Audiovisuel, Animation, Game Design ou Création digitale : les métiers créatifs ont le vent en poupe !

  • Publié le 29 juin 2021
  • Mis à jour le 29 juin 2021
  • Adeline Arénas
Tu penses que le domaine de la création est un secteur bouché en termes d’emploi ? C’est une idée reçue : la demande en profils créatifs explose ! Certaines écoles privées accessibles hors Parcoursup, comme Sup de Création, proposent des formations adaptées dans les domaines créatifs, de la création digitale au film making, en passant par le motion design, etc. On te dit tout sur cette école et ses modalités d’admission.
parcoursup sup de création

Article rédigé en partenariat avec Sup de Création.

Les métiers de la création sont, à l’heure actuelle, un domaine porteur. Entre le web friand de UI/UX Designer, et les métiers de la communication et de la publicité en quête de créatifs sur tous les domaines visuels, les opportunités existent. Sans oublier le jeu vidéo, qui est la première industrie culturelle en France à l’heure actuelle. La demande est donc là, mais comment faire la différence sur le marché de l’emploi ?

Ces métiers sont en tout cas une chance de pouvoir allier une passion créative avec un job.  Justement, la créativité est le moyen par lequel une marque existe et se démarque actuellement, à une époque où les marchés sont saturés. C’est l’occasion pour les entreprises de multiplier leurs canaux de diffusion et leurs supports : par exemple, certaines marques font des placements de produit dans des jeux vidéo ! Pour toi, ces supports variés sont autant d’opportunités de trouver ceux (ou celui) où s’exprime le mieux ta créativité.

Spécialise-toi dans les métiers du graphisme et de l’audiovisuel avec l’école Sup de Création

À l’origine, Sup de Création était destinée à former des concepteurs-rédacteurs et des directeurs artistiques. Depuis, son programme s’est considérablement élargi. L’école forme des créatifs dans tous les domaines. Gage de qualité : les professeurs qui encadrent les cours sont tous des professionnels dans leur secteur, et certains sont même directeurs de création. L’école est dotée de cinq filières :

  • Publicité : qui apprend à maîtriser la conception de campagnes publicitaires
  • Audiovisuel : une filière qui comprend scénario, réalisation, montage et prise de vue (via le Bachelor Film Maker)
  • Animation 2D/3D : motion design et habillage vidéo
  • Game design : cette filière forme notamment aux métiers de narrative designer et concept artist
  • Création digitale : sites, UX, applis, Réalité Virtuelle et Augmentée sont notamment enseignés dans cette spécialité

Chacune propose un Bachelor, avec une alternance pendant la 3e année. Une fois ce diplôme en poche, les étudiants ont la possibilité de faire un Master en 18 mois. « Les M1 et M2 sont jumelés, afin que les étudiants puissent faire leur alternance dans la même entreprise pendant ces deux phases du diplôme », explique Nicolas Cerisola, directeur de Sup de Création. Pendant ce Master, les étudiants sont en alternance et ont une semaine de cours par mois.

Voir aussi : Pas encore de projet professionnel ? Rien ne presse, le Bachelor INSEEC t’aide à le construire à ton rythme !

Quel profil faut-il avoir pour intégrer cette école ?

« Les étudiants qui souhaitent intégrer notre école doivent avant tout s’intéresser aux métiers de la création et être curieux, indique Nicolas Cerisola. Si on est passionné par la pop culture, par exemple par Batman, on doit être capable de dire quel artiste a créé le personnage. »

Il est aussi important que tu aies un petit bagage artistique avec toi si tu candidates à Sup de Création. Peut-être fais-tu de la photo, de la vidéo, du dessin ou du clip ? « Il est important d’avoir un book dès le départ, que les étudiants vont alimenter pendant leurs études », complète le directeur de l’école.

Les modalités d’admission chez Sup de Création

Si tu candidates au niveau post-bac, tu vas passer un entretien avec un professeur, le responsable des admissions ou le directeur, membres de l’école. « Pour ces candidats, nos exigences ne sont bien sûr pas les mêmes que pour ceux qui voudraient intégrer l’école à bac+3 ou bac+4, précise Nicolas Cerisola. Nous leur demandons cependant de venir avec un book, qui nous montrera sa personnalité créative. »

Si un étudiant candidate à bac+3, c’est-à-dire au niveau Bachelor, le jury lui demandera davantage de compétences techniques afin qu’il intègre Sup de Création. L’admission en Master comporte, quant à elle, une composition écrite en plus de l’oral.

Pourquoi choisir d’étudier dans une école hors Parcoursup ?

Pour le directeur de Sup de Création, l’explication est simple : « Parcoursup ne montre pas toutes les formations qui existent en France. Concernant l’offre de formation dans le domaine de la création, l’offre est plus large dans le privé. Nos promotions sont plus réduites que dans certaines écoles publiques, puisqu’elles comportent seulement 15 à 20 élèves. Nous avons également des partenariats intéressants avec plusieurs grandes entreprises : Canal, Publicis, Netexplo, la BnF… »

lire aussi : Que faire si tous tes voeux sont refusés ?

Les conseils du directeur pour l’entretien d’admission

« Il ne faut avoir peur de votre avenir professionnel parce que vous êtes créatif. L’industrie de la création a du poids et recrute, notamment via le secteur du jeu vidéo. Le motion design est également un secteur porteur dans les domaines de la communication et de la publicité, où la création reste un enjeu majeur pour toutes les marques et entreprises. Ayez confiance en vous et dans les débouchés offerts par le monde de la création ! »

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
bachelor ESCE Paris 06/07/2021 à 10:09

L’International Bachelor de l’ESCE Paris, ton tremplin pour une carrière à l’international !

Faire des études après le bac tu en as envie, oui, mais apprendre pour apprendre, ça ne t’intéresse pas ! Si tu veux un contact rapide avec les entreprises, booster ta carrière et t’ouvrir au monde, alors l’International Bachelor ESCE Paris est fait pour toi ! Et avec son approche pédagogique Montessori, c’est toi qui prends en main ton parcours et le construit selon tes envies. Le directeur de cette Grande École de commerce international, Christophe Boisseau, t’en dit plus sur cette formation en 3 ans accessible hors Parcoursup.

métiers jeu vidéo design 02/12/2021 à 11:53

Game designer, creative director et narrative designer : découvre trois métiers du design dans le secteur des jeux vidéo

Les métiers du design sont probablement parmi les plus connus du secteur du jeu vidéo. En effet, ils sont au cœur de la conception d’une licence. Mais sais-tu exactement ce que font un game designer, un creative director et un narrative designer ? Ou quels sont les cursus post-bac pour exercer ces métiers ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du jeu vidéo) te disent tout dans cet article.

Conseils pour réussir ton entretien de personnalité 30/03/2021 à 11:10

5 conseils pour préparer ton entretien de personnalité et séduire le jury d’un concours

C'est une étape souvent incontournable lors des concours : l'entretien de personnalité. Sache que peux obtenir une très bonne note à tes entretiens si tu te prépares à l’avance, afin d’y aller en pleine confiance. Garde en tête que les jurys sont très bienveillants et ne demandent qu’à te connaître ! Pour t'aider à t'y préparer et séduire le jury le jour J, voici les 5 conseils à suivre.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Mocha

    Bonjour,
    Mon fils souhaite faire sa carrière dans le webdesign pour le jeu video. Il entre en 3e.
    quel cursus devrait-il entreprendre dès le lycée, s’il vous plait ?
    quelles formations complémentaires ?
    nous avons quelques divergences à ce sujet, et je ne voudrais pas qu’il se trouve sur une voie de garage.
    Merci
    bien cordialement,