Parcoursup : tout savoir sur les questionnaires d’auto-évaluation pour les licences de droit et de sciences

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 27 août 2020
  • Adeline Arénas
Tu vises une licence de droit ou de sciences après le bac ? Sur Parcoursup, en formulant tes vœux, tu devras répondre à un questionnaire d’auto-évaluation. L’objectif : donner un premier aperçu des connaissances que tu as dans ce domaine.
parcoursup questionnaires auto-évaluation

Parcoursup : des questionnaires en droit et en sciences

Si tu souhaites t’inscrire en licence de droit ou en licence de sciences via Parcoursup, tu constateras que des questionnaires accompagnent les formations pour lesquelles tu postules. En plus de la licence de droit, ces tests concernent quatorze licences de sciences :

Sur Parcoursup, ces questionnaires d’auto-évaluation sont spécialement adaptés à chacune de ces filières. Tu peux donc les retrouver dans les fiches des formations concernées sur la plateforme, dans la section « attendus nationaux ». Tu peux aussi accéder à ces questionnaires d’auto-évaluation et aux explications sur le site terminales2019-2020.fr : ici pour la licence de droit et ici pour les licences de sciences.

Voir aussi : Parcoursup : comment fonctionnent les listes d’attente ?

Pourquoi passer un test d’auto-évaluation pour les licences de droit et de sciences ?

Si tu formules un vœu pour une formation de droit ou l’une des quatorze licence de sciences, tu devras obligatoirement répondre au questionnaire qui est accessible via la fiche de la licence que tu vises (voir dans les « attendus nationaux »)

Comme expliqué sur le site de Parcoursup, ces questionnaires d’auto-évaluation sont « des outils à caractère strictement informatif et pédagogique ». Leur objectif : te donner un premier aperçu des acquis et des connaissances à avoir pour bien réussir ton entrée en licence de droit ou de sciences. Le niveau parfois difficile des questions a fait débat, mais celles-ci pourront te donner un aperçu de ce qui t’attend pendant tes études.

Les résultats des tests d’auto-évaluation : quel est leur finalité ?

Si tu crains que ces tests soient un motif de sélection pour les universités, rassure-toi : leurs résultats ne seront pas communiqués aux formations dans lesquelles tu postules. Tu seras le seul à les consulter, et ils ne sont en aucun cas éliminatoires.

En revanche, tu devras obligatoirement joindre à ton dossier Parcoursup l’attestation confirmant que tu as passé le test, et ce, avant le 2 avril 2020 (23h59, heure de Paris). C’est-à-dire la fin de la phase des vœux. Si tu postules à plusieurs licences de la même Mention, tu devras joindre ton attestation pour chaque vœu.

Voir la rubrique : Parcoursup
Sur le même sujet
Voeux et sous voeux Parcoursup 23/02/2021 à 14:56

Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d'orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu'est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t'en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.

dates-parcoursup-2020 21/12/2020 à 09:12

Calendrier Parcoursup 2021 : dates à retenir et étapes de la procédure

Retrouve toutes les dates clés du calendrier Parcoursup 2021 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. Quand t’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? A partir de quand les formations enverront-elles leurs réponses ? A quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les réponses ici.

Dossier Parcoursup 23/02/2021 à 11:44

Ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier Parcoursup

C'est parti ! Tu peux dès le 20 janvier 2021 t'inscrire sur Parcoursup et saisir tes voeux. Afin que tu aies toutes les informations pour te repérer dans les différentes phases de la procédure et bien remplir ton dossier, la rédaction de digiSchool t’a concocté un guide pratique.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.