Merchandiser (Marchandiseur)

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Commerce, vente

Salaire

1150 € - 2100 € net/mois

Emplacement idéal, présentation attractive, visibilité maximale… Dans les grandes surfaces ou les petites boutiques, le marchandiseur (ou merchandiser) met en scène les produits pour qu'ils attirent l’œil des passants et leur donnent envie d’acheter.

Fonctions

Terrains de jeu les plus fréquents des marchandiseurs : l’alimentaire, la parapharmacie et la cosmétique, le bricolage, les jouets, les articles textiles et de sport. Afin de donner envie aux clients d’acheter les produits de la marque qu’il représente, il lui revient de définir leur emplacement idéal dans les rayons du point de vente. Pour cerner au mieux les habitudes d’achat des consommateurs, il s’appuie sur des simulations sur ordinateur, sur les relevés de ventes passés, sur des études marketing et de nombreux échanges avec les chefs de rayon.

Pour mettre en valeur les produits, il joue avec les présentoirs, la signalétique, l‘éclairage… Il conçoit les éléments à mettre en place : décors, PLV (publicité sur le lieu de vente), mobilier, tenues des vendeurs…

Avec l'expérience, un marchandiseur peut évoluer vers un poste de chef de rayon, de directeur des ventes, ou se diriger vers le marketing et les achats.

Qualités

Le marchandiseur est d’abord un commercial, qui doit cultiver, en plus d’un sens poussé du marketing et d’une forte imagination, la fibre relationnelle et des capacités de persuasion, pour faire adhérer le maximum de personnes (directeur de magasin, chefs de rayon, vendeurs...) à sa stratégie.

Collaborant au quotidien avec de nombreux professionnels (commerciaux, chefs de rayon et de département, service marketing, industriels, chefs d'entreprise...), le marchandiseur doit aussi avoir le goût du travail en équipe.

Faisant face à des horaires souvent décalés et à de nombreux déplacements, le marchandiseur doit être disponible et résistant physiquement. Pour exploiter au mieux informations clients et études de marché, la fonction nécessite de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

Diplômes nécessaires

Bacs conseillés : bac pro Artisanat et métiers d'art, option Marchandisage visuel, ES, S ou STMG.

A bac+2, on peut passer par un BTS Management des unités commerciales ou par un DUT Techniques de commercialisation.

Plusieurs écoles proposent des diplômes de décorateur merchandiser, en deux ou trois ans après le bac (lycée Borde Basse, à Castres, lycée Saint-Denis à Annonay, Cepreco à Roubaix).

A bac+3, on peut aussi passer par une licence pro Commerce et, à bac+5, par un diplôme d'école supérieure de commerce ou par un master en commerce, vente ou marketing.
  • licence pro Economie, gestion commerce spécialité management et marketing des réseaux de distribution en produits alimentaires

  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

  • MBA Marketing du luxe

  • Bac Pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel

  • Master of Science Trade Marketing, distribution et développement commercial

  • Décorateur Merchandiser

  • Master Marketing

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un marchandiseur débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à plus de 2 500 euros par mois, en fonction de son entreprise et de sa qualification.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chef de Rayon

  • Responsable Marketing

  • Assistant Marketing

  • Spécialiste du marketing direct

  • Responsable du merchandising

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Merchandiser (Marchandiseur) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.