Set designer

Salaire
1500€ - 2750€ net/mois

Le set designer a pour mission principale de rendre très attractif un sujet à photographier en y intégrant d’autres éléments décoratifs. Son objectif : raconter une histoire, créer un univers coloré et souvent décalé autour du sujet pour un résultat toujours surprenant et définitivement esthétique. Il scénographie en quelque sorte le sujet à photographier. 

Fonctions

Le set designer travaille sous l’autorité d’un directeur artistique et forme un binôme avec un photographe. Ce professionnel est missionné pour imaginer un décor, un univers qui entourera un sujet à photographier. Ce sujet peut être un objet ou une personne. Il répond à une commande d’un client, d’un annonceur.

Se basant sur les consignes du directeur artistique et de son client, le set designer va proposer divers matériaux et autres objets qui se distinguent par leur forme, leurs couleurs, leur symbolique. Il les dispose ensuite autour du sujet pour le mettre en valeur. Il peut créer un contraste, une antinomie de couleurs pour attirer le regard du spectateur.

Pour construire son décor, le set designer peut être amené à bricoler, à faire des petits travaux de construction, d’assemblage, de collage, de peinture, de découpe de bois… Il est charge de trouver les matériaux.

Il arrive parfois que l’annonceur ne donne pas de consigne et fasse confiance au set designer et au directeur artistique. Dans ce cas, la création est libre.

Ce métier s’exerce habituellement en free-lance mais il existe des set designers salariés d’agence de publicité.

Qualités

Un set designer doit avoir un sens artistique et esthétique affirmé. Il doit aussi savoir travailler, exprimer sa créativité sous contrainte c’est-à-dire en s’appuyant sur les consignes du directeur artistique et du client. Ce professionnel est très créatif, débrouillard, bricoleur et fourmille d’idée.

Son relationnel est excellent. Il aime le travail en équipe même s’il est amené à travailler parfois seul. Il sait écouter les besoins et les consignes. Il connaît le métier de photographe, ses attentes, ses difficultés pour pouvoir former un binôme créatif et efficace.
S’il est à son compte, il doit avoir une rigueur dans la gestion administrative et financière de son activité. Il doit aussi savoir valoriser ses talents, les faire connaître via un blog ou un site web.

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes qui forment à ce métier

Plus le cursus de formation sera long et complet, plus les opportunités professionnelles seront importantes.

On peut envisager, après un baccalauréat, de s’orienter vers un BTS design de produit. Après l’obtention de ce diplôme de niveau III (Bac+2), il est pertinent de poursuivre avec licence professionnelle dans le même domaine. Enfin, on conseillera de s’investir deux années supplémentaires à travers un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA), en design (niveau I, Bac +5).

 

 

Salaire Set designer

Un set designer débutant commencera sa carrière avec des revenus relativement bas, à hauteur de 1500 euros bruts mensuels. C’est en ayant de l’expérience, en se faisant connaître dans le milieu, que la rémunération devient véritablement attractive. Certains set designer peuvent obtenir un salaire brut supérieur à 3500 euros…
En étant à son compte, la rémunération dépendra du nombre de missions obtenues et des tarifs proposés.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 18 personnes exerçant le métier de Set designer.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Set designer ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui