Quels sont les attendus en BUT sur Parcoursup ?

  • Publié le 04 janvier 2021
  • Mis à jour le 04 janvier 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Quels sont les pré-requis nécessaires en Bachelor Universitaire de Technologie, la nouvelle formation post-bac proposée sur Parcoursup ? Si certaines compétences sont spécifiques aux spécialités de BUT, des compétences générales et des qualités humaines sont nécessaires pour réussir dans cette formation. On t’en dit plus ici sur les attendus en BUT.
attendus en BUT sur Parcoursup
Quels sont les attendus en BUT sur Parcoursup ?

Les attendus en BUT sur Parcoursup, ce sont les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans cette formation en 3 ans. S’ils sont donnés à titre informatif, ils sont utiles pour t’auto-évaluer vis-à-vis des pré-requis souhaités. Ils sont également un critère d’évaluation pour les formations, afin d’évaluer l’adéquation du profil des candidats avec le cursus proposé.

Le BUT en bref

Le BUT, bachelor universitaire de technologie, est la nouvelle formation proposée sur Parcoursup en 2021. Ce diplôme, délivrant le grade de licence, remplace le DUT dès la rentrée 2021.

Accessible après le bac, ce nouveau cursus intégré en 3 ans proposera les mêmes spécialités que le DUT : 24 mentions au total. Et chaque mention proposera également des parcours, c’est à dire une spécialisation progressive au sein d’une mention.

Décryptage :Pourquoi le DUT en 2 ans devient un BUT en 3 ans ?

A noter que le BUT prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques. Cette formation accueille également des profils variés issus de la voie générale et professionnelle.

Les attendus nationaux en BUT sur Parcoursup

Depuis le 21 décembre 2020, il est possible de consulter les fiches de formation proposées pour la rentrée 2021. Les attendus en BUT sont répartis en 3 types de compétences.

Compétences générales en BUT

Celles-sont communes à tous les BUT :

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • S’informer sur les questions d’actualité et s’intéresser aux contextes économique et social national et international,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

Compétences techniques et scientifiques

Chaque mention de BUT affiche ensuite des compétences techniques et scientifiques. En BUT Technique de commercialisation ou en BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), les candidats doivent :

  • mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
  • savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • mais aussi être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

En BUT Génie mécanique et productique Parcours : Innovation pour l’industrie – Simulation numérique et réalité virtuelle, il sera requis de :

  • disposer d’une bonne culture scientifique,
  • avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
  • montrer un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et également avoir le goût de la réalisation.

Les candidats en BUT – Métiers du multimédia et de l’internet Parcours : Création numérique et développement web dispositifs interactifs devront quant à eux avoir les compétences techniques suivantes :

  • un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation web),
  • une curiosité pour la création de site web, réalisations de vidéos ou encore l’animation d’un réseau social,
  • un usage courant d’Internet et du numérique,

En BUT Génie industriel et maintenance, Parcours Ingénierie des systèmes Pluritechniques, les compétences techniques attendues sont :

  • d’aimer expérimenter en particulier en physique et en chimie et avoir le goût de la réalisation,
  • ou encore de savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

Tu peux retrouver tous ces attendus sur les fiches détaillées des formations sur Parcoursup.

Décryptage :Comment se renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup ?

Attendus en BUT : zoom sur les qualités humaines

Pour suivre un cursus de formation en BUT et accrocher à la pédagogie mise en oeuvre, certaines soft skills sont indispensables chez les étudiants. Elles sont ainsi traduites sous forme d’attendus dans le référentiel national :

  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les sciences et la technologie,
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Savoir s’impliquer et s’organiser pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux.

Projet de formation motivé et attendus en BUT

Comme évoqué en introduction, les attendus font partie des critères d’examen des voeux. En BUT, comme dans de nombreuses formations sélectives, il y a beaucoup plus de candidatures que de places disponibles.

L’objectif des formations est de garantir la réussite des candidats, mais aussi pour attribuer des places aux étudiants pour qui le BUT est la formation adéquate à leur profil :

  • professionnalisante
  • dans un domaine d’activité spécifique
  • avec un bagage de connaissances suffisant pour ne pas décrocher en cours de route

A toi de jouer maintenant pour convaincre les formations de t’attribuer une place ! Retrouve nos conseils pour rédiger ton projet de formation motivé en vidéo.

A lire aussi :4 conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé
Sur le même sujet
formuler-voeux-parcoursup 20/01/2021 à 15:42

Tuto Parcoursup : comment formuler ses voeux ?

La saisie des vœux sur Parcoursup reste encore un peu floue ? Tu as besoin d'être accompagné pour être certain de réussir cette étape décisive de ton orientation post-bac ? digiSchool te propose ici un tutoriel pour formuler tes voeux Parcoursup en toute tranquillité.

Voeux et sous voeux Parcoursup 14/01/2021 à 10:23

Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d'orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu'est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t'en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.

Dossier Parcoursup 07/10/2020 à 15:14

Ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier Parcoursup

C'est parti ! Tu peux dès le 20 janvier 2021 t'inscrire sur Parcoursup et saisir tes voeux. Afin que tu aies toutes les informations pour te repérer dans les différentes phases de la procédure et bien remplir ton dossier, la rédaction de digiSchool t’a concocté un guide pratique.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.