Vendeur en produits de beauté

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1150€ - 1200€ net/mois

Le vendeur en produits de beauté – très souvent une femme ! -  est un professionnel de la vente et du conseil dans le secteur de la parfumerie et de l’esthétique. Le luxe ayant toujours le vent en poupe, le secteur offre des débouchés importants. 

Fonctions

Le vendeur en produits de beauté peut travailler en tant que salarié en parfumerie, institut ou spa, au sein du département « parfumerie et cosmétique » d'une grande surface ou en entreprise de production et de distribution de produits de beauté. Il peut également officier à son compte.

Avant l’ouverture du magasin, ce professionnel dispose en rayons parfums, crèmes pour le corps ou soins visage. Démonstrations à l’appui, il présente et informe les clients sur les produits de parfumerie, de maquillage et de soins. Il les aide à choisir les produits convenant le mieux à leurs besoins et leur budget, et les renseigne sur la façon de les utiliser. Il prépare les factures et encaisse les paiements. Il peut aussi être chargé des relations avec les représentants des marques et de la gestion des approvisionnements.  Avec l’expérience, il peut encadrer une équipe de vendeurs ou se mettre à son compte.

Qualités

Le vendeur en produits de beauté doit faire montre d’une excellente connaissance des produits qu'il vend : le conseil à la clientèle constitue une part importante de son travail. Il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction de chacun. Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer.

A l’écoute, disponible et aimable, il est aussi doté d’une forte vigilance pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente (rayon dépareillé ou en désordre, emballage ouvert, sol tâché ou glissant…). Son sens de l’odorat, particulièrement développé, l’aide à identifier les fragrances et familles olfactives, tandis que son sens des harmonies de couleurs garantit un maquillage réussi.

En contact avec les clients, en relation avec différents services et intervenants (chef de rayon, responsable de magasin, maintenance, livraison…), il doit savoir travailler en équipe. Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Vendeur en produits de beauté est classé n°457 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

36.3%
Bac ou équivalent
19.6%
Bac+2
13.4%
CAP ou équivalent
8.4%
Bac+1
7.1%
Bac+5
4.3%
Bac+6 et supérieur
3.4%
Bac+3
3.1%
Bac+4
2.2%
Ecole d'ingénieurs
2.2%
Ecole de commerce

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes qui forment à ce métier

Bac général ou STT, ou encore CAP-BP ou Bac pro Esthétique-cosmétique-parfumerie. Poursuivre en BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie ou Management des unités commerciales ou Négociation et Relation Client) donne de meilleures chances de progression.

 

 

Salaire Vendeur en produits de beauté

Un vendeur en produits de beauté débutant est payé au SMIC (1 458 euros bruts mensuels), auxquels peuvent s’ajouter des primes.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 1 personnes exerçant le métier de Vendeur en produits de beauté.

powered by

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Vendeur en produits de beauté ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui