Intégrateur web

Niveau d'études minimum : Bac + 2

Secteur d'activité : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Popularité du métier
( 358e sur 1875 )

EN BREF

L’intégrateur web est un maillon essentiel à la chaîne de production d’un site internet. C’est lui qui va composer la mise en page du site grâce aux maquettes fournies par l’équipe graphique en traduisant les éléments de ces dernières en langage informatique.

Fonctions

La principale mission de l’intégrateur web consiste à réunir et assembler les différents éléments textuels, visuels et sonores qui vont composer un site internet ; de la simple mise en page jusqu’aux animations graphiques, et ce, en prenant soin de respecter le cahier des charges qui lui est confié.

Il participe à la réalisation d’un site web de la phase de réflexion à la mise en ligne. Parfois, selon son domaine de compétence, il peut également être amené à intervenir au cours du développement sur le design et l’ergonomie du site en conseillant développeurs et infographistes sur les formats et la taille des éléments.

Son expertise permet de veiller à la qualité globale du site, dans le respect de la charte préalablement établie et des normes de référencement et d’ergonomie. Ainsi, outre une excellente maîtrise des langages informatiques (HTML, CSS, XML, etc.), l’intégrateur web doit également avoir bonnes connaissances des enjeux liés à la création d’un site web en termes de SEO et de conception graphique.

Qualités

Souvent amené à travailler sur plusieurs projets en même temps, le métier d’intégrateur web requiert une forte productivité. Polyvalent, rigoureux et créatif, l’intégrateur est souvent considéré par les entreprises comme un technicien aux multiples compétences. D’ailleurs, les candidats au poste d’intégrateur web ne sont pas recrutés selon leur titre mais essentiellement pour leurs compétences techniques et leur expérience.

Ces aptitudes lui permettent ainsi d’orienter davantage sa fonction vers la conception des sites que la réalisation. De cette façon, un intégrateur web peut également être amené à intervenir autant sur l’ergonomie que le design du site. Le sens de l’esthétique est alors une qualité fortement appréciée.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Intégrateur web est classé n°167 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

44.4%
Bac+2
19%
Bac+5
9.5%
Bac+3
8.4%
Ecole d'ingénieurs
7.8%
Bac+4
4.4%
Bac+6 et supérieur
3.5%
Bac ou équivalent
1.6%
Bac+1

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

  • BTS ou DUT informatique
  • Licences pro spécialisées : mention techniques et activités de l’image et du son, spécialités création et intégration numérique, concepteur intégrateur web et multimédia, communication création numérique : image et son…
  • Ecole spécialisée (Epita, Epitech, 41, etc.)

Salaire Intégrateur web

Selon le magazine 01 informatique, un intégrateur web débutant  peut prétendre à un salaire compris entre 1600 et 2200 euros brut par mois.

Découvrez le dossier

Internet et digital 2.jpg

Internet et digital

Le web est un secteur d’activité qui recrute et qui propose une large palette de métiers. Du directeur artistique au community manager, en passant la le data analyst, découvrez en détail ce secteur en pleine mutation. Travailler dans le web fait rêver, découvrez ce secteur en plein développement.


Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Intégrateur web ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui