Maître nageur sauveteur

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Animation culturelle, sportive...
Salaire
1100€ - 2079€ nets/mois

Le maître nageur-sauveteur (MNS) est d'abord un éducateur sportif, chargé d'apprendre la technique de la nage à tous les publics. Il est également chargé de veiller à la sécurité des baigneurs.

Fonctions

Le maître nageur-sauveteur (MNS) veille à la sécurité des baigneurs. Avant leur arrivée, il met en place les lignes d’eau, vérifie l’état des installations, contrôle le matériel de sécurité, surveille la qualité de l’eau… Le maître nageur est prêt à intervenir à tout moment pour venir en aide à un baigneur en difficulté. Il peut être amené à prodiguer les premiers soins, voire à réanimer les victimes. Lorsque les baigneurs sont partis, il range le matériel.

Outre cette fonction, le MNS est un éducateur sportif. Il enseigne à tous types de public les techniques de nage, comment flotter, se déplacer, respirer. Il peut également enseigner des disciplines proches, telles que la course, la natation synchronisée, le water polo, le plongeon, l’aquagym… Le MNS prend part également aux leçons prénatales et aux activités des tout-petits, telles que les bébés nageurs.

Ce professionnel est parfaitement conscient des risques que présentent le milieu aquatique et sensibilise les baigneurs. Il sait assurer des missions de surveillance et de secours.

Le maître nageur-sauveteur a une excellente condition physique et une très bonne hygiène de vie. Ses horaires s’étirent souvent en soirée, le weekend et les jours fériés, d’où un planning en roulement entre les différents maîtres nageurs de son équipe.

Qualités

  • Résistance au stress
  • Patience et compréhension
  • Pédagogie
  • A l’aise avec tous les publics
  • Excellente condition physique
  • Sens de l’observation

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Maître nageur sauveteur est classé n°779 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

77.3%
Bac ou équivalent
18.2%
CAP ou équivalent
4.5%
Bac+3

Salaire Maître nageur sauveteur

Le salaire d'un maître nageur sauveteur est d'environ 1435 euros brut par mois (pour un éducateur territorial des APS, 1er échelon).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Maître nageur sauveteur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui