Psychomotricien

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1200€ - 2200€ nets/mois

Le métier de psychomotricien fait partie des métiers de la rééducation. Son but est d’aider les personnes à réduire leur handicap par le biais d’une thérapie corporelle, de techniques de relaxation ou d’activités. Il corrige les troubles d’origine psychique pour les aider à retrouver leurs capacités corporelles.

Fonctions

Le psychomotricien aide les personnes qui souffrent de problèmes psychomoteurs tels que les troubles du comportement, les tics, l’agressivité ou des difficultés de concentration. Pour ce faire, le psychomotricien doit, dans un premier temps, rechercher l’origine des troubles du patient en évaluant ses capacités psychomotrices. Il doit faire preuve d’adaptabilité pour utiliser les bonnes techniques en fonction des patients. Il n’agit en général que sur prescription médicale.

Il doit donc proposer des techniques pour pallier, atténuer ou guérir ces troubles psychomoteurs. Ces techniques doivent être adaptées au patient : jeux, ateliers d’arts plastiques et danse pour les enfants et activités d’équilibre ou de mémoire pour les personnes âgées par exemple.

Qualités

Avec ce mode de thérapie, la relation entre le patient et le thérapeute a une importance capitale. Le psychomotricien doit donc être très attentif à l’autre, doit faire preuve de compréhension et de disponibilité ainsi que de beaucoup de patience. De plus, il est en contact avec toutes les tranches d’âge, il doit donc avoir un grand sens du contact.

Le psychomotricien doit également avoir une bonne santé et une très bonne condition physique : son métier suggère une grande activité physique. Il doit également avoir un équilibre personnel irréprochable et avoir un bon sens de la pédagogie pour que le patient adhère à ses recommandations.

Aussi le psychomotricien doit avoir une bonne connaissance des outils de communication et de leurs applications thérapeutiques. Il doit également faire preuve de créativité et d’initiative pour créer des exercices de rééducation adaptés à chacun.

Écoles qui forment à ce métier

Salaire Psychomotricien

En général, un psychomotricien débutant a un salaire de 1400 euros brut par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Psychomotricien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui