Les métiers du jeu vidéo : comment se former ? dans quels domaines ?

  • Publié le 19 novembre 2021
  • Mis à jour le 02 décembre 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Première industrie culturelle et créative en France, le jeu vidéo est un secteur en croissance et qui recrute dans de nombreux domaines. Si ce secteur t’intéresse, ne manque pas jeudi 2 décembre à 18h, notre émission en direct 100% dédiée aux métiers du jeu vidéo.
métiers du jeu vidéo
supertalks 2 décembre – Les métiers du jeu vidéo

Tu aimes la création graphique, les nouvelles technologies ou encore le marketing ? Tu rêves de faire de ta passion pour les jeux vidéo ton métier ? Lance-toi et découvre les différents métiers du jeu vidéo ! De nombreuses formations existent et les débouchés sont variés dans cette industrie en croissance constante.

RDV jeudi 2 décembre à 18h en live sur Youtube.

superTalks by digiSchool, avec le SNJV et l’École BRASSART

Tout savoir sur les métiers du jeu vidéo

  • Quels diplômes sont nécessaires pour travailler dans le jeu vidéo ?
  • Comment choisir son école et quels sont les pièges à éviter ?
  • Quelles sont les (nouvelles) compétences recherchées par les studios ?
  • Quelles sont les tendances qui vont faire bouger le secteur du jeu vidéo ?

Trois professionnels répondront en direct à toutes ces questions et à celles que tu te poses jeudi 2 décembre à 18 h lors d’un superTalks dédié aux métiers du jeu vidéo :

  • Thomas Sabourin, Responsable pédagogique du département jeux vidéo à l’École BRASSART,
  • Marine Lemaitre Freland, CEO de Piece Of Cake Studios / Vice-Présidente chargée des métiers et de la formation au SNJV,
  • Yoan Fanise , Creative Director & CEO à DigixArt / Vice-Président de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo au SNJV.
Thomas Sabourin Supertalks digiSchool

Thomas Sabourin
Marine Lemaitre supertalks digischool

Marine Lemaitre Freland
Yoan Fanise supertalks digiSchool

Yoan Fanise
superTalks jeudi 2 décembre à 18h

Le secteur du jeu vidéo en chiffres

En France, 1 200 entreprises ont une activité relevant du secteur du jeu vidéo (+28,8% par rapport à 2019). Selon le baromètre annuel 2021 réalisé par le SNJV :

  • 60,6% d’entres elles sont des studios de développement
  • 33,2% sont des prestataires de services et fournisseurs de technologie
  • 4,9% ont une activité d’édition
  • 1,3% sont des distributeurs

Et la crise sanitaire n’a pas freiné la dynamique de création de studios de développement de jeux vidéo en France. La création nette de studios enregistre un taux de croissance de 28,8% entre 2019 et 2021. 

Découvre :Les 5 familles de métiers du jeu vidéo
Sur le même sujet
métiers du jeu vidéo dans la technologie 02/12/2021 à 11:51

Gameplay programmer, IA specialist et technical director: zoom sur trois métiers de la technologie dans le jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo est la première industrie culturelle française, et fait de plus en plus d’adeptes années après années. Derrière chaque jeu vidéo sont mobilisés de nombreux métiers dans des domaines différents. Management, création graphique et sonore, édition et support ou encore les métiers de la tech. Si on connaît les programmeurs de jeu vidéo, il existe d’autres métiers, souvent méconnus. Zoom dans cet article sur trois métiers de la technologie dans le jeu vidéo.

management jeu vidéo 02/12/2021 à 11:46

Métiers du jeu vidéo : découvre trois métiers du management

Parmi les grandes familles de métiers du jeu vidéo, il y a les métiers du management. Ce sont en quelque sorte les chefs d’orchestre de la production. Mais sais-tu quel est le rôle d’un executive producer, d’un producer ou d’un associate producer dans la production d’un jeu vidéo ? Ou encore quel parcours d’études suivre pour le devenir ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) t’en disent plus ici.

métiers jeu vidéo design 02/12/2021 à 11:53

Game designer, creative director et narrative designer : découvre trois métiers du design dans le secteur des jeux vidéo

Les métiers du design sont probablement parmi les plus connus du secteur du jeu vidéo. En effet, ils sont au cœur de la conception d’une licence. Mais sais-tu exactement ce que font un game designer, un creative director et un narrative designer ? Ou quels sont les cursus post-bac pour exercer ces métiers ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du jeu vidéo) te disent tout dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.