Maquettiste

Niveau d'études minimum : Bac + 2

Secteur d'activité : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Popularité du métier
( 348e sur 1876 )

EN BREF

Travaillant de concert avec les équipent créatives, le maquettiste de publicité à pour rôle de mêler texte et image afin de marquer les esprits en accord avec la définition du projet publicitaire.

Fonctions

La fonction du maquettiste de publicité est claire : il doit assembler les différents éléments qui lui sont fournis par le concepteur-rédacteur et le directeur artistique. Il chargé de réaliser une maquette pour le client qui correspond au projet initial / brief initial.

Il ne s’agit pas d’assembler simplement et rapidement les éléments. En effet, le texte et les images doivent être assemblés de manière logique et percutante. Pour cela, il utilise des logiciels de création d’images et de mise en page.

Qualités

Pour travailler en tant que maquettiste dans le domaine de la publicité, il est important d’avoir certaines qualités. Il est tout d’abord obligatoire d’avoir le sens de l’esthétisme et de savoir dessiner. L’utilisation des outils de PAO est également très importante pour passer d’une idée en version papier à une maquette numérique.

Il faut également capable de travailler dans l’urgence pour réaliser des maquettes rapidement. Être organisé et méthodique est également très important pour réussir dans ce milieu.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Plusieurs types de formations sont possibles si vous souhaitez devenir maquettiste de publicité. Vous pouvez par exemple réaliser un BTS communication visuelle (option graphisme, édition ou publicité) ou un BTS industries graphiques.

Il est également possible d’accéder à ce poste en passant par une école d’arts appliqués.

Salaire Maquettiste

Comme pour chaque métier, le salaire varie en fonction de l’expérience professionnelle acquise au fil des années. En début de carrière, votre salaire brut moyen sera de 1500 €.

Découvrez le dossier

Edition - Journalisme 2.jpg

Edition - Journalisme

Les métiers de l ‘édition et du journalisme sont en pleine transition numérique. Ce secteur en plein développement attire pourtant toujours autant. Découvrez comment travailler dans l’édition et le journalisme.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Maquettiste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Graphiste-maquettiste

Bonsoir,

Je suis un lycéen, actuellement en terminale ES.
J'ai longtemps cherché une formation qui pourrait me plaire. Je l'ai trouvé, j'aimerais devenir graphiste/maquetiste, ou un métier s'y rapprochant. Pour arriver à cela, il est préférable, à priori, au vu de mes recherches, de passer par un BTS communication visuelle. Le problème, c'est la MANAA, puisque je ne viens pas d'une STI AA.

J'ai un niveau scolaire moyen (9/10 de moyenne, en terme de chiffres), car je n'ai jamais trouvé de matières qui me plaisaient (hormis le dessin, que je n'ai plus revu depuis la 3 ème).
Je pense malgré tout avoir mon bac facilement, ayant des facilités. (En bref, les matières que j'étudie ne m'interessant pas, je ne les travaillent que peu)
Et j'ai malheuresement entendu, par de nombreuses sources, que la sélection est très forte, et ce fait sur dossier. Je n'ai pas un niveau en dessin extremement élevé (correct, mais manquant d'entrainement et de technique). Cependant, je suis très motivé, et je ne me vois pas faire autre chose plus tard.

J'aimerais donc savoir si j'ai mes chances, si la motivation (qui est, chez moi, très élevée) compte beaucoup, pour compenser mon niveau scolaire relativement faible, pour une classe de MANAA.

Si la réponse est négative (même positive d'ailleurs :-) ), j'aimerais connaître les autres possibilités qui me permetteraient de faire ce qui me plait, un métier tel graphiste ou maquetiste, donc. Tout les conseils seraient les bienvenues, vu ma situation presque "désespérée", peu importe les formations, ou les études, j'ai énormément besoin de conseils.

Quelques autres questions, toujours dans l'optique de pouvoir faire cela plus tard.
-Est-ce que j'ai plus de chances de rentrer dans une école privé pour la remise à niveau?
-En lisant votre guide des formations artistiques (http://v4.orientation.fr/article-336-1-Le_guide_des_formations_artistiques.html), j'ai cru comprendre que la MANAA n'était pas la seule manière de rentrer dans un BTS communication visuelle. (Je cite "Beaucoup d'écoles privées proposent aussi une année de préparation aux écoles d'art. [...] Cette année permet d'accéder aux diplômes (BTS et DMA) des écoles d'arts appliqués publiques ou privées.) Pourriez vous m'expliquer?
-J'habite dans le Var (83), auriez vous également une liste des écoles (privés/publics) qui propose cette formation (Manaa et/ou la préparation aux écoles d'arts.).

Je pense que c'est tout, et c'est déjà énorme.
Je m'excuse pour le nombre de questions (très?) élevé, mais je suis vraiment perdu, et j'aimerais pouvoir exercer ma passion dans un milieu professionel.

D'avances merci pour vos réponses et vos conseils.

Cordialement.



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui