L’International Bachelor de l’ESCE Paris, ton tremplin pour une carrière à l’international !

  • Publié le 29 juin 2021
  • Mis à jour le 06 juillet 2021
  • digiSchool
Faire des études après le bac tu en as envie, oui, mais apprendre pour apprendre, ça ne t’intéresse pas ! Si tu veux un contact rapide avec les entreprises, booster ta carrière et t’ouvrir au monde, alors l’International Bachelor ESCE Paris est fait pour toi ! Et avec son approche pédagogique Montessori, c’est toi qui prends en main ton parcours et le construit selon tes envies. Le directeur de cette Grande École de commerce international, Christophe Boisseau, t’en dit plus sur cette formation en 3 ans accessible hors Parcoursup.
bachelor ESCE Paris
L’International Bachelor de l’ESCE Paris : ton tremplin pour une carrière à l’international !

L’international sous toutes ses formes avec le programme International Bachelor de l’ESCE Paris

« À l’origine, l’ESCE, École Supérieure du Commerce Extérieur, a été créée par Business France [ndlr l’organisme en charge du développement international des entreprises françaises] pour développer l’export. Et par extension, pour former ceux qui vont exercer des fonctions à l’international dans le marketing, le contrôle de gestion ou encore la finance », rappelle Christophe Boisseau. 

Plus de 50 ans après, cette mission est toujours la même : te former à une carrière internationale ; que tu optes pour un Bachelor en 3 ans ou un Master en 5 ans. Comme 50% des alumni de l’ESCE, tu pourras toi aussi occuper un poste à l’étranger.

Le positionnement de la Grande École de commerce est donc clair : l’international est au cœur de la formation. Cela se traduit par une équipe de professeurs de plus de 25 nationalités différentes. Une organisation des programmes qui favorise la mobilité et incite les étudiants à bouger tout au long de leur cursus. Le tout grâce à une vie étudiante inspirante et ouverte sur le monde, à travers la mixité des étudiants présents sur le campus de l’ESCE en plein cœur de Paris.

Les langues étrangères, une discipline phare à l’ESCE

« Pour prendre les bonnes décisions managériales avec des équipes étrangères et être à l’aise dans ses futures fonctions, il faut vraiment maîtriser la langue et ne pas juste faire illusion. À raison d’au moins 6 heures par semaine pendant 3 ans, les étudiants consolident un bon niveau. Et surtout, ils développent une réelle aisance à prendre la parole à l’oral. C’est souvent ce qui fait la différence », souligne Christophe Boisseau

Pour aller encore plus loin, tu peux choisir une 3e langue parmi les 20 proposées à l’ESCE. Chaque semestre, tu auras également la possibilité de choisir entre suivre tes cours en français ou en anglais. 

Conseils :Une certification d’anglais pour booster ton dossier de candidature

Une mobilité internationale facilitée

Dès la 2e année de Bachelor, tu pars obligatoirement pendant un semestre en échange académique à Londres. Et si tu souhaites poursuivre l’expérience, c’est vers le campus INSEEC à San Francisco que tu pourras t’envoler en dernière année pour suivre une partie de ton année.

De plus, toutes tes périodes de stages peuvent également se faire à l’étranger : 3 mois en 1re et 2ème année et 6 mois en 3e année. Comme il est possible de suivre la dernière année de bachelor en alternance, tu peux aussi opter pour un séjour à l’étranger durant les vacances afin de compléter ton expérience à l’international.

Pour trouver un stage en France ou à l’étranger, une alternance, te mettre en relation avec des alumni ou encore t’aider à choisir l’université partenaire dans laquelle tu vas partir à l’étranger, tu pourras compter sur le Career Center et le service des relations internationales de l’ESCE. Quinze personnes sont là pour t’accompagner dans tes démarches et tout au long de ton programme. C’est aussi ça, la force d’une Grande École Internationale !

Un réseau international booster de carrière

« Choisir d’entrer en International Bachelor à l’ESCE Paris, ça va bien plus loin que de suivre un cours de marketing à l’international. C’est intégrer un réseau et vous faire rencontrer tous ceux qui comptent à l’export. Ceux-là même qui vous aideront à vous placer à l’export plus tard », confie Christophe Boisseau.

Un réseau constitué de plus de 11 500 alumni dans plus de 80 pays, de 190 partenaires étranger sur les 5 continents, d’entreprises et de conseillers du commerce extérieur. Quoi de mieux pour créer son réseau international ?

Retrouve juste ici le programme et les spécialités de l’International Bachelor ESCE.

Après le bac :Pas encore de projet professionnel ? Rien ne presse, le Bachelor INSEEC t’aide à le construire à ton rythme !

L’approche Montessori au cœur de la pédagogie à l’ESCE Paris

En 2019, l’ESCE est le premier (et unique) établissement d’enseignement supérieur a avoir signé un partenariat avec l’institution mondiale Montessori, dans le but d’innover dans son approche pédagogique. 

« Souvent, les étudiants nous disent en arrivant qu’ils ne comprenaient pas bien le sens de ce qu’ils faisaient ; et en quoi cela les préparait pour la vie », témoigne Christophe Boisseau. En International Bachelor, terminé les matières imposées et les semaines monotones. Place au concret, à l’écoute et à l’épanouissement personnel.

Retour au sens et à la place de l’étudiant dans sa formation

« Au 1er semestre, on ne commence pas par aborder tous les fondamentaux théoriques, comme dans les autres écoles de commerce. Les étudiants vont tout d’abord aborder les grandes fonctions de l’entreprise avec une approche globale : qu’est ce qu’une entreprise ? Comment s’inscrit-elle sur un territoire et dans un environnement interculturel ? Quelles sont les grands équilibres économiques  ou juridiques dans une entreprise ? C’est une fois qu’ils auront trouvé du sens à ce concept qu’on repasse sur les fondamentaux, auxquels ils trouveront une application concrète »,  explique le directeur.

Tu vas aussi avoir du temps pour apprendre à travailler sur toi-même : cours de méthodologie et de gestion du temps, réflexion autour de ton projet professionnel, ateliers de citoyenneté et d’interculturalité. Tu vas aussi participer aux RDV de la géopolitique que l’ESCE organise ou encore au forum des humanités.

Une philosophie et une approche pédagogique qui trouve justement toutes ses forces dans l’approche Montessori, dont le but est de (re)placer l’étudiant au cœur de sa formation et de respecter son rythme d’apprentissage. Tu te formes pour toi-même, et pas simplement pour avoir une note et un diplôme. Tu n’assistes pas juste à des cours, mais tu interagis et tu t’appropries des concepts. Tu ne mènes pas un simple projet de groupe, mais tu expérimentes un ou des métiers.

Voir aussi :« Les CV des candidats des Grandes Écoles sont sur le haut de la pile »

Comment intégrer l’International Bachelor ESCE Paris ?

Les admissions en International Bachelor ESCE Paris suivent un calendrier et des modalités propres, la formation post-bac étant proposée hors Parcoursup :

  • Tu candidates en ligne jusqu’au 31 août, directement sur le site de l’ESCE. Tu joins alors un dossier complet composé, entre autres, d’un CV, d’une lettre de motivation et de tes relevés de notes de 1re et de terminale.
  • Tu es ensuite convoqué pour un entretien de personnalité avec un jury de 2 ou 3 personnes. 
  • Sous une semaine, tu sais si la commission d’admission a accepté ta candidature. Tu peux alors effectuer ton inscription définitive et profiter sereinement de tes vacances avant la rentrée.

Les formations qui s’inscrivent hors Parcoursup sont donc une belle opportunité pour prendre le temps de revoir tes projets d’orientation… mais pas trop non plus, car les places sont limitées. 

Méthodo :5 conseils pour préparer ton entretien de personnalité

Qui peut candidater à l’International Bachelor ESCE Paris ?

Que tu aies opté pour une spécialité en géopolitique, littérature, ou même dans un domaine scientifique, il n’y a pas de choix de spécialité recommandés. « On va tout de même faire attention à ce que le candidat ait des notes correctes en anglais et dans une autre langue. Si les résultats sont moyens, on veut sentir qu’il a tout de même un réel niveau d’implication. Et même avec 10 ou 12 de moyenne, grâce à toutes les heures de langues au programme, on en fera quelqu’un de très débrouillard et à l’aise. C’est là tout notre rôle de Grande École de le faire monter en compétences. La dynamique des 3 années de Bachelor ESCE Paris vont permettre à l’étudiant d’arriver au niveau souhaité à l’issue d’un bac+3 », rassure le directeur.

Plus que des connaissances liées à des spécialités, la Grande École de commerce international recherche avant tout des candidats avec des soft skills telles que la capacité à apprendre, l’ouverture d’esprit ou encore l’humilité.

Tu as suivi la procédure Parcoursup mais tu restes dans l’incertitude pour ta rentrée ? Ou tu fais partie des candidats qui n’ont pas suffisamment pris le temps de se renseigner et sont déçus de leur choix ? Ou tu as préféré délibérément te concentrer sur la préparation de ton bac, et ne te pencher sur ton orientation que depuis le début du mois ? Alors l’International Bachelor ESCE Paris est peut-être l’école que tu cherchais ! N’hésite pas à prendre contact avec l’école pour en savoir plus, solliciter un rendez-vous personnalisé et t’inscrire aux JPO et candidater avant la fin du mois d’août.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
parcoursup sup de création 29/06/2021 à 14:52

Audiovisuel, Animation, Game Design ou Création digitale : les métiers créatifs ont le vent en poupe !

Tu penses que le domaine de la création est un secteur bouché en termes d’emploi ? C’est une idée reçue : la demande en profils créatifs explose ! Certaines écoles privées accessibles hors Parcoursup, comme Sup de Création, proposent des formations adaptées dans les domaines créatifs, de la création digitale au film making, en passant par le motion design, etc. On te dit tout sur cette école et ses modalités d’admission.

Application Test TOEIC® 23/09/2020 à 11:11

Test TOEIC® : l’application de digiSchool pour bien te préparer à ton test d’anglais

digiSchool lance en collaboration avec ETS Global (créateur du test TOEIC®) une application pour se préparer au test d'anglais. Au programme : 1 000 questions officielles, 7 parties conformes au test officiel et des examens blancs en conditions réelles. Entraîne-toi depuis ton smartphone ou ta tablette pour mettre toutes les chances de ton côté le jour J !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.