Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

  • Publié le 27 juillet 2020
  • Mis à jour le 02 octobre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d’orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu’est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t’en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu’ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.
Voeux et sous voeux Parcoursup
Voeux, sous-voeux, à quoi ça correspond et quelles sont les différences ?

Combien de voeux peut-on formuler sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, un candidat peut formuler 1 à 10 voeux pour des formations sous statut étudiant et jusqu’à 20 sous-voeux au maximum dans son dossier. Il peut en parallèle formuler 10 voeux en apprentissage.

Tu pourras saisir tes voeux du 20 janvier au 11 mars 2021. Les voeux Parcoursup n’ont pas a être classés ni hiérarchisés. En revanche, chaque voeu doit être motivé et confirmé avant le 8 avril 2021.

A lire aussi :Calendrier Parcoursup 2021

Qu’est ce qu’un voeu sur Parcoursup ?

Un voeu correspond à une formation proposée par un établissement. Cette formation peut être sélective (CPGE, DUT, IFSI, BTS, école spécialisée …) ou non sélective (licences, PASS).

La licence économie-gestion correspond à un voeu. Le DUT génie civil, construction durable correspond lui aussi à un voeu. Une CPGE TSI est également un voeu.

Qu’est ce que les sous-voeux Parcoursup ?

Un sous-voeu correspond à une formation dans un établissement donné. C’est le cas notamment pour les formations proposées dans plusieurs établissements distincts.

Par exemple, le DUT Génie civil, Construction durable est proposé par l’IUT de Dijon, l’IUT de la Réunion mais aussi par l’IUT 1 de Grenoble. Ce sont sont chacun des sous-voeux possibles. La CPGE TSI du lycée Louis Thuillier et la CPGE TSI du Lycée Aux Lazaristes sont également des sous-voeux.

Qu’est ce qu’un voeu multiple ?

Un voeu multiple est composé de 10 sous-voeux maximum et non-classés. Il permet de choisir une formation (définie par type, spécialité ou mention), proposée par plusieurs établissements. Une manière d’élargir les possibilités pour accéder à une formation souhaitée.

Tu saisis un premier voeu en Licence économie-gestion à l’Université de Lyon. Tu demandes également le DUT génie civil, construction durable à IUT de Dijon, à l’IUT de la Réunion et à l’IUT1 de Grenoble. Et pour finir, tu sélectionnes également la CPGE TSI des lycées Louis Thuillier et des Lazaristes. Dans ton dossier, tu auras formulé 3 voeux dont 2 voeux multiples (DUT et CPGE) de 5 sous-voeux au total.

Comment saisir ses voeux Parcoursup ?

En 2021, la plateforme d’admission post-bac propose plus de 15 000 formations sélectives et non-sélectives. Garde en tête que la règle de Parcoursup impose 10 voeux en formation sous statut étudiant, 10 sous-voeux maximum par voeu multiple et 20 sous-voeux maximum par dossier. A noter qu’il n’y a pas de sous-voeux pour les formations en apprentissage. Selon le type de formation, il y a quelques règles à respecter.

Trouve ta formation :Zoom sur la carte interactive Parcoursup

Pour les BTS et les DUT

Les BTS et les DUT sous statut étudiant sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-voeu d’un voeu multiple. Pour demander une spécialité de BTS ou de DUT, tu formules donc un voeu multiple.

Exemple : Tu demandes le DUT génie civil, construction durable dans 8 établissements et un DUT génie chimique génie des procédés dans 2 établissements. Ces demandes comptent pour 2 vœux et 10 sous-vœux au total : 1 voeu multiple et 8 sous-voeux + 1 voeu multiple et 2 sous-voeux.

Pour les CPGE

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont également regroupées par voie à l’échelle nationale. Comme vu au dessus, chaque formation dans un établissement correspond à un sous-voeu.

Une spécificité est à relever pour les CPGE. La demande d’une prépa d’un même établissement avec ET sans internat compte pour  .

Exemple : Tu candidates en CPGE MPSI. Tu demandes le lycée A à Paris sans internat, le lycée B à Paris sans internat, le lycée C à Marseille avec internat et le lycée D à Rouen avec internat et sans internat. Tes demandes comptent pour 1 vœu multiple (MPSI) de 4 sous-vœux (pour chaque établissement).

Pour les licences et PASS (ex PACES)

Certaines formations de licences ou PASS (ex PACES) sont regroupée par mention à l’échelle de l’académie ou de la région académique. Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-voeu. Lorsque tu demandes ces types de licence, tu formules un voeu multiple et tu peux choisir jusqu’à 10 sous-voeux.

Exemple : tu demandes une licence mention « Droit » en région Bourgogne Franche-Comté. Dans cette région, 6 formations sont proposées dans cette mention. Si tu postules à toutes, cela correspond à 1 voeu et 6 sous-voeux. Si tu recherches une Licence mention « Droit » en Ile de France, Parcoursup recense plus de 60 formations. Tu ne pourras alors n’en sélectionner que 10 maximum en sous-voeux.
Si en revanche tu demandes  la Licence mention « Droit » en Bourgogne Franche-Comté dans 3 établissements et la Licence mention « Droit » en Ile de France dans 5 établissements, tu auras formulé 2 voeux multiples et 8 sous-voeux au total.

Pour réseaux d’écoles d’ingénieurs et de commerce

Si après le bac tu souhaites entrer en école de commerce ou en école d’ingénieur, sache que la plupart des écoles se regroupent au sein de banques de concours. Intégrée en 2020 sur Parcoursup, chaque banque de concours correspond à 1 voeu multiple et ses écoles associées à des sous-voeux. Dans ce cas uniquement, il n’y a pas de limite de sous-voeux.

Exemple : Tu sélectionnes le concours Advance, qui regroupe 4 écoles d’ingénieurs. Cela représente alors 1 voeu et 4 sous-voeux. Tu choisi aussi de sélectionner le concours Puissance Alpha qui regroupe 15 écoles d’ingénieurs. Tu formules également 1 voeu et tu n’as pas de limite de sous-voeux. Du final dans ta candidature Parcoursup compotera donc 2 voeux multiples.

A voir aussi :Zoom sur les concours d’entrée en grandes écoles

Pour les formations paramédicales

Dans le cadre de la loi ORE (orientation et réussite des étudiants), de nouvelles formations paramédicales ont rejoint les IFSI (Instituts en soins infirmiers) et sont désormais disponibles sur Parcoursup. Attention, pour les formations paramédicales, tu ne peux formuler que 5 voeux ou voeux multiples maximum par filière, sur les 10 possibles.

Pour les nouvelles formations en orthophonie, orthoptie et audioprothèse, comme pour les IFSI déjà intégrés l’an dernier sur la plateforme, des regroupements de centres de formation existent. Chaque regroupement correspond à un voeu et les instituts rattachés sont des sous-voeux.

Exemple : le centre de Centres de Formation Universitaires en orthophonie de Nouvelle Aquitaine regroupe les quatre Instituts de Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice. Ce regroupement correspond à un voeu multiple, et quatre sous-voeux.

En revanche, pas de regroupement pour les formations d’ergothérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien, technicien de laboratoire médical (DE) et les instituts de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale. Chaque formation compte donc pour un voeu. 

Voeux et sous-voeux : quelles réponses possibles ?

Tu reçois une réponse pour chaque voeu Parcoursup formulé, et pour chaque sous-voeu. Si les formations sont sélectives, tu peux être refusé, admis ou sur liste d’attente. Les formations non-sélectives quant à elles ne peuvent pas te refuser. En revanche, elles restent limitées en nombre de places ! Pour les formations en licence ou Pass, tu peux être accepté, accepté en « oui-si » ou sur liste d’attente.

Dans tous les cas, si tu as la chance de recevoir plusieurs réponses positives, tu ne pourras en accepter qu’une seule, et surtout y répondre dans les bons délais. Pour en savoir plus, retrouve toutes les réponses possibles aux voeux Parcoursup dans cet article.

Attention : faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais, la place se libère pour un autre candidat.

Voir la rubrique:Tout savoir sur la procédure Parcoursup 2021
Sur le même sujet
projet formation motivé 18/09/2020 à 11:57

Parcoursup : quatre conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé

Retrouve des conseils pratiques pour préparer ta lettre de motivation Parcoursup, appelée "projet de formation motivé". Quels que soient tes vœux de formation, sélective ou non-sélective, ces conseils te seront utiles avant de débuter ta rédaction. Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, t'aiguille pour cet exercice au combien important.

Dossier Parcoursup 07/10/2020 à 15:14

Ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier Parcoursup

C'est parti ! Tu peux dès le 20 janvier 2021 t'inscrire sur Parcoursup et saisir tes voeux. Afin que tu aies toutes les informations pour te repérer dans les différentes phases de la procédure et bien remplir ton dossier, la rédaction de digiSchool t’a concocté un guide pratique.

Commentaires (2)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • inessm2

    bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris un point. Si je demande un pass à Marseille option physique chimie et un pass à Marseille option svt. Cela compte comme deux voeux ou un seul voeu?

  • laura

    bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris un point. Si je demande un pass à Marseille option physique chimie et un pass à Marseille option svt. Cela compte comme deux voeux ou un seul voeux?