Travailler dans le design : quelles formations ?

  • Publié le 24 août 2020
  • Mis à jour le 20 novembre 2020
  • Frédéric Canestrari
Les métiers du design attirent de nombreux étudiants. Particulièrement dynamique, ce secteur regroupe des domaines très différents : le graphisme, l’architecture intérieure et extérieure, le digital, le design industriel, etc. Tu aimerais t’orienter vers l’une de ces filières ? Découvre ici les nombreuses formations qui débouchent sur les professions du design.
travailler dans le design
Quelle formation pour travailler dans le design ?

Apprendre les métiers du design : des formations de bac+2 à bac+6

Plusieurs parcours, proposés par les écoles du design, permettent de te former aux métiers du design. Tu préfères viser un cursus court pour t’insérer rapidement dans la vie active ? Oriente-toi vers un diplôme de niveau bac+2 à bac+3. Si tu es motivé pour faire de longues études, découvre les différents masters vers lesquels tu peux te diriger. 

Les cursus courts

Parmi les formations courtes tu trouveras principalement des BTS :

Il n’existe pas de DUT spécialement orienté vers le secteur du design. Le programme du DUT génie du conditionnement et de l’emballage inclut des matières qui se rapprochent de ce domaine. Ainsi, des notions de graphisme et design y sont abordées. 

Après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2, il est possible de se perfectionner grâce à une licence professionnelle métiers du design. Cette formation se décline en plusieurs spécialités : design de mode, graphique, de produit, etc. 

Enfin, la formation pour obtenir le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) se déroule en 3 ans après le bac. Tu as le choix entre plusieurs mentions dont graphisme, espace, objet, etc.

Les longues études

Si tu souhaites te diriger vers un cursus plus long, tu as la possibilité de préparer un master design. Au cours de ta formation, tu choisiras de te spécialiser dans un domaine précis en sélectionnant une option (espace, produit, management…). Ensuite, tu peux envisager de te perfectionner grâce à un master spécialisé. 

Se former dans un secteur spécialisé du design

Le secteur du design regroupe des métiers dans des domaines diversifiés. Si tu souhaites te spécialiser dans l’un d’eux, tu dois sélectionner la formation la plus adaptée. Voici différents diplômes dans le graphisme, le design d’objet, l’architecture intérieure, etc.

Le graphisme

Le graphisme consiste à créer l’identité visuelle d’une entreprise, d’une organisation ou d’une marque par exemple. Les professionnels de ce secteur ont pour mission de concevoir des logos, des affiches, des publicités en respectant les attentes des clients. 

Afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires et de développer des compétences pour exercer dans ce domaine, tu peux suivre ces cursus :

  • BTS design graphique : cette formation t’enseignera l’utilisation des outils de création graphique. Tu étudieras plusieurs matières comme la culture du dessin, la culture de la communication et la pratique plastique et graphique ;
  • Licence pro design graphique : de niveau bac+3, ce diplôme t’aidera à t’insérer rapidement dans la vie active. Au programme, tu aborderas des notions en lien avec les nouvelles technologies, l’histoire du graphisme et le E-design. Tu apprendras à utiliser les logiciels d’image, les techniques de modélisation et d’animation ;
  • Bachelor design graphique : cette formation très complète enrichira tes connaissances dans plusieurs domaines. Tu étudieras le dessin graphique et analytique, des notions de programmation, de marketing et de communication. Les stages de mise en pratique t’aideront à développer de réelles compétences.

Le design d’objet 

Le design d’objet consiste à imaginer et concevoir l’aspect physique d’un objet ou d’un produit. Voici quelques exemples de diplômes qui te permettent de travailler dans ce milieu :

  • BTS design de produit : cette formation t’apprendra à concevoir l’aspect esthétique d’objets ou de packagings. Le programme inclut des matières générales et d’autres plus spécialisées comme l’infographie, la recherche et le développement, la technologie ;
  • Bachelor design de produit : si tu choisis ce cursus, tu apprendras à utiliser des logiciels de création numérique et enrichiras tes connaissances dans le domaine artistique. Les notions d’infographie, d’ergonomie ou d’histoire de l’art sont aussi prévues au programme ;
  • Master design de produit : ce cursus te permettra d’obtenir un niveau bac+5. Tu découvriras des techniques de création, étudieras l’innovation, ainsi que la gestion d’entreprise.

Le design d’espace

Il s’agit de l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs. Cela peut aussi bien concerner l’agencement d’un commerce que la mise en place de signalétiques. 

Pour étudier les techniques spécifiques à ce domaine d’activité, tu peux t’orienter vers plusieurs formations :

  • BTS design d’espace : grâce à ce diplôme, tu seras en mesure d’élaborer la maquette d’un projet, d’en assurer le suivi et même de diriger une équipe. Tu étudieras des notions d’informatique appliquée, de sémiologie de l’espace et d’expression plastique ;
  • Bachelor design d’espace : dans cette formation, tu apprends à définir un projet d’aménagement. Tu découvres des techniques de dessin et abordes des sujets comme la technologie du bâtiment et de la décoration.

Le design textile

Ce secteur concerne la création de tissus, de motifs, de textures qui sont destinés aux produits de l’univers de la mode ou de l’environnement. 

Si tu envisages de te former dans ce domaine, tu as le choix entre différentes formations :

  • DN MADE : ce diplôme se divise en plusieurs spécialités. Tu suivras donc des enseignements généraux, puis des matières centrées sur les techniques de design textile ;
  • Licence pro design de mode, textile et environnement : cette formation débouche sur un diplôme de niveau bac+3. Elle te permet d’acquérir des compétences en arts graphiques, création numérique et modélisation.

Le design numérique

Le design numérique consiste à créer l’aspect esthétique des services numériques comme les sites web, les applications, etc. Envie d’intégrer ce secteur qui recrute ? Voici les possibilités dont tu disposes pour te former : 

  • Master UX design : ce cursus t’enseigne les méthodes visant à améliorer l’interface d’un logiciel, d’un site internet ou d’une application. Tu découvriras des notions de culture digitale, de design d’interface et de navigation ;
  • Master communication visuelle : En suivant cette formation, tu développeras des connaissances pour construire l’identité visuelle d’une entreprise et communiquer par le biais du numérique ;
  • Bachelor création de sites internet spécialité webdesign: avec ce diplôme, tu maîtriseras les outils de création graphique, les logiciels de création et la structuration de sites web. 

Tu es doté d’une grande créativité ? Tu aimerais vivre de tes talents artistiques ? Une formation dans le design te permettrait alors d’acquérir toutes les compétences pour exercer dans ce domaine !

A voir aussi :Tout savoir sur les métiers de la communication

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Graphisme 27/08/2020 à 16:25

Les métiers et formations du graphisme

Travailler dans le graphisme nécessite une grande curiosité et de très bonnes connaissances artistiques. Le métiers dans ce domaine sont variés, et tu peux y accéder via plusieurs formations.

Les métiers du graphisme 20/11/2020 à 09:45

Les différents métiers du graphisme

Envie d'exercer un métier dans le secteur du graphisme ? Si tu es doté d'un talent artistique et que tu possèdes une certaine créativité, tu as le profil pour réussir dans cette voie. Webdesigner, animateur 2D et 3D, graphiste... Ce domaine regroupe différentes professions. Voici quelques-uns des métiers vers lesquels tu peux te projeter.

Différence entre graphiste et infographiste 18/10/2022 à 10:49

Quelle est la différence entre le métier de graphiste et d’infographiste ?

Tu aimerais connaître les différences entre un graphiste et un infographiste ? En effet, les appellations pour ces deux métiers se ressemblent. Missions, qualités et compétences... On te présente ici leurs principales caractéristiques. Voici l'essentiel à connaître pour comprendre ce qui différencie un graphiste d'un infographiste.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.