Technicien en Automatismes

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Automatisme , Industrie

Salaire

1600 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien en Automatismes ?

Le technicien en automatismes (également appelé automaticien) maîtrise de A à Z les équipements automatisés(robots, machines-outils et automates utilisés dans l'industrie et qui permettent aux chaînes de fabrication de fonctionner en partie ou totalement seules). Un véritable homme-orchestre, très recherché dans de nombreux secteurs !

Que fait un Technicien en Automatismes ?

Le technicien en automatisme est chassé par l’ensemble des secteurs qui fabriquent des produits en continu : automobile, aéronautique, domotique, construction mécanique, bois, textile, agroalimentaire, chimie…Dans une société d'ingénierie, les fonctions de ce technicien seront davantage tournées vers la rédaction de documents techniques, la mise en service et les essais.

Lorsqu'il est intégré à un projet de développement d'automatismes (en entreprise de production notamment), il identifie, à partir d’un cahier des charges réalisé par des ingénieurs, les différentes opérations que devra effectuer la machine concernée,réalisée sur mesure, selon les besoins du client.

Sous la houlette de l'ingénieur automaticien, il peut écrire et mettre en œuvre l’architecture, totale ou partielle, du système, mais aussi mettre au point plans de montage et descriptif technique. Lorsqu'il travaille dans la maintenance, il intervient en atelier pour réaliser des dépannages et effectuer des contrôles préventifs. Il assure l’assistance à distance des utilisateurs.

Avec l’expérience, le technicien en automatismes peut évoluer vers le poste de chef de projet, de responsable de bureau d'études ou de responsable de maintenance. Avec une formation complémentaire, il peut devenir ingénieur.

Qualités pour être Technicien en Automatismes

Le technicien en automatismes est fort de nombreuses compétences techniques : connaissance des technologies mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique, électrique ; maîtrise des logiciels d’IAO (Ingénierie assistée par ordinateur), ainsi que de l’anglais.

Méthodique, rigoureux et organisé, il se caractérise par sa capacité à passer en permanence de l’abstrait au concret.

Enfin, évoluant au sein d'une équipe pluridisciplinaire (ingénieur automaticien, bureau d'études, production et maintenance, clients et fournisseurs), il doit avoir le sens du contact. 

Comment devenir Technicien en Automatismes ?

Combien gagne un Technicien en Automatismes ?

Un Technicien en Automatismes débutant gagne de 1 900 à 2 200 euros bruts par mois environ.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser