Tout savoir sur les questionnaires d’auto-évaluation Parcoursup pour les licences de droit et de sciences
- Publié le 27 août 2020
- Mis à jour le 18 octobre 2022
- Adeline Arénas
Tu vises une licence de droit ou de sciences après le bac ? Sur Parcoursup, en formulant tes vœux, tu devras répondre à un questionnaire d’auto-évaluation. L’objectif : donner un premier aperçu des connaissances que tu as dans ce domaine.
Suite à un bug informatique, les candidats bénéficient d’un délai de 24h pour pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux sur Parcoursup. La date limite est donc reportée au vendredi 8 avril 2022.
Parcoursup : des questionnaires en droit et en sciences
Si tu souhaites t’inscrire en licence de droit ou en licence de sciences via Parcoursup, tu constateras que des questionnaires accompagnent les formations pour lesquelles tu postules. En plus de la licence de droit, ces tests concernent quatorze licences de sciences :
- Licence informatique
- Licence mathématiques
- Licence physique-chimie
- Licence sciences de la vie
- Licence sciences de la terre
- Licence sciences de la vie et de la terre
- Licence électronique-énergie électrique et automatique
- Licence mécanique
- Licence génie civil
- Licence sciences et technologies
- Licence sciences pour la santé
- Licence sciences pour l’ingénieur
Sur Parcoursup, ces questionnaires d’auto-évaluation sont spécialement adaptés à chacune de ces filières. Tu peux donc les retrouver dans les fiches des formations concernées sur la plateforme, dans la section « attendus nationaux ». Tu peux aussi accéder à ces questionnaires d’auto-évaluation et aux explications sur le site terminales2021-2022.fr : ici pour la licence de droit et ici pour les licences de sciences.
Pourquoi passer un test d’auto-évaluation pour les licences de droit et de sciences ?
Si tu formules un vœu pour une formation de droit ou l’une des quatorze licence de sciences, tu devras obligatoirement répondre au questionnaire qui est accessible via la fiche de la licence que tu vises (voir dans les « attendus nationaux »)
Comme expliqué sur le site de Parcoursup, ces questionnaires d’auto-évaluation sont « des outils à caractère strictement informatif et pédagogique ». Leur objectif : te donner un premier aperçu des acquis et des connaissances à avoir pour bien réussir ton entrée en licence de droit ou de sciences. Le niveau parfois difficile des questions a fait débat, mais celles-ci pourront te donner un aperçu de ce qui t’attend pendant tes études.
Les résultats des tests d’auto-évaluation : quel est leur finalité ?
Si tu crains que ces tests soient un motif de sélection pour les universités, rassure-toi : leurs résultats ne seront pas communiqués aux formations dans lesquelles tu postules. Tu seras le seul à les consulter, et ils ne sont en aucun cas éliminatoires.
En revanche, tu devras obligatoirement joindre à ton dossier Parcoursup l’attestation confirmant que tu as passé le test, et ce, avant le 8 avril 2022 (23h59, heure de Paris). C’est-à-dire la fin de la phase des vœux. Si tu postules à plusieurs licences de la même Mention, tu devras joindre ton attestation pour chaque vœu.
Où est-ce qu’on dépose cette attestation dans parcoursup ? La formation scientifique que j’ai choisi me l’a demandée, j’ai fait le questionnaire et je l’ai enregistré mais quand je suis revenue sur parcoursup, j’ai du me reconnecter car la page avait expiré mais la demande de l’attestation n’apparaissait plus et je ne retrouve plus l’endroit où je dois la déposer… Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?