8 conseils pour réussir sa rentrée décalée

  • Publié le 03 décembre 2020
  • Mis à jour le 05 novembre 2021
  • digiSchool
Si tu te réorientes en cours d’année grâce au dispositif de rentrée décalée : bravo, cette décision courageuse montre que tu es acteur de ton orientation. Pour relever ce défi, voici quelques conseils pour réussir ta rentrée décalée.
Réussir rentrée décalée
Conseils pour réussir ta rentrée décalée

Ta formation débutée en septembre ne te plaît pas, ou tu ne te vois pas poursuivre tes études dans la filière choisie ? Tu peux prendre la décision d’arrêter les cours au premier semestre et de te lancer dans une autre voie… et c’est courageux ! Tu peux aussi décider de faire une rentrée décalée et de te lancer dans une formation à partir de janvier si, pour des questions de calendrier et de disponibilité, ce n’était pas possible en septembre ! 

Quelle que soit la raison, en intégrant une nouvelle formation en janvier ou février en seconde rentrée, tu suivras ton programme de l’année en accéléré sur 4 à 7 mois. Il faudra donc t’accrocher, mais cela vaut le coup pour ne pas perdre une année.

1. Renseigne-toi bien sur l’école et ses formations 

Les écoles proposant des secondes rentrées sont de plus en plus nombreuses. Qu’il s’agisse d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles d’art ou encore d’universités, les cursus post-bac accessibles en milieu d’année, comme des cursus de MBA ou de master, se multiplient.

Certaines réalisent leur rentrée décalée en janvier ou février, et d’autres même en mars ou avril. Prends le temps de te enseigner sur l’école et les formations.

Zoom :Pourquoi les CPGE ne proposent pas de rentrée décalée ?

Il s’agit d’une deuxième chance, elle est précieuse. Alors pour réussir ta rentrée décalée, prends bien le temps de te renseigner et de te poser les bonnes questions. … Et ne te précipite pas sur une nouvelle formation qui ne te conviendrait pas.

2. Rassure tes parents : « cette fois, c’est la bonne ! »

Pour tes parents, accepter l’idée que tu as pu te tromper dans ton orientation après ton bac n’est pas forcément facile à entendre. Alors pour être certain qu’ils comprennent les enjeux de cette réorientation en cours d’année, prends le temps de parler calmement avec eux et de tout leur expliquer.

Insiste sur les avantages de la rentrée décalée et sur la poursuite de tes études. Profites-en pour leur expliquer la formation qui te séduit, et montre-leur que tu es parfaitement renseigné. Ils seront fiers de voir que tu prends ton avenir en main !

Écoles de communication :Les signes qui montrent que tu t’es (peut-être) trompé d’orientation

3. Visite ta nouvelle école

Les établissements proposant une seconde rentrée sont à ton écoute. N’hésite pas à les appeler pour poser toutes tes questions et à te rendre aux journées portes ouvertes de l’école afin de t’imprégner des lieux et de l’ambiance. Tu seras le ou la bienvenue, n’hésite pas.

Profites-en pour te faire accompagner de tes parents. Cela les rassurera et les incitera à accepter ta décision de changer de formation en cours d’année.

4. Pour réussir ta rentrée décalée, ne nourris aucun regret et alimente tes projets

Tu as pris une décision courageuse en optant pour une seconde rentrée. On a le droit de se tromper, et se rendre compte de ses erreurs est une excellente chose. Bravo ! Pour réussir ta rentrée décalée, tu dois passer à autre chose et n’entretenir aucun regret. Va de l’avant et poursuis tes projets professionnels. L’avenir te tend désormais les bras.

5. Travaille sérieusement et régulièrement

Intégrer une nouvelle formation en cours d’année demande beaucoup de sérieux, de travail et de motivation. Tu vas aborder de nouveaux sujets, te familiariser avec de nouvelles matières, pour certaines peut-être inconnues. Et surtout, il va falloir t’accrocher au rythme souvent plus intensif des programmes.

À lire aussi :Rentrée décalée : comment se réorienter sans passer par Parcoursup ?

6. Capitalise sur ce que tu as appris

Les trois ou six mois que tu viens de passer ne sont pas perdus. Chaque connaissance est une réponse à une question. Tu as forcément appris des choses au sein de ta « première » formation qui te serviront dans ton cursus. Pour réussir ta rentrée décalée, multiplie les synergies entre les enseignements suivis durant tes premiers de mois de cours et ceux dispensés dans ta nouvelle école.

7. Garde contact avec tes anciens camarades

Changer d’établissement scolaire en cours d’année ne signifie pas tirer un trait sur tout ton passé. Depuis septembre, tu as pu rencontrer des personnes avec qui tu as pu nouer des affinités. Dans la suite de ta formation, garde du temps pour les voir, boire un café ou manger le midi avec eux.

Entretenir ses relations est très important, d’un point de vue personnel mais aussi professionnel. Ces (anciens) copains de promo sont autant de futurs employeurs ou prescripteurs qui viendront enrichir ton réseau une fois diplômé.

Écoles d’ingénieurs : Où faire une rentrée décalée ?

8. Va vers les autres

Les classes de rentrée décalée n’ont rien à voir avec les promos de rentrée traditionnelle. En effet, les effectifs sont nettement réduits. Tu seras dans un groupe de dix à vingt étudiants max. Un contexte parfait pour nouer des relations de proximité et de complicité avec les autres étudiants.

Mais au delà de tes camarades de rentrée décalée, fais également l’effort de te rapprocher des étudiants suivant le cursus classique (ayant intégré l’école en septembre). Cette démarche est essentielle, car en septembre prochain, lorsque tu intègreras ta deuxième année, tu rejoindras ces étudiants.

Voir la rubrique :Rentrée décalée 2022

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 2.5 / 5. Nombre de votes : 2

Sur le même sujet
Année de césure 15/05/2023 à 14:43

Année de césure : tout savoir sur la durée, les démarches, le statut

Tu souhaites faire un break dans tes études pour partir apprendre une langue à l’étranger, tenter l’entreprenariat, faire un stage pour enrichir ton expérience professionnelle ou encore t’engager dans une mission de volontariat ? Eh bien c’est possible en demandant une année de césure. On fait le point sur cette année pas comme les autres, durant laquelle tu peux garder ton statut étudiant !

Bourses sur critères sociaux 23/06/2023 à 15:28

Bourses Crous : montant par échelon et modalités pour la demander

La bourse sur critères sociaux est la principale aide attribuée par l’État aux étudiants. Comment connaître son échelon de bourse Crous et le montant de l’aide ? Quelles sont les étapes de demande de bourse Crous lors du dépôt du DSE (dossier social étudiant) dès le 23 mars 2023 ? digiSchool te guide dans tes démarches pour l’année universitaire 2023-2024. 

Es-tu fait pour une rentrée décalée 05/11/2021 à 15:31

Test : es-tu fait pour une rentrée décalée ?

La rentrée décalée (ou seconde rentrée), tu en as entendu parler et le concept te tente bien. Le problème, c’est que tu n’es pas bien sûr de faire le bon choix… Pour savoir si la rentrée décalée est faite pour toi, fais notre test !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.