Game designer, creative director et narrative designer : découvre trois métiers du design dans le secteur des jeux vidéo

  • Publié le 07 mai 2021
  • Mis à jour le 02 décembre 2021
  • Adeline Arénas
Les métiers du design sont probablement parmi les plus connus du secteur du jeu vidéo. En effet, ils sont au cœur de la conception d’une licence. Mais sais-tu exactement ce que font un game designer, un creative director et un narrative designer ? Ou quels sont les cursus post-bac pour exercer ces métiers ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du jeu vidéo) te disent tout dans cet article.
métiers jeu vidéo design

Faire partie des créateurs d’un jeu vidéo, tu en rêves ? Alors les métiers du design sont certainement faits pour toi. La conception de l’univers d’un jeu vidéo, de ses personnages et de ses dialogues, ainsi que son identité visuelle mobilisent de nombreuses personnes. Zoom sur trois métiers au cœur de l’action mis en avant par le SNJV.

Tout savoir sur les métiers du jeu vidéo : ne manque pas notre superTalks.

superTalks by digiSchool, avec le SNJV et l’École BRASSART

Game designer

Aussi appelé concepteur de jeu vidéo ou créateur de jeu vidéo.

Le rôle du game designer dans les jeux vidéo

Il est capital, puisqu’il conçoit le principe de jeu (gameplay), les règles et les mécaniques de jeu, afin de proposer aux joueurs la meilleure expérience possible.

Tout d’abord, il élabore le concept du jeu, notamment en analysant le public cible et en participant à la définition de la charte graphique. Il s’adapte également à la culture et à l’univers de la licence sur laquelle il travaille.

Il prend également en charge la création des principes du jeu et du prototypage. Ce qui comprend la rédaction du cahier des charges du jeu ainsi que la conception des mécaniques du jeu. 

Le game designer gère également l’ergonomie et l’interactivité du jeu… mais aussi la scénarisation et la pré-production ! Pour ce faire, il élabore notamment la structure de jeu en intégrant des contraintes techniques et graphiques. Il fait des recommandations graphiques et sonores. Il spécifie techniquement les fonctionnalités qui permettent de valider le projet.

De plus, il prend en charge la réalisation du jeu, puisqu’il collabore avec le directeur artistique afin d’assurer la cohérence graphique du projet. Ainsi, il harmonise les éléments artistiques du projet pour susciter l’intérêt du joueur. Il coordonne les activités des équipes, et communique sur l’avancement du projet.

Enfin, il fait des tests du jeu, afin d’identifier les erreurs et les dysfonctionnements graphiques et/ou techniques de scénario. Le but étant de les corriger et d’améliorer la boucle d’expérience principale.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être game designer

Pour exercer ce métier, tu devras impérativement maîtriser :

  • les outils (Unreal, Unity, etc) 
  • les logiciels de programmation (HTML, Actionscript, Javascript), les logiciels 3D (3Ds Max, etc), les logiciels d’animation
  • l’ergonomie des systèmes multimédia (interfaces homme/machine) 
  • les éditeurs de jeux 
  • la modélisation en schéma des comportements et situations de jeu 
  • les concepts d’assurance qualité (test, QA)

Tu devras également savoir travailler en équipe. Ce qui implique de mettre en œuvre des techniques de communication écrite et orale, ainsi que des techniques de résolution de problème ! Tu devras également être force de proposition, et capable d’évoluer dans un environnement complexe, en constante évolution. Une bonne résistance au stress est donc requise !

Les qualités qui font la différence : créativité, curiosité d’esprit, analyse et synthèse, écoute des évolutions et des tendances (réseaux sociaux, comportements utilisateurs), rigueur.

Le cursus pour devenir game designer

Les possibilités de cursus pour exercer ce métier sont nombreuses. Tu peux avoir un niveau bac+3 à bac+5.

Tu peux ainsi passer par un BTS design design graphique, BTS SIO ou DUT informatique pour la programmation ou MMI.

Ou tu peux choisir de faire une école de jeu vidéo (3 à 5 ans après le bac), avec spécialisation en game design. Les écoles de graphisme sont également une possibilité, en te spécialisant dans le design numérique, la conception multimédia ou le jeu vidéo.

Enfin, tu peux opter pour une école d’ingénieurs formant à la programmation, là aussi en 3 à 5 ans après le bac, avec spécialité multimédia ou jeu vidéo.

Voir aussi : Fiche métier : game designer

Creative director

Aussi appelé directeur créatif, tout simplement !

Son rôle

Il construit l’identité créative des jeux de l’entreprise, et garantit l’orientation créative du projet (aspect graphique, mécaniques de jeu, design) selon les contraintes données.

Tout d’abord, le directeur créatif définit l’orientation artistique des projets. C’est-à-dire qu’il analyse le brief et le retranscrit aux équipes créatives, et qu’il propose une orientation artistique. De plus, il analyse et sélectionne les meilleurs projets soumis par les équipes créatives. Il les présente et les défend également devant les clients, en expliquant sa stratégie et motivant ses choix.

Son second domaine d’activité, c’est le management d’équipe. Ainsi, il encadre et anime les équipes créatives, et attribue les projets selon l’expertise et la sensibilité de chacun. Il leur donne également des pistes de réflexion et de travail. Enfin, il participe au processus de recrutement.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être creative director

Ici, les connaissances indispensables pour faire ce métier sont :

  • les principes de feedback loops, mécaniques de jeu, gamefeel, expérience de jeu, rational/emotional/narrative design, fast-prototype
  • le processus de conception et ses contraintes 
  • les notions de concepts/arts graphiques

Tu devras également savoir rédiger un concept doc et un game design document, ainsi qu’équilibrer des mécaniques de jeu. Sur le plan humain, tu devras être capable de diriger une équipe, de communiquer une vision créative… et de convaincre.

Les qualités qui font la différence : rigueur, esprit critique, aisance dans les relations humaines/interpersonnelles, créativité et curiosité d’esprit, et diplomatie.

Le cursus pour devenir directeur créatif

Tu devras avoir un niveau bac+5 en école de jeu vidéo (spécialisation game design). Ce métier est accessible après plusieurs années d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo. Avant d’y parvenir, tu pourras par exemple exercer le métier de lead game designer ou de senior game designer.

Voir aussi : Fiche métier : creative director

Narrative designer

Aussi appelé writer/auteur, concepteur narratif, scénariste, ou encore scénariste-dialoguiste.

Son rôle

Le narrative designer a pour objectif de créer une cohérence narrative au sein du jeu. Il écrit également les dialogues, linéaires ou non, ainsi que d’autres éléments du jeu, comme les personnages, les cinématiques, l’intrigue principale…

Son premier domaine d’activité, c’est la description de la trame narrative. Pour ce faire, le narrative designer collabore avec plusieurs personnes : le directeur artistique, le directeur créatif, le game designer et le level designer pendant la phase de conception du jeu. Ensuite, il écrit la bible narrative du jeu (un document rassemblant tous les éléments narratifs), un pitch résumant l’histoire, et/ou un synopsis qui en décrit les grandes lignes. Il écrit aussi le scénario sous forme textuelle.

Bien sûr, il doit également ajuster son scénario en fonction des remarques et des attentes du directeur de création ou du producer.

Le deuxième grand volet de ce métier, c’est la création de personnages. Le scénariste conçoit des personnages, éventuellement à partir d’une bible de personnages déjà existante. Il crée les fiches de chacun d’entre eux (apparence, défauts, motivation, profil psychologique, etc).

Il rédige aussi les dialogues. Ceux de la trame principale, tout d’abord, mais aussi les textes off (par exemple les voix qui enrichissent le contexte créent un univers), ou les dialogues systémiques qui renseignent les joueurs ou enrichissent les personnages.  Enfin, il rédige et s’assure de la cohérence des textes apparaissant sur les documents écrits du jeu, comme les affiches.

Le narrative designer définit également les outils narratifs du jeu. Il prend en charge l’écriture des textes des menus des interfaces, aides, etc. Enfin, il écrit les objectifs de niveaux, fin de niveaux… Il peut également participer aux enregistrements des voix ou de la motion capture.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être concepteur narratif

Tu dois posséder quelques connaissances avant de te lancer dans le métier de narrative designer :

  • les principes des théories collaboratives 
  • les concepts de design 
  • les bases d’histoire de l’art

Tu devras aussi savoir utiliser une base documentaire, mettre en avant les techniques de communication orale et écrite et être force de proposition. Sur le plan humain, tu devras aussi savoir travailler en équipe !

Les qualités qui font la différence : créativité, curiosité d’esprit, analyse et synthèse, aisance dans les relations interpersonnelles.

Le cursus pour devenir narrative designer

Ici, le niveau bac+3 est requis. Et les parcours sont très variés pour arriver au métier de narrative designer ! En effet, tu peux faire une licence en sciences humaines (lettres, par exemple), passer par une école de cinéma ou d’image, ou encore par une école de game design (en te spécialisant en design narratif).

Tu seras peut-être amené à occuper un autre poste avant de devenir scénariste de jeu vidéo, comme level designer, story boarder, game designer… ou tout simplement scénariste pour d’autres médias, comme l’audiovisuel ou la BD !

Voir aussi : Fiche métier : narrative designer

Le SNJV référence tous les métiers du jeu vidéo en cinq grandes familles, et partage avec digiSchool les caractéristiques de chaque poste. Missions attendues, parcours d’études préconisé, salaire : consulte les fiches métiers dans notre annuaire et trouve le métier du jeu vidéo qui te correspond !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
métiers du jeu vidéo dans la technologie 02/12/2021 à 11:51

Gameplay programmer, IA specialist et technical director: zoom sur trois métiers de la technologie dans le jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo est la première industrie culturelle française, et fait de plus en plus d’adeptes années après années. Derrière chaque jeu vidéo sont mobilisés de nombreux métiers dans des domaines différents. Management, création graphique et sonore, édition et support ou encore les métiers de la tech. Si on connaît les programmeurs de jeu vidéo, il existe d’autres métiers, souvent méconnus. Zoom dans cet article sur trois métiers de la technologie dans le jeu vidéo.

management jeu vidéo 02/12/2021 à 11:46

Métiers du jeu vidéo : découvre trois métiers du management

Parmi les grandes familles de métiers du jeu vidéo, il y a les métiers du management. Ce sont en quelque sorte les chefs d’orchestre de la production. Mais sais-tu quel est le rôle d’un executive producer, d’un producer ou d’un associate producer dans la production d’un jeu vidéo ? Ou encore quel parcours d’études suivre pour le devenir ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) t’en disent plus ici.

Exercer un métier des jeux vidéo après le bac 10/11/2021 à 11:29

Travailler dans les jeux vidéo directement après le bac, est-ce possible ?

Tu rêverais de travailler dans le secteur des jeux vidéo ? Tu te demandes s'il existe des métiers accessibles sans diplôme ? Les progrès réalisés dans ce domaine et l'essor de l'E-sport au cours des dernières années ont conduit à l'apparition de nouvelles professions. Des écoles spécialisées se développent pour permettre aux étudiants d'acquérir un haut niveau d'expertise dans le secteur des jeux vidéo. Mais il est toujours possible d'exercer certains de ces nouveaux métiers sans diplôme... Découvre plusieurs exemples dans cet article !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.