Technicien d’exploitation de réseau d’électricité

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Electricité, électronique
Salaire
1500€ - 1800€ net/mois

Le technicien d’exploitation de réseau d’électricité doit assurer la maintenance, le suivi et les modifications de toutes les installations techniques liés à l’électricité.

Fonctions

Dans le souci principal d’assurer la fourniture d’électricité aux usagers de manière continue, le technicien d’exploitation du réseau électrique se doit d’organiser et de superviser les chantiers. Il doit donc organiser les travaux et s’occuper des plannings de travail. Pour cela, en accord avec les différentes équipes présentes dans les travaux, le technicien de réseau d’électricité choisit le matériel adéquat à chaque projet. 

Il peut aussi intervenir régulièrement aux travaux d’entretien des lignes et répare les possibles anomalies des réseaux électriques, tout en respectant les normes et les règles de sécurité. Enfin, il peut être amené à trouver des solutions afin d’améliorer les réseaux électriques et ainsi répondre au mieux aux besoins des différents clients. 

Qualités

La gestion de chantier en adéquation avec l’ensemble des équipes participantes peut parfois être compliquée. Afin que tout se déroule en temps et en heure, le technicien de réseau électrique doit donc faire preuve de sérieux et d’une certaine rigueur.

Les déplacements vers les différents lieux de travail (chantiers) poussent le technicien de réseau électrique à travailler très souvent à l’extérieur. Il faut donc qu’il possède une bonne condition physique. De plus, il peut, en cas de panne, être amené à travailler dans l’urgence, il doit donc être dynamique et organiser dans son travail. 
Enfin, travaillant en équipe, il doit être capable de savoir manager un groupe et pour cela, posséder un grand sens du contact.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Technicien d’exploitation de réseau d’électricité est classé n°173 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

58.2%
Bac+2
14.6%
Bac ou équivalent
8.6%
CAP ou équivalent
6.7%
Bac+3
3.7%
Bac+1
3.2%
Bac+5
1.6%
Ecole d'ingénieurs
1.6%
Bac+6 et supérieur
1.1%
Bac+4

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir technicien d’exploitation de réseau d’électricité, deux cursus peuvent être empruntés. Il est ainsi possible de passer un BAC technique ou professionnel avec une spécialité électrique (BAC pro électrotechnique ou énergie équipement communicants). Il est ensuite possible de poursuivre vers un BTS électrotechnique.

 

Salaire Technicien d’exploitation de réseau d’électricité

Le salaire d’un technicien d’exploitation de réseau d’électricité se situe en moyenne autour de 1500 à 1800 euros net par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Technicien d’exploitation de réseau d’électricité ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui