Les métiers et formations du graphisme

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 27 août 2020
  • digiSchool
Travailler dans le graphisme nécessite une grande curiosité et de très bonnes connaissances artistiques. Le métiers dans ce domaine sont variés, et tu peux y accéder via plusieurs formations.
Graphisme

Les métiers du graphisme

Le chargé de packaging

Travaillant pour un fabricant ou une entreprise utilisant des emballages, le chargé de packaging conçoit les aspects technique et esthétique des packaging. Destinés à être produits en série, ces emballages doivent tout de même garantir les coûts, les délais et les exigences de qualité définis par l’entreprise. Pour en savoir plus sur le métier de chargé de packaging.

Le dessinateur de BD

Le dessinateur de BD peut parfois être scénariste, même s’il prend souvent le relais d’une histoire écrite au préalable. Il réalise les compositions des pages, et peut également faire appel à un coloriste pour mettre en couleur les histoire dessinées.

Le graphiste

Le graphiste doit analyser les demandes clients, et concevoir les éléments de communication : images, logos, chartes graphiques… ces éléments visuels passent par lui ! Pour ce faire, doit connaître les outils numériques nécessaires, et être en veille permanente sur les tendances du marché.

Voir la rubrique : Métiers

Les formations dans le domaine du graphisme

Le DN MADE

Pour travailler dans le monde du graphisme, tu dois avoir des connaissances techniques poussées et une ouverture d’esprit artistique. Il est donc recommandé de passer par un DN MADE, si tu as un bac général.

Le DN MADE a remplacé la MANAA, les DMA et les BTS en Arts appliqués en 2018. Il s’étend sur trois ans et donne le grade de licence. Le programme comporte un tronc commun de cours, et une partie dédiée à la spécialisation que tu auras choisie. Tu peux soumettre ta candidature au DN MADE quels que soient les enseignements de spécialité que tu as choisis.

Le DN MADE comporte 14 spécialités , parmi lesquelles la spécialité graphisme.

Le BTS métiers de l’audiovisuel

Enfin, le BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image te permet d’obtenir les bonnes connaissances dans le domaine de l’image, pour la télévision ou le cinéma. (En savoir plus sur le BTS métiers de l’audiovisuel)

Sur le même sujet
travailler dans le design 18/09/2020 à 15:28

Travailler dans le design : quelles formations ?

Les métiers du design attirent de nombreux étudiants. Particulièrement dynamique, ce secteur regroupe des domaines très différents : le graphisme, l'architecture intérieure et extérieure, le digital, le design industriel, etc. Tu aimerais t'orienter vers l'une de ces filières ? Découvre ici les nombreuses formations qui débouchent sur les professions du design.

Les métiers du graphisme 28/08/2020 à 15:11

Les différents métiers du graphisme

Envie d'exercer un métier dans le secteur du graphisme ? Si tu es doté d'un talent artistique et que tu possèdes une certaine créativité, tu as le profil pour réussir dans cette voie. Webdesigner, animateur 2D et 3D, graphiste... Ce domaine regroupe différentes professions. Voici quelques-uns des métiers vers lesquels tu peux te projeter.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.