Animatrice en massage bébé

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Petite enfance , Social , Santé

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Animatrice en massage bébé ?

L’animatrice en massage bébé (le métier compte une immense majorité de femmes à ce jour) assure des ateliers visant à enseigner aux jeunes parents l’art et la manière de masser leurs bébés.
Un métier en plein essor, qui répond à une récente tendance à un retour vers une approche plus naturelle et plus proximale du maternage.

Que fait un Animatrice en massage bébé ?

L’animatrice en massage bébé est une professionnelle ou une amatrice éclairée (beaucoup cumulent cette activité avec une autre). Elle travaille généralement au sein d’une association parentale, comme bénévole ou comme salarié, mais certaines se sont aussi installées sous le statut de travailleur indépendant.Elle assure des ateliers, individuels ou collectifs (une dizaine de parents).

Sa mission ? Inculquer aux participants les bases et les bienfaits (physiologiques, mais aussi psychologiques) du massage de leur bébé, au moyen d’huiles douces. Si l’essentiel de ces massages se pratique dans les premiers mois, ces sessions peuvent aussi s’adresser à des familles avec une fratrie plus âgée.

Ce toucher sain et bienveillant peut encore être introduit auprès des enfants des écoles primaires pour faciliter leur concentration et leurs apprentissages. Des adaptations sont possibles pour les enfants à besoins particuliers (handicapés, prématurés, adoptés, placés, en souffrance…). 

Qualités pour être Animatrice en massage bébé

L’animatrice en massage bébé a reçu une formation spécifique sur les besoins physiologiques du jeune enfant et sur les différentes techniques de massage.
La plupart du temps, elle a pratiqué le massage elle-même pour ses propres enfants. Patiente, pédagogue et dotée d’un fort sens de l’empathie et du contact, elle fait également montre d’une certaine dextérité manuelle et d’une grande douceur dans les gestes.
Elle doit avoir un bon équilibre psychologique et une bonne confiance en elle.

Données statistiques sur le poste Animatrice en massage bébé

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Animatrice en massage bébé

Combien gagne un Animatrice en massage bébé ?

Le salaire de l'animatrice en massage bébé est variable en fonction du statut choisi (autoentrepreneur ou associatif) et dépend directement du nombre d’ateliers assurés mensuellement et du nombre de participants.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.