droit commercial , droit du travail , Droit , droit des entreprises
SALAIRE
1690 € / mois à 2700 € / mois
Qu'est ce que le métier Juge d'entreprise ?
Que justice soit faite ! Dans la salle du tribunal de commerce, cet expert juridique traite des affaires concernant essentiellement des entreprises, notamment en difficulté, pour évaluer et diagnostiquer leur situation ainsi que leur perspective d’avenir. Avec le juge d'entreprise, le droit, c’est sérieux !
Que fait un Juge d'entreprise ?
Homme de droit, le juge d'entreprise prend connaissance du dossier et de la situation de l’entreprise. Après un premier examen attentif de la situation, il juge de la capacité de cette dernière à assurer ses engagements, notamment auprès de ses fournisseurs. Il possède une certaine marge de liberté, notamment pour valider certaines opérations juridiques, financières ou comptables. Il établit un calendrier d’échelonnement de dettes et fixe un cadre temporel (délais), selon certaines conditions. Ce magistrat, qui maîtrise les règles du droit commun, veille aussi à trouver des solutions pour favoriser la solvabilité de l’entreprise.
Qualités pour être Juge d'entreprise
Sage et bilingue, doté d’une capacité d’analyse et de discernement, le juge d'entreprise est juste, droit et rigoureux. Ferme et à l’écoute, il est curieux, ouvert et minutieux.