Souscripteur

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Finances, banque, assurances, immobilier

Popularité du métier
( 710e sur 1871 )

EN BREF

Aussi appelé souscripteur en assurances, le souscripteur décide de l’engagement ou non de sa société dans la couverture des risques.

Pour cela, il doit mesurer les risques encourus par sa compagnie en cas d’assurance du risque de ses clients. Il étudie les dossiers et visites parfois les sites à assurer. Puis il définit les termes du contrat et assure le suivi de son client, en ajustant le contrat aux changements d’activités du professionnel couvert.

Le souscripteur est de plus en plus spécialisé pour répondre aux besoins d’un marché spécifique. Il doit avoir une certaine expertise dans son domaine, par exemple le secteur agricole, les travaux publics, les transports, les industries…

Il travaille en collaboration avec l’inspecteur vérificateur et le réseau de distribution comme les agents généraux ou encore les courtiers. Il travaille en accord avec la politique globale de sa compagnie d’assurance.

Il peut être amené à effectuer un certain nombre de déplacements sur le terrain, notamment sur les lieux d’exercice des assurés comme les usines, les chantiers de construction, les exploitations agricoles etc.

Il travaille pour une grandes entreprise au sein des sièges des grands groupes, ou au sein d’une compagnie d’assurance.

Fonctions

Il doit évaluer les risques potentiels liés à la prise en charge d’un nouveau client, il effectue des études pour définir et fixer le montant des cotisations et des primes de risques. Il doit adapter les clauses pour faire du sur-mesure et procéder à tous les ajustements nécessaires selon l’évolution des besoins du clients.

Il supervise la rédaction des contrats et assure un suivi une fois le contrat signé, il garantit les risques. Il informe le réseau commercial sur les risques liés à la vente des produits d’assurances, et plus généralement il adapte les produits, conseille et prévoit les solutions proposées par l’entreprise.

Qualités

Il doit faire preuve d’une grande vigilance, il doit pouvoir repérer les paramètres décisifs et anticiper les causes et les adaptations nécessaires.

Il est indispensable d’avoir un certain nombre de compétences techniques dans son secteur d’activité pour pouvoir avoir une vision globale de l’impact et de la pertinence des solutions proposées, ainsi qu’une maîtrise des outils financiers et de gestion nécessaires dans les tâches quotidiennes.

C’est un spécialiste des contrats d’assurance, il domine ses aspects techniques et juridiques. C’est un métier à responsabilités, le souscripteur doit être résistant au stress et avoir un bon esprit de synthèse.

Enfin, il maîtrise l’art de la négociation, il doit pouvoir justifier ses choix, argumenter et être un interlocuteur convaincant et respecté. L’anglais est souvent exigé dans les compagnies d’assurances internationales.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Souscripteur est classé n°287 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

50.9%
Bac+2
18.1%
Bac+5
11.8%
Bac+3
10.4%
Bac+4
4%
Bac+1
1.8%
Ecole d'ingénieurs
1.4%
Bac+6 et supérieur
1.3%
Ecole de commerce

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Le poste de souscripteur en assurances peut-être accessible en Bac+3, mais le niveau Bac+5 est plus généralisé et plus susceptible de faciliter les débouchés.

De même, se doter d’une seconde compétence avec un diplôme facilite le recrutement.

Niveau Bac+3

  • Bachelor assurance
  • Licence pro assurance, finance, banque, gestion juridique des contrats d’assurance.

Niveau Bac +5

  • Diplôme d’École Supérieure de Commerce
  • Diplôme d’actuaire
  • Diplôme d’université droit des assurances de Lyon 3
  • Diplôme de l’école nationale d’assurances
  • Diplôme d’Ecole d’Ingénieurs
  • Master pro droit de l’entreprise et des contrats, spécialité droit des assurances

Salaire Souscripteur

Le salaire varie selon l’expérience, le diplôme, la taille de l’entreprise.

Un jeune cadre peut espérer avoir un salaire compris entre 32 000 et 37 000 euros bruts par an.

Découvrez le dossier

immobilier 2.jpg

Assurance, Banque, Finance et Immobilier

S'il est un secteur qui ne connait pas la crise, c'est le domaine des assurances, de la banque et de l'immobilier. découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Souscripteur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître