Manipulateur en Électroradiologie Médicale

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1150€ - 1500€ nets/mois

Le manipulateur radio est la personne qui effectue les scanners, les IRM ou les radiographies. Pour ce faire, il doit préparer et manipuler le matériel et les outils nécessaires mais également diriger les patients pour que les examens se déroulent dans les meilleures conditions.

Fonctions

Le manipulateur radio, ou plus exactement le manipulateur en électroradiologie, est placé sous l’autorité du médecin et ne peut procéder à des examens que sur prescription. Utilisant un matériel extrêmement sophistiqué, il réalise un véritable travail d’investigation puisqu’il aide le médecin à poser un diagnostic ou à traiter les patients par radiothérapie.

Il procède à des radiographies, des scanners, des IRM… Il est en charge de la préparation et la manipulation du matériel et du bon fonctionnement des appareils. De plus il veille à ce que l’examen se déroule bien et en toute sécurité pour le patient : il l’accueille, lui explique le déroulé de l’examen et dispense des consignes au cours de celui-ci.

Qualités

La manipulation radio est un métier demandant une précision extrême que ce soit dans le dosage des traitements ou dans l'utilisation des machines.

Il doit également être à l'écoute des patients et les rassurer lorsque cela est nécessaire.

Le manipulateur en électroradiologie médicale en quelques mots :
  • Rigueur et précision
  • Capacité d’adaptation et intérêt pour les nouvelles technologies
  • Sens de l'écoute, diplomatie, tact

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Manipulateur en électroradiologie médicale est classé n°821 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

42.9%
Bac ou équivalent
21.4%
Bac+2
21.4%
Bac+6 et supérieur
7.1%
Bac+3
7.1%
Bac+5

Écoles qui forment à ce métier

Salaire Manipulateur en Électroradiologie Médicale

Le débutant à l’Hôpital touche un salaire de 1 480 euros brut par mois. En cabinet le revenu du manipulateur radio est beaucoup plus variable, mais 1 500 euros constitue un minimum.

L'offre d'emploi dans la profession reste très intéressante et il est assez aisé de trouver un poste en électroradiologie médicale.

Les évolutions sont également nombreuses puisque après quelques année d'expérience, le manipulateur radio peut se concentrer sur l'enseignement ou prendre un rôle managérial et gérer un service d'électroradiologie.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Manipulateur en Électroradiologie Médicale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


technicien supérieur en imagerie médicale

Bonjour,

Je m'appelle Hélène et je suis du Nord

Cela fait 4ans que je suis extrêmement intéressée par le métier de manipulateur en électroradiologie, j’ai fait l'an passé (année de mon bac) deux demandes a Arras (lycée Guy mollet) et a Lille (lycée valentine l’abbé).
Je connais le métier pour avoir travaillé 1mois il y a 2ans et 2 mois ces dernières grandes vacances dans un cabinet radiologique, et une personne de ma famille travaille déjà dans la profession.
Je place un peu le cadre afin de mieux comprendre ma "crainte"

J'ai passé ma Première (S) en ayant des notes convenables, ma terminal un peu plus difficilement, mais avec tout de même des "encouragements" et des notes acceptables en SVT et physique (14 de moyenne en SVT (spé) et 11 en physique).mes deux demandes ont ete rejetées..(je ne cache pas quelques difficultés en physique)
J’ai refait une demande en septembre, rejetée elle aussi.

Entre temps mes notes de bac scientifique (spé SVT) mon valuent un 15 en bio, 11 en physique et 8 en math. redemande avec mes notes de bac..rejetée toujours.

Je prépare donc en ce moment une année de licence de SVT. où finalement je me "plante" reelement. Pas de motivation, un an de perdu. Et la manipulation toujours a la clé. Dans la mesure où je ne compte pas laisser tomber.

Je refais ma demande cette année, dans les deux écoles, et je voudrais savoir s:
- J’ai plus de chance cette année d'y rentrer, malgré mon année de fac perdue,vont ils se baser sur mes notes de 1ereS et TS+Note de bac..?mais dans ce cas,jaurai la meme reponse que l'année derniere,rien de nouveau.
(ps/Mon dossier scolaire etait bon..faut il que je fasse des photocopie de mon dossier scolaire pour mon dossier d'inscription?)

Où est ce mon niveau qui n'est tout simplement pas suffisant pour ce qu'ils demandent.

J’ai une lettre de motivation a faire cette année pour les écoles, est ce plus souhaitable que je "parle du métier" ou que j’expose tout ce que j'ai fait pour ce métier, et mettre en avant plutôt la "vocation".

Merci pour tout.
A bientôt

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui