Rentrée décalée : 7 bonnes raisons de se réorienter en janvier

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 17 février 2021
  • digiSchool
Certaines écoles proposent à leurs étudiants de commencer leur année scolaire au second semestre. Une bonne manière de se réorienter en janvier et de suivre son année en 4 à 7 mois intensifs. Découvre ici les avantages de cette seconde rentrée.
raisons de faire une rentrée décalée
7 raisons de faire une rentrée décalée

Suite à un mauvais choix de voie de formation ou pour se laisser du temps avant de se lancer dans les études, les rentrées décalées sont une deuxième chance pour se réorienter en janvier.

Te réorienter en cours d’année

Au bout de quelques mois de cours, tu t’aperçois que ta formation ne te plait pas tant que ça. Ou même, tu te rends compte que l’école dans laquelle tu t’es inscrit ne te correspond pas (équipement sur le campus, rythme de formation, encadrement, etc)

Pas de panique, ton année n’est pas perdue pour autant. Tu peux toujours reprendre une nouvelle formation dans une autre école qui propose une rentrée décalée. C’est donc une seconde chance pour te lancer dans la bonne voie d’études.

Guide pratique :Qu’est ce qu’une rentrée décalée ?

Ne pas perdre une année d’études

Les rentrées décalées commencent généralement entre janvier et mars. Ton année de formation sera alors aménagée et condensée. Certes, le rythme est très soutenu puisque le cursus est le même que pour les rentrées « classiques ». Mais la rentrée décalée permet aux étudiants de se réorienter en janvier et donc de ne pas perdre une année scolaire. A la rentrée suivante, en deuxième année, tu rejoins les autres élèves de ta promo.

Acquérir de la rigueur et de l’organisation

Comme tu dois suivre ton programme en un semestre au lieu de deux, le rythme sera forcément accéléré. En effet, se réorienter en janvier et commencer sa nouvelle formation au second semestre demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Mais cet effort nécessaire prépare très bien à la future vie professionnelle des diplômés.

A lire aussi :Les signes qui montrent que tu t’es (peut-être) trompé d’orientation

Suivre une formation en petits groupes

Pour les promotions en rentrée décalée, les cours sont donnés par petits groupes. En effet, la formation est courte mais intensive. Travailler en effectif réduit permet de gagner en efficacité. Les apprentissages, malgré le court terme, sont les même que dans une première année classique.

Une année intensive mais encadrée

On ne perd pas de temps. Jusqu’en juin (voire plus selon les cursus), le rythme est intensif mais les élèves sont aidés et accompagnés par les professeurs. C’est un peu plus difficile, certes, mais tout est fait pour soutenir les étudiants : cours en petits effectifs, travaux de groupes, rattrapages, mises à niveau …

Se réorienter en janvier, pour voyager plusieurs mois sans regret

Tu peux profiter des secondes rentrées pour concrétiser un long voyage à l’étranger. Tu peux par exemple partir les deux mois d’été et prolonger ton séjour jusqu’en octobre ou novembre. Des mois passés à l’étranger qui auront forcément un impact positif sur ton CV et même dans ta candidature pour les écoles proposant une rentrée décalée. Ainsi, tu peux partir à la découverte de nouvelles cultures sans regret puisque tu pourras reprendre les cours sans avoir perdu une année scolaire.

Travailler quelques mois avant de commencer les cours

Un des avantages de la seconde rentrée, c’est que tu peux travailler et gagner un peu d’argent avant de te lancer dans la suite de tes études. Un moyen de mettre de l’argent de côté pour financer tes études. C’est aussi l’occasion d’enrichir ton CV. Cela peut représenter un gros avantage pour beaucoup d’entre vous !

A lire aussi :Tout savoir sur la rentrée décalée

En vidéo : apprendre à mieux se connaitre

Pour faire les bons choix d’orientation il est important de mieux se connaître. Stéphanie et Séverine, coaches professionnelles et certifiées de l’association Génération 15-25, partagent dans cette vidéo des pistes de réflexion et des outils pour mieux cerner ton « toi ».

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Bachelor EGC Sup de vente 09/12/2020 à 11:03

Réoriente-toi en Bachelor EGC, sans passer par Parcoursup

Les cours ont débuté mais ta formation ne te plait pas ! N’attends pas l'année prochaine et la procédure Parcoursup pour te réorienter. Profite de la rentrée décalée de décembre de Sup de Vente pour intégrer le Bachelor visé EGC Marketing, vente et gestion (bac+3). Découvre la formation et les modalités pour t'inscrire.

bachelor management hôtellerie 13/01/2021 à 17:06

Réoriente-toi en Bachelor Management International de l’Hôtellerie en avril 2021 à l’Institut Paul Bocuse

Tes premiers mois de cours ne te semblent pas très concluants. Tu n’as peut-être même pas encore trouvé ta formation post-bac ! Alors pourquoi ne pas profiter des rentrées décalées pour te (ré)orienter sans perdre une année ? Si tu te projettes dans des métiers qui mêlent international, passion et sens du contact, alors les métiers de l’hôtellerie-restauration t'offriront de belles perspectives.

Es-tu fait pour une rentrée décalée 05/11/2021 à 15:31

Test : es-tu fait pour une rentrée décalée ?

La rentrée décalée (ou seconde rentrée), tu en as entendu parler et le concept te tente bien. Le problème, c’est que tu n’es pas bien sûr de faire le bon choix… Pour savoir si la rentrée décalée est faite pour toi, fais notre test !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.