Ingénieur en Automatisme

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Automatisme , Industrie , Ingénierie , Production

Salaire

2200 € / mois à 4700 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur en Automatisme ?

L’ingénieur en automatisme est en charge de l’automatisation des différentes plateformes de production (entrepôts, usines…) en créant des systèmes complexes (robots, véhicules automatiques…).

Il s’agit d’un métier qui demande une certaine polyvalence. En effet, l’ingénieur en automatisme doit posséder des connaissances dans plusieurs domaines comme l’automatique, l’électronique, la mécanique ou l’informatique.

Que fait un Ingénieur en Automatisme ?

Tout d’abord l’ingénieur en automatisme est chargé de mettre en place un cahier des charges en fonction des attentes de ses clients, des besoins des chargés de fabrication, des méthodes, du processus de maintenance… 

Il programme ensuite les automates. Cette phase lui permet d’effectuer des tests et un suivi des opérations. Il est en charge des choix techniques effectués concernant l’automatisation. 

L’ingénieur en automatisme doit être capable de collaborer avec les ingénieurs de production, les prestataires ou les fournisseurs afin de réaliser ses tâches et mener à bien ses missions. Il a également une mission de conseil, d’assistance et de formation auprès des clients.

Qualités pour être Ingénieur en Automatisme

En plus d’excellentes connaissances techniques, l’ingénieur automaticien doit diriger et manager des équipes, des compétences managériales sont donc requises. Il doit savoir communiquer afin de convaincre de la nécessité de réaliser son projet.

Il doit être organisé et capable de s’adapter aux changements. Souvent amené à se déplacer l’ingénieur automaticien doit maîtriser l’anglais et doit aussi être capable de supporter une charge de travail importante. 

Comment devenir Ingénieur en Automatisme ?

Combien gagne un Ingénieur en Automatisme ?

En début de carrière, un ingénieur automaticien perçoit en moyenne 2 800 euros bruts mensuels. Un salaire qui peut dépasser les 70 000 euros par an (soit près de 6 000 euros bruts par mois) pour un ingénieur expérimenté.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser