Se former aux métiers d’ingénieur sans passer par la case prépa ? C’est possible !

  • Publié le 29 juin 2021
  • Mis à jour le 15 juillet 2021
  • digiSchool
On t’a dit que pour exercer le métier d’ingénieur, tu devais forcément avoir le diplôme ? Et bien non ! Les écoles d‘ingénieurs proposent désormais de nouvelles voies de formations plus progressives pour se former au métier d’ingénieur… sans passer ni par une prépa, ni par Parcoursup. François Stephan, directeur de l’ECE, t’explique pourquoi et comment.
ECE Bachelor à Paris et Lyon
Deviens ingénieur sans passer par une prépa grâce au Bachelor de l’ECE à Paris et Lyon

Article rédigé en partenariat avec l’ECE.

Pour commencer, il faut donc déconstruire l’idée que pour exercer le métier d’ingénieur, il est obligatoire d’avoir un diplôme d’ingénieur. Si le diplôme d’ingénieur est effectivement protégé, les très nombreux métiers d’ingénieur ne le sont pas. Il est donc tout à fait possible de se former aux métiers d’ingénieur en passant par de nouvelles voies.

Le Bachelor + MSc, nouveau parcours pour te former au métier d’ingénieur

Depuis plus de 100 ans, l’ECE forme des étudiants aux métiers d’ingénieur par la voie historique du Programme Grande École (prépa + cycle ingénieur). Mais comme le souligne François Stephan, « la France a besoin de plus en plus d’ingénieurs et le système des diplômes d’ingénieurs n’y suffira pas. Pour être ingénieur (au sens français), il faut effectivement avoir un bac+5. Mais ce diplôme n’est pas nécessairement un diplôme d’ingénieur », précise le directeur. 

Une bonne nouvelle si tu ne te vois pas faire une prépa, ou si dès la sortie du bac tu veux t’orienter vers une formation professionnalisante.

La prépa n’est pas un passage obligé !

La classe prépa, c’est une spécificité française ! Extrêmement sélective à l’entrée, elle requiert durant deux ans minimum une très grande quantité de travail académique que tout le monde n’est pas capable d’assumer. Soyons francs, ce n’est pas non plus durant ces deux années de bachotage que tu vis ta meilleure vie étudiante.

Rassure-toi, ce n’est pas parce que tu ne veux ou ne peux faire une prépa que tu ne pourras pas devenir ingénieur. Et c’est d’ailleurs pour permettre à de nouveaux profils d’exercer ces métiers que l’ECE ouvre son programme Bachelor suivi d’un Master of Science (MSc). Tous les chemins mènent à Rome dit le dicton ! 

Zoom :Qu’est ce qu’un MSc ?

Le Bachelor de l’ECE, porte d’entrée vers le métier d‘ingénieur

Aligné sur les mêmes caractéristiques que les diplômes « undergraduate » à l’étranger, le Bachelor de l’ECE est la voie idéale si tu es en quête de sens concret et de découverte des métiers dès le début de tes études. Le mot d’ordre dans cette formation post-bac c’est l’épanouissement

Exit le bachotage et les grands concepts purement théoriques ! Tu t’appropries les fondamentaux en menant des projets de groupe. Tu pars 4 semaines sur le campus de l’ECE à Londres pour t’ouvrir au monde. Et en 3e année (en alternance ou en initiale), tu personnalises ton parcours en choisissant ta spécialité. Seras-tu plus digital business & data, cybersécurité et réseaux ou développement web et mobile ?

Découvre plus en détail le programme du Bachelor de l’ECE à Paris et à Lyon.

Cerise sur le gâteau, en choisissant le Bachelor de l’ECE,  tu profites également de toute la dynamique de la Grande École : les associations, la vie étudiante, les rencontres sur les campus avec les élèves internationaux et des autres écoles spécialisées du groupe INSEEC U. Mais aussi l’accès au Fab Lab, à l’accompagnement du Career Center ou encore au réseau des alumni.

Devenir ingénieur en préparant un MSc

Avec ton bac+3 en poche et ton expertise en ingénierie dans ta spécialité, les entreprises t’ouvriront déjà les bras. Mais comme le nuance François Stephan, « après un Bachelor, l’étudiant n’est pas encore ingénieur avec un grand I ». Pour poursuivre tes études vers un bac+5, la suite logique au Bachelor est le MSc. Un programme diplômant où les cours sont entièrement ou en partie dispensés en anglais, et dans lequel tu vas pousser ta spécialisation et forger ton profil de futur ingénieur.

Pour poursuivre dans les domaines technologiques, l’ECE propose trois grandes spécialités de MSc : Data Engineer & Intelligence artificielle, Sustainable Energy Futures ou Manager de la cybersécurité. 

Avec un Bachelor de l’ECE spécialisé en Data, tu peux aussi, par exemple, te spécialiser dans le marketing digital en intégrant un MSc à Sup de Pub, école de communication, publicité et marketing. À l’issue de ton bac+5, tu conjugues alors ton expertise technique de l’informatique et de la data avec une expérience métier de la publicité digitale. À l’heure où la publicité en ligne représente 65% du marché, c’est un emploi assuré qui t’attend !  

Orientation :Audiovisuel, Animation, Game Design ou Création digitale : les métiers créatifs ont le vent en poupe !

Comment intégrer le Bachelor de l’ECE après le bac ?

Les réponses à tes vœux en attente sur Parcoursup tardent à arriver ? Tu réalises qu’accepter une formation juste pour se rassurer d’avoir un projet à la rentrée n’est pas une bonne idée ? Fais sauter les freins et ose les nouveaux parcours en école d’ingénieurs. C’est le moment d’envoyer ta candidature à l’ECE sans passer par Parcoursup.

  • Remplis ton dossier directement en ligne avant le 30 juillet. « On est très ouverts sur les profils de lycéens qui entrent dans notre Bachelor. Mais pour être dans les meilleures conditions de réussite, on demande quand même aux candidats d’avoir une certaine familiarité avec le domaine scientifique », conseille le directeur. 
  • Après étude de ton dossier, tu seras convoqué pour un entretien de motivation. Garde en tête que plus qu’un profil, c’est surtout la cohérence de ton projet (même si à la sortie du bac il n’est peut être pas très défini), et ce que peut t’apporter ce bachelor qui retiendra l’attention du jury.
  • Sous quelques jours, tu sais si tu es admis au Bachelor de l’ECE. Tu pourras alors effectuer ton inscription et profiter de tes vacances plus sereinement. 

Et si tu t’interroges encore sur ton orientation post-bac, il est encore temps de rencontrer les équipes de l’ECE ! Participe aux journées portes ouvertes sur les campus de Paris et Lyon. Immersion garantie !

Lire aussi :5 conseils pour préparer ton entretien de personnalité

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Bachelor INSEEC hors Parcoursup 15/07/2021 à 16:20

Pas encore de projet professionnel ? Rien ne presse, le Bachelor INSEEC t’aide à le construire à ton rythme !

Ne pas avoir une idée précise de son projet professionnel à la sortie du lycée est bien légitime. C’est pourquoi des formations post-bac en 3 ans comme le Bachelor INSEEC proposent des parcours progressifs et très axés sur la découverte du monde professionnel … et ce dès la 1re année d’études. Une pédagogie par le “test & learn” qui permet de trouver sa voie de manière plus concrète. Claire Souvigné, Directrice du Bachelor INSEEC Paris, nous en dit plus sur les raisons de se tourner vers ces formations en école de commerce, qui recrutent encore hors Parcoursup.

Soft skills ingénieur 21/04/2022 à 14:54

Quelles sont les soft skills à cultiver pour devenir ingénieur ?

Les soft skills, ce sont les compétences comportementales que tu peux développer parallèlement aux compétences techniques que tu apprends en cours (hard skills). Les soft skills sont de plus en plus prisées par les recruteurs : quelles sont celles dont tu as besoin si tu vises le métier d’ingénieur ? On te dit tout ici.

bachelor ESCE Paris 06/07/2021 à 10:09

L’International Bachelor de l’ESCE Paris, ton tremplin pour une carrière à l’international !

Faire des études après le bac tu en as envie, oui, mais apprendre pour apprendre, ça ne t’intéresse pas ! Si tu veux un contact rapide avec les entreprises, booster ta carrière et t’ouvrir au monde, alors l’International Bachelor ESCE Paris est fait pour toi ! Et avec son approche pédagogique Montessori, c’est toi qui prends en main ton parcours et le construit selon tes envies. Le directeur de cette Grande École de commerce international, Christophe Boisseau, t’en dit plus sur cette formation en 3 ans accessible hors Parcoursup.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.