Métiers du jeu vidéo : découvre trois métiers du management

  • Publié le 29 avril 2021
  • Mis à jour le 02 décembre 2021
  • Adeline Arénas
Parmi les grandes familles de métiers du jeu vidéo, il y a les métiers du management. Ce sont en quelque sorte les chefs d’orchestre de la production. Mais sais-tu quel est le rôle d’un executive producer, d’un producer ou d’un associate producer dans la production d’un jeu vidéo ? Ou encore quel parcours d’études suivre pour le devenir ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) t’en disent plus ici.
management jeu vidéo

Les métiers du jeu vidéo attirent de plus en plus. Et pour cause : il s’agit de la première industrie culturelle française ! Un secteur qui mobilise des profils variés, dans des domaines très différents : métiers de la tech, création graphique et sonore, édition et support, etc. Si la gestion de projet et la coordination d’équipe t’intéressent, découvre trois métiers du management dans le jeu vidéo à travers les données référencées par le SNJV.

➜ À voir et à revoir, notre superTalks 100% dédié aux métiers du jeu vidéo.

superTalks by digiSchool, avec SNJV et l’École BRASSART

Executive producer

Aussi appelé directeur de production, directeur opérationnel ou directeur de studio.

Le rôle de l’executive producer dans les jeux vidéo

Sa mission principale ? Garantir l’exécution de la stratégie de la société et le bon déroulement des projets (ressources humaines, méthodologie, délais, infrastructure, qualité, budget, etc). En effet, l’executive producer est présent sur de nombreux fronts ! Tout d’abord, la gestion stratégique. C’est-à-dire qu’il assure un rôle d’interface entre la direction et la production. Il effectue aussi de la veille produit et gère les risques.

Il prend également en charge la gestion financière et budgétaire. Concrètement, il monte et présente le budget au directeur financier, négocie les contrats avec les prestataires externes et veille au respect du budget.

Ses missions comportent aussi la gestion de projet. L’executive producer conçoit donc les lignes directrices d’un projet. Il en estime aussi le budget, le nombre de personnes et les délais qui vont lui convenir. Ce qui implique aussi de coordonner les activités des différents intervenants et de savoir gérer les imprévus !

Enfin, il fait du management d’équipe et veille à la qualité des productions.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être executive producer

Certaines connaissances sont indispensables à posséder si tu souhaites devenir executive producer :

  • la technicité des différents métiers du jeu vidéo
  • la terminologie technique propre à chaque métier du domaine du jeu vidéo
  • les différentes méthodologies de développement de ce domaine
  • les concepts juridiques relatifs à la rédaction de contrat

Mais ce n’est pas tout, car tu devras également savoir prendre des décisions qui engagent toute l’entreprise. Tu devras aussi gérer les priorités, mettre en œuvre des processus d’innovation et de gestion du changement. Et concernant tes collaborateurs, tu devras être capable de fédérer et mobiliser les équipes autour d’un projet commun, ainsi que transmettre les orientations et la culture de l’entreprise.

Les qualités qui font la différence pour devenir directeur de studio : pragmatisme, diplomatie, affirmation et fermeté, leadership, analyse et synthèse.

Comment devenir directeur de production après le bac ?

Plusieurs voies sont possibles, mais le niveau bac+5 est requis dans les tous les cas. Tu peux ainsi faire une école d’ingénieurs, une formation scientifique ou une formation en gestion de projet.

Devenir executive producer demande plusieurs années d’expérience professionnelle. Ainsi, tu devras par exemple exercer le métier de lead technique, de producer, de graphiste ou encore de lead designer.

Voir aussi : Fiche métier : producteur exécutif de jeux video

Producer

Aussi appelé chef de projet ou project manager.

Quel est le rôle d’un producer ?

Le producer pilote et coordonne les activités et les équipes de production pour livrer le jeu dans les délais et le budget impartis, au niveau de qualité attendu. 

Il a quatre grands domaines d’activité. Le premier, c’est la gestion stratégique, à savoir la gestion de risques et tenir le rôle d’interface entre la direction et la production. Le second, c’est la gestion de projet. Ainsi, le producer estime le budget et le nombre de personnes relatifs à un projet, il coordonne les activités des différents intervenants. Il doit également mobiliser toutes les ressources disponibles pour la réalisation d’un projet, garantir le respect du budget, la maîtrise des délais et… là aussi, gérer les imprévus.

Enfin, le producer doit faire du management d’équipe et de la gestion de la qualité. Il peut aussi être amené à participer à la conception du game design, à la définition de la charte graphique ou au tech design, par exemple.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être chef de projet

Ici, tu devras obligatoirement maîtriser :

  • la technicité des différents métiers du secteur du jeu vidéo
  • les méthodes de gestion de projet
  • l’expertise technique de l’un des domaines de la production d’un jeu vidéo

Les compétences requises relèvent ici des soft skills, puisqu’elles sont axées sur l’humain. En tant que producer, tu devras savoir fédérer tes équipes autour d’un projet commun, définir des objectifs réalistes et gérer les priorités, ou encore adapter ton discours en fonction de tes interlocuteurs. Tu devras également pouvoir gérer et arbitrer un conflit !

Les qualités qui font la différence : pragmatisme, affirmation et fermeté, diplomatie, leadership.

Le cursus pour devenir project manager

Là aussi, le niveau bac+5 est requis, et plusieurs voies sont possibles pour accéder à ce métier. Tu peux suivre une formation multimédia, faire un master en école du jeu vidéo ou encore une école d’ingénieurs.

Avant d’accéder à ce métier, tu seras peut-être amené à faire celui de lead technique, d’un professionnel du jeu vidéo (comme graphiste) ou d’associate producer.

Voir aussi : Fiche métier : chef de projet jeux vidéo

Associate producer

L’équivalent de ce poste est celui d’assistant chef de projet, chef de projet junior, project coordinator ou associate.

Son rôle

L’associate producer facilite le travail de l’équipe ainsi que la communication entre les différents pôles. Il s’assure également que les objectifs fixés sont atteints, qu’il s’agisse du budget, de la qualité ou des délais.

Son métier se divise en quatre activités principales. La première est d’assister le chef de projet (donc le producer). Pour cela, il suit les budgets, les délais, et les activités des différents intervenants au jour le jour. Il collecte également l’information qui permet d’estimer ce budget, le nombre de personnes et les délais relatifs à son accomplissement.

Il est ensuite chargé de l’animation d’équipe et de la gestion de la qualité. Enfin, il supervise certaines tâches de fin de projet.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être assistant chef de projet

Ici, l’associate producer doit maîtriser :

  • les méthodologies de gestion de projet
  • la technicité du ou des métiers dont il a la charge
  • la terminologie technique

Il doit également comprendre le métier des équipes qu’il doit suivre, et adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs. Enfin, il doit gérer les priorités et analyser les besoins en effectifs. 

Les qualités qui font la différence : pragmatisme, diplomatie, affirmation et fermeté.

Le cursus pour devenir chef de projet junior

Comme pour les deux métiers précédents, le niveau bac+5 est requis. Plusieurs cursus permettent d’accéder à ce métier, notamment une école d’ingénieurs, une formation scientifique ou une formation en gestion de projet.

Voir aussi : Fiche métier : associate producer

Le SNJV référence tous les métiers du jeu vidéo en cinq grandes familles, et partage avec digiSchool les caractéristiques de chaque poste. Missions attendues, parcours d’études préconisé, salaire : consulte les fiches métiers dans notre annuaire et trouve le métier du jeu vidéo qui te correspond !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
métiers du jeu vidéo dans la technologie 02/12/2021 à 11:51

Gameplay programmer, IA specialist et technical director: zoom sur trois métiers de la technologie dans le jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo est la première industrie culturelle française, et fait de plus en plus d’adeptes années après années. Derrière chaque jeu vidéo sont mobilisés de nombreux métiers dans des domaines différents. Management, création graphique et sonore, édition et support ou encore les métiers de la tech. Si on connaît les programmeurs de jeu vidéo, il existe d’autres métiers, souvent méconnus. Zoom dans cet article sur trois métiers de la technologie dans le jeu vidéo.

Métiers du numérique qui recrutent ! 19/11/2020 à 18:18

Les métiers du numérique qui recrutent

La transformation digitale des entreprises a débouché sur la création de nouveaux métiers. Passionné par l'univers du numérique et des nouvelles technologies, tu projettes de faire carrière dans ce domaine ? Parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à toi, découvre quelles sont les professions les plus recherchées et les salaires que tu peux espérer pour chacune d'elles.

Ecole du digital, du web ou de numérique : différences ! 20/11/2020 à 10:02

École du digital, école du web, école du numérique : quelles sont les différences ?

Le développement des nouvelles technologies et la digitalisation des entreprises ont conduit à l'apparition de nouveaux métiers ces dernières années. Les besoins en professionnels qualifiés dans le domaine du numérique sont en augmentation constante. École du web, école du digital et école du numérique... Plusieurs établissements spécialisés proposent des formations dont l'objectif est de former de futurs talents dans ces domaines d'activité. Mais quelles sont les différences entre ces trois appellations ? Découvre ici toutes nos explications.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.