Voeux en apprentissage sur Parcoursup : mode d’emploi

  • Publié le 12 octobre 2020
  • Mis à jour le 11 février 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Tu souhaites poursuivre des études après ton bac mais tu veux aussi rapidement mettre les pieds dans le monde du travail. Pour concilier les deux, il y a l’apprentissage. 5 000 formations post-bac sont proposées sous cette forme sur Parcoursup. On te dit tout sur les voeux en apprentissage dans cet article.
Parcoursup Voeux en apprentissage
Comment formuler des voeux en apprentissage sur Parcoursup ?

Les formations en apprentissage sur Parcoursup

Pour connaitre les formations proposées en apprentissage, il te suffit de cocher sur la carte interactive Parcoursup « formations en apprentissage » et de faire tes recherches par zone géographique ou par thématique :

  • BTS,
  • BUT,
  • Diplôme d’État,
  • Brevet professionnel, 
  • DN MADE 
  • même Bachelor

Environ 5 000 formations post-bac en apprentissage sont recensées sur Parcoursup en 2021. Il est important de préciser que les formations proposant des contrats de professionnalisation ne figurent pas sur la plateforme.

Pour suivre une formation en apprentissage, tu dois respecter quelques conditions :

  • avoir moins de 30 ans à la date de signature de ton contrat (35 ans sous certaines conditions)
  •  que ton dossier soit accepté par la formation
  •  avoir trouvé un employeur et signé un contrat d’apprentissage
A savoir :Contrat pro, contrat d’apprentissage, quelles différences ?

Parcoursup : zoom sur les voeux en apprentissage

Combien de voeux en apprentissage peut-on formuler sur Parcoursup ?

Tu peux saisir jusqu’à 10 voeux en apprentissage, en plus des 10 voeux possibles sous statut étudiant. Les deux listes sont bien distinctes sur ton interface. L’une dans ta rubrique « voeux » et l’autre dans la rubrique « voeux en apprentissage »

Certaines formations sont regroupées par spécialité et sont proposées par plusieurs établissements. C’est le cas des BTS, des BUT ou encore des DN MADE. Ce sont donc des voeux multiples. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond donc à un sous-vœu.

Tu peux formuler jusqu’à 20 sous-voeux maximum en apprentissage. Un compteur se met à jour automatiquement dans ton tableau de bord.

Tableau de bord – dossier Parcoursup
Tuto :Comment formuler tes voeux en apprentissage sur Parcoursup

Exemples

Le BTS professions immobilière est un voeu multiple, proposé par plusieurs établissements. Le CFA Saint Bénigne et le lycée Jean-Baptiste de La Salle sont donc deux sous-voeux.

De la même manière, le BUT GEA est également un voeu multiple, proposé par l’IUT de Valenciennes et le CFA Université et Sport à Paris qui correspondent aussi à deux sous-voeux.

Dans le tableau de bord Parcoursup ci-dessous, il y a donc deux voeux et quatre sous-voeux formulés.

Liste des voeux en apprentissage

Quelle est la date limite pour faire des voeux en apprentissage sur Parcoursup ?

Selon le calendrier Parcoursup 2021, les inscriptions commencent le 20 janvier 2021. Tu as ensuite jusqu’au 11 mars 2021 pour formuler tes voeux. et jusqu’au 8 avril pour les confirmer et valider ton dossier.

Pour les voeux en apprentissage, sauf exception, la formulation des voeux peut se faire tout au long de la procédure, sans limite au 11 mars. Tu dois en revanche bien remplir tous les éléments demandés pour chaque voeu (projet de formation motivé, CV, etc) et confirmer ton voeu pour que celui-ci soit transmis au CFA.

Confirme ton voeu en apprentissage

Nos conseils pour rédiger ton projet de formation motivé Parcoursup

Peut-on demander la même formation en apprentissage et sous statut étudiant ?

Certaines formations proposent des cursus à la fois sous statut étudiant et à la fois en apprentissage. Si une formation t’attire vraiment et qu’elle est proposée sous les deux formes dans un établissement, n’hésite pas à candidater aux deux pour maximiser tes chances de l’intégrer.

Parcoursup précise que tu peux débuter une formation sous statut étudiant et passer sous statut apprenti dans les 3 mois après le début de la formation, sous réserve d’avoir un contrat d’apprentissage signé. Avec la Covid et les mesures de relance pour l’apprentissage annoncés en 2020, ce délai a même été repoussé à 6 mois.

« si vous recevez une proposition d’admission sur le vœu sous statut étudiant tandis que vous êtes parallèlement « retenu sous réserve de contrat » sur la même formation en apprentissage, cela vous permet d’accepter la proposition d’admission sous statut d’étudiant, de vous inscrire et de commencer la formation sous statut étudiant dès la rentrée, dans l’attente de trouver un employeur et de signer un contrat d’apprentissage » précise Parcoursup dans sa FAQ.

C’est un point de modalité à bien vérifier avec ton CFA. Car si tu débutes ta formation sous statut étudiant, les frais de scolarité sont à ta charge.

Méthodo :Guide pour trouve une alternance

Les réponses aux voeux en apprentissage sur Parcoursup

Une fois tes voeux en apprentissage confirmés, les formations étudient ton dossier. Certaines formatons organisent des épreuves de sélection ou des entretiens. Les modalités sont bien détaillées dans chaque fiche de formation. Prends-en bien connaissance.

Sur Parcoursup, ton dossier peut être « retenu sous réserve de contrat » . Comme dit précédemment, la condition pour suivre une formation en apprentissage est d’avoir signé un contrat.

Une rencontre avec les équipes du CFA est aussi possible, voire systématique, pour échanger sur ton projet et t’accompagner pour trouver ton contrat d’apprentissage.

superTalks spécial Parcoursup – Mardi 16 février sur Youtube

Tchat spécial Parcoursup

Pour bien comprendre comment formuler tes voeux en apprentissage sur Parcoursup, RDV mardi 16 février à 18h pour un tchat spécial en partenariat avec Parcoursup. Deux experts répondront à tes questions en live sur Youtube. Toutes les infos ici.

Tuto :Comment formuler tes voeux en apprentissage sur Parcoursup ?
Sur le même sujet
Dossier Parcoursup 23/02/2021 à 11:44

Ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier Parcoursup

C'est parti ! Tu peux dès le 20 janvier 2021 t'inscrire sur Parcoursup et saisir tes voeux. Afin que tu aies toutes les informations pour te repérer dans les différentes phases de la procédure et bien remplir ton dossier, la rédaction de digiSchool t’a concocté un guide pratique.

Différents rythmes de formation 17/12/2020 à 16:30

Alternance, initiale, IOA, e-learning : quel rythme de formation est fait pour toi ?

Sais-tu qu’il est possible de suivre une formation préparant à un même diplôme, sans suivre le même rythme de cours ? Selon que tu veuilles garder une flexibilité de temps de travail, acquérir de l’expérience professionnelle ou pour financer ta formation. Zoom dans cet article sur les différents rythmes de formation : l'alternance, l'initiale, l'IOA et le E-learning.

plan projet formation motivé 17/03/2021 à 11:46

Quel plan suivre pour ton projet de formation motivé ?

Que mettre obligatoirement dans ton projet de formation motivé pour Parcoursup ? Comment organiser le plan de ta lettre, qui ne doit pas dépasser 1500 caractères ? Tu trouveras ici les conseils d’Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.