Les titres et les niveaux RNCP : qu’est-ce que c’est ?

  • Publié le 23 novembre 2022
  • Mis à jour le 23 novembre 2022
  • Laurine Batailly

Si tu es à la recherche d’une formation ou que tu envisages de changer de voie, nous t’invitons à être vigilant vis-à-vis des formations dites « certifiées ou reconnues par l’État ». En effet, ces appellations peuvent être trompeuses et t’induire en erreur en te poussant vers des cursus non-reconnus par l’État. Ainsi, avant de t’engager dans une formation à finalité professionnelle, n’hésite pas à vérifier que celle-ci est valide et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). On t’explique tout ce que tu dois savoir dans cet article !

Reconnaissance académique et professionnelle : de quoi parle-t-on ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une formation peut avoir deux types de reconnaissances : académique et/ou professionnelle.

D’un côté, nous parlons de reconnaissance académique lorsque la formation préparée atteste d’un niveau et d’un parcours d’études, scolaire ou supérieur. Celle-ci sera délivrée par l’État via un ministère (Éducation nationale ou Enseignement supérieur par exemple). Ainsi, ce sont les compétences académiques qui vont attester de la formation suivie.

D’un autre côté, nous parlons de reconnaissance professionnelle lorsque la formation préparée atteste d’un niveau de compétences requis dans un domaine professionnel.

Dans ce précédent cas, nous pouvons prendre l’exemple des titres professionnels.

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

Les titres professionnels sont d’ailleurs enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et sont reconnus par le ministère du Travail. Ceux-ci se subdivisent en bloc de compétences appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est possible d’accéder à un titre professionnel via :

  • La formation professionnelle
  • La validation d’acquis de l’expérience (VAE)
  • L’apprentissage

Qu’est-ce que le RNCP ?

Tout d’abord, l’acronyme RNCP signifie « Répertoire National des Certifications Professionnelles« . Il s’agit d’une base de donnée nationale publique gérée par France Compétences (institution placée sous l’autorité du ministère chargé de la Formation professionnelle). Elle recense tous les diplômes, les titres professionnels et les certificats de qualification professionnelle reconnus par l’État. Ils sont classés par secteur d’activité et/ou par niveau.

C’est la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) qui a pour mission d’administrer les certifications professionnelles au RNCP. En parallèle, elle régule l’ensemble de l’offre nationale de certification pour une meilleure visibilité et fiabilité de celle-ci.

Par ailleurs, les titres inscrits au RNCP sont accessibles en formation initiale, continue et par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quels sont les nouveaux niveaux de qualification ?

Les niveaux de qualification attestent de l’acquisition d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP et de sa valeur sur le marché du travail. Pour se faire, le Cadre National des Certifications Professionnelles définit 8 niveaux selon le modèle du Cadre Européen des Certifications (CEC). En effet, depuis janvier 2019, la nomenclature française des niveaux de qualification s’est accordée avec celle européenne. Le but étant d’harmoniser la reconnaissance des compétences professionnelles sur l’ensemble des 27 pays de l’Union Européenne.

Anciens niveaux de qualification (1969)Nouveaux niveaux de qualification (2019)Niveaux post-bac Équivalences et diplômes (liste non-exhaustive)
xNiveau 1xMaîtrise des savoirs de base.
xNiveau 2xCapacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l’aide de règles et d’outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré.
Niveau VNiveau 3xDNB (Diplôme National du Brevet)
CFG (Certificat de Formation Générale)
CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle)
BEP (Brevet d’Études Professionnelles)
Niveau IVNiveau 4BacBaccalauréat (général, technologique et professionnel)
DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaire)
CAPD (Capacité en droit)
BP (Brevet Professionnel)
BTM (Brevet Technique des Métiers)
BM (Brevet de Maîtrise)
MC (Mention Complémentaire)
Niveau IIINiveau 5Bac +2BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
DEUG (Diplôme d’Études Universitaires Générales)
DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques)
Niveau IINiveau 6Bac +3Licence
LP (Licence Professionnelle) 
BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
Niveau INiveau 7Bac +5Master
Diplôme d’ingénieur
Niveau INiveau 8Bac +8Doctorat
Niveaux de qualification du RNCP

Comment vérifier qu’une certification est inscrite au RNCP ?

Tu peux consulter le RNCP directement en ligne sur le site Internet de France Compétences dans l’onglet « Trouver une certification ».

Tu trouveras sur les fiches descriptives des certifications, un certain nombre d’informations comme :

  • La nomenclature du niveau de qualification
  • Le résumé de la certification
  • Les secteurs d’activité et les types d’emplois
  • Les différentes voies d’accès
  • Ou encore les organismes habilités à la préparation de certifications

À noter : vérifier l’enregistrement au RNCP permet de garantir le niveau, la qualité de la formation ainsi que sa valeur sur le marché de l’emploi. De même, pour les organismes qui préparent à des certifications professionnelles, l’inscription au RNCP atteste les compétences, les aptitudes et les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

Ainsi, avant de t’engager dans une formation, vérifie si :

  • La certification professionnelle est enregistrée au RNCP
  • Elle est en cours de validité (celle-ci est renouvelée au maximum tous les 5 ans)
  • L’organisme est habilité à délivrer des certifications

Pour cela, tu peux demander à l’organisme de formation la référence de la certification que tu comptes préparer ainsi que son identifiant RNCPXXXXX. Tu pourras vérifier ces informations sur les fiches descriptives disponibles sur le site de France Compétences.

Envie de faire une formation qualifiante ou certifiante ?regarde ton éligibilité au CPF

Quels sont les avantages des formations professionnelles certifiées RNCP ?

En somme, les titres enregistrés au RNCP permettent d’/de :

  • Déceler les formations reconnues de celles non-reconnues par l’État
  • Attester d’un certain niveau de compétences professionnelles
  • Valider des acquis de l’expérience
  • Faire évoluer son poste
  • Faciliter l’accès à l’emploi
  • Faciliter la mobilité professionnelle
  • Simplifier l’ouverture de partenariats avec des établissements d’enseignement étrangers, notamment en Europe

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Différents rythmes de formation 16/06/2022 à 08:59

Alternance, initiale, IOA, e-learning : quel rythme de formation est fait pour toi ?

Sais-tu qu’il est possible de suivre une formation préparant à un même diplôme, sans suivre le même rythme de cours ? Selon que tu veuilles garder une flexibilité de temps de travail, acquérir de l’expérience professionnelle ou pour financer ta formation. Zoom dans cet article sur les différents rythmes de formation : l'alternance, l'initiale, l'IOA et le E-learning.

orientation trouve ta voie 13/05/2022 à 18:10

Orientation : comment trouver ta voie ?

Choisir son orientation est une des premières grandes décisions personnelles que l’on a à prendre. Il est donc important de bien y réfléchir, sans hésiter à faire tomber les barrières. Et si tu profitais de cette période pour faire le point sur ce que tu as réellement envie de faire et pour trouver ta voie ?

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.