite justement des journées portes ouvertes (virtuelles) organisées par les écoles d’ingénieurs et les banques de concours pour te renseigner sur ces modalités.

A lire aussi :Tout savoir sur la rentrée décalée
Sur le même sujet
raisons de faire une rentrée décalée 17/02/2021 à 09:22

Rentrée décalée : 7 bonnes raisons de se réorienter en janvier

Certaines écoles proposent à leurs étudiants de commencer leur année scolaire au second semestre. Une bonne manière de se réorienter en janvier et de suivre son année en 4 à 7 mois intensifs. Découvre ici les avantages de cette seconde rentrée.

Financer tes études 05/08/2020 à 13:48

10 pistes pour financer tes études

Certains projets d’études peuvent s’avérer coûteux. Toutefois, des possibilités de financement existent pour te permettre de suivre ton cursus. Zoom dans cet article sur dix solutions pour financer tes études.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.