Mécanicien

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Structures métalliques
Salaire
1123€ - 1250€ nets/mois

Le mécanicien est chargé d’installer et d’entretenir le moteur d’un dispositif mécanique (voiture, bateau, auto, bus, matériel agricole, outillage...) Une profession aux réalités très différentes en fonction des secteurs d’activité.

Fonctions

On trouve des mécaniciens dans les secteurs les plus variés : marine, industrie automobile, transport de passagers, agro-alimentaire, aéronautique... Outre le moteur, le mécanicien peut installer un système de propulsion, le modifier, l’entretenir et le réparer. Il assure parfois la conduite des machines, leurs réglages et contrôles. Son champ d'intervention touche aussi aux équipements annexes tels que treuils ou poulies, circuits électriques et hydrauliques… Toute l’année, il entretient le matériel et le révise périodiquement. En cas de panne, il identifie le dysfonctionnement, démonte les pièces puis les remonte une fois réparées ou bien effectue leur remplacement. Avec l’expérience, il peut évoluer vers un poste de chef d'atelier, de vendeur-conseil dans un point de vente ou se spécialiser sur un type précis de maintenance. Il peut aussi se mettre à son compte, ou évoluer d'un secteur à un autre.

Qualités

Le métier de mécanicien exige de bonnes connaissances techniques du matériel en jeu et de son moteur, ainsi que de l’ensemble des équipements annexes. Une bonne habileté manuelle s’impose, couplée à des capacités d’analyse et à un fort sens de l’observation. Rigueur, minutie, précision, patience et méthode sont indispensables pour monter, démonter et réparer des pièces délicates. Habileté manuelle et rapidité d’exécution sont de réels atouts. Face à des conditions d’exercice parfois difficiles (positions inconfortables, manipulation et respiration de produits toxiques), une bonne résistance physique s’impose. Souvent amené à travailler seul, le mécanicien doit aussi se montrer autonome et débrouillard et savoir gérer des situations d’urgence. La connaissance de l’anglais est un plus pour déchiffrer manuels et notices. Enfin, sens du travail en équipe et du service client sont de mise pour accueillir et fidéliser la clientèle.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Mécanicien est classé n°86 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

59.1%
CAP ou équivalent
34%
Bac ou équivalent
6.5%
Bac+2

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir mécanicien, le diplôme de base est le CAP, qui se prépare en deux ans après la classe de 3ème. De plus en plus, le diplôme est spécialisé. Les passionnés de véhicules  se dirigeront vers le CAP Maintenance des véhicules automobiles, que l’on peut prolonger par une mention complémentaire (MC) d'un an ou par un bac pro. Les spécialités « Maintenance des systèmes mécaniques automatisés » ou « Productique mécanique » sont les plus demandées. 

 

Salaire Mécanicien

Un mécanicien débutant gagne le SMIC (1 458 euros bruts mensuels).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Mécanicien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui